LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : Un ‘’sommet’’ parallèle à Pô pour dénoncer « le paternalisme, la duperie et le chantage » français

Publié le lundi 13 janvier 2020 à 22h49min

PARTAGER :                          
Burkina : Un ‘’sommet’’ parallèle à Pô pour dénoncer « le paternalisme, la duperie et le chantage » français

Pô, 13 janv. 2020 (AIB)-Des acteurs de la société civile africaine ont exigé lundi à Pô, dans le Centre-sud du Burkina Faso, la fin « du paternalisme, de la duperie et du chantage », un appel à leurs chefs d’Etat, réunis le même jour avec le président Macron à Pau (France), pour ‘’clarifier’’ la stratégie commune de lutte contre le terrorisme.

Ils sont des leaders africains de plusieurs organisations syndicales, de la société civile, des partis et formations politiques, experts, universitaires, artistes issus du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Niger, du Tchad et du Sénégal, réunis autour de ‘’Initiative-Souveraineté-Dignité et Paix’.

En ce 13 janvier 2020, ils se sont retrouvés à Pô (Centre-sud), ville historique et capitale de la révolution burkinabè de 1983 pour envoyer un message fort de souveraineté, de dignité et de liberté des peuples africains aux chefs d’Etat, face au « chantage » de la France et de la communauté internationale.

Ils appellent donc les chefs d’État africains à « clarifier définitivement les relations diplomatiques, les conditions et cadres d’intervention de toutes les coopérations ».

Le président Emmanuel Macron, visiblement irrité par les accusations répétées d’acteurs de la société civile et de leaders politiques africains, sur un prétendu soutient des troupes françaises à des groupes terroristes dans le Sahel, a invité les chefs d’Etat du G5 Sahel à Pau (France), ce lundi, « pour clarifier » leurs positions.

Pour les leaders de ‘’Souveraineté-Dignité et Paix’’, c’est une opportunité pour les chefs d’Etat de porter les voix des peuples, des clameurs populaires non manipulées, afin de dire la vérité, en toute franchise, sans ambigüité, en toute honnêteté sur les conditions actuelles de la coopération de la France et les pays du G5 Sahel, marquée selon eux par « le paternalisme, la duperie et le chantage ».

Cette sortie de la société civile africaine à Pô, dans la province du Nahouri, vise à soutenir également les intérêts des peuples africains et leur point de vue lors du sommet de Pau en France.

« Nous ne pouvons pas laisser ces questions de souveraineté et de dignité à la seule responsabilité fragile de nos chefs d’Etat », a laissé entendre, le Colonel-Major à la retraite Bernard Sanou, président du Comité International du Mémorial Thomas Sankara.

Les organisateurs disent ne pas comprendre la persistance des attaques terroristes, malgré l’impressionnant matériel militaire et l’effectif important de militaires français dans les pays de G5 Sahel.

Ils ont demandé aux cinq chefs d’Etat du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad) de saisir cette occasion pour mettre fin aux différentes formes de domination par les puissances étrangères.

Les acteurs promettent d’engager d’autres actions dans les jours à venir, si la rencontre des chefs d’Etat du G5 Sahel avec le président français Emmanuel Macron, « ne va pas dans la défense des intérêts des peuples africains ».

Les initiateurs ont aussi organisé une marche de soutien aux Forces de Défense et de Sécurité des pays du G5 Sahel.

Partie de la place Némaro de Pô « Place de la révolution », la centaine de participants ont battu le pavé pour aller au camp Thomas Sankara, où ils ont remis un message de soutien et d’encouragement aux Forces de défense et sécurité.

Agence d’information du Burkina

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 janvier 2020 à 06:11, par Okapi En réponse à : Burkina : Un ‘’sommet’’ parallèle à Pô pour dénoncer « le paternalisme, la duperie et le chantage » français

    Parfois on est obligé de traiter avec quelqu’un qui ne vous veut pas du bien a long terme pour solutionner un problème a court terme. Et il semble que vous n’ayez pas encore compris ce fait.
    On est tous d’accord avec vous , mais reconnaissez également que la présence des forces Françaises au Sahel contribue fortement a empêcher que nos capitales soient prises par les terroristes. C’est ce qui se passera après leur départ car la préparation de nos Armées a ce type de guerre asymétrique nouvelle n’est pas encore complète pour anéantir l’ennemie complètement. Ça viendra mais avec le temps... Soyons donc conciliant, pour l’instant pour gérer le problème des terroristes , et après on continuera notre combat contre le néocolonialisme et ses relais dans nos pays, qui n’est pas seulement la question de la présence militaire Française dans nos Etats, loin de là....la question monétaire.etc.

  • Le 14 janvier 2020 à 07:25, par maan zemzem En réponse à : Burkina : Un ‘’sommet’’ parallèle à Pô pour dénoncer « le paternalisme, la duperie et le chantage » français

    Vous parlez de se débarrasser de toute autre forme de domination. Qu’est ce que vous proposez pour notre indépendance et prise en charge véritable.Ne faites pas le "tonneau vide" car en détruisant il faut proposer ou donner une solution au vide. Vous ramez à contre courant de votre Président. Vous pensez que diriger un pays, c’’est faire de la grimace et le zouave. Ce que vous avez mis à PO aurait pu être remis pour la prise en charge des déplacés internes et les victimes du terrorisme. Vous n’êtes que des théoriciens, des apprentis sorciers. Si vous êtes courageux, allez aider nos braves et valides FDS qui abattent un travail citoyen, plein de sacrifice humain dont le peuple leur est reconnaissant.

  • Le 14 janvier 2020 à 08:50, par Burkimbila En réponse à : Burkina : Un ‘’sommet’’ parallèle à Pô pour dénoncer « le paternalisme, la duperie et le chantage » français

    Très bonne initiative.
    Merci d’y avoir pensé.
    Maintenant il reste des actions sur le terrain pour contrer la fâcheuse décisions des représentants français qui sont à la tête de nos pays.
    Que la macron emmanuel comprenne que les peuples de la sous-région ne sont pas des acquis pour compte.
    Bakhane déhors !

  • Le 14 janvier 2020 à 08:55, par *** En réponse à : Burkina : Un ‘’sommet’’ parallèle à Pô pour dénoncer « le paternalisme, la duperie et le chantage » français

    Vu la déclaration finale du sommet de Pau,
    il est plus que jamais urgent pour les populations du Sahel de s’assumer entièrement aux dépens des pompiers pyromanes et de leurs valets locaux !!!

  • Le 14 janvier 2020 à 13:25, par julio En réponse à : Burkina : Un ‘’sommet’’ parallèle à Pô pour dénoncer « le paternalisme, la duperie et le chantage » français

    Une possibilité de remplacement serait un service militaire obligatoire. Plusieurs milliers de soldats défendant leur patrie pourraient alors remplacer les forces étrangères. Je suis sur que beaucoup de gens auraient appréciés que les participants de Pô en âge de combattre demandent à remplacer les 220 soldats français supplémentaires qui vont être déployés prochainement.
    Comme le disait le Président Sankara, « un militaire est un civil en mission et un civil est un militaire en permission » A vous de jouer Messieurs les participants de Pô. Défendez bien haut les couleurs de vos pays respectifs...
    Sinon vos gesticulations stériles ne voudront pas dire grand chose.

  • Le 14 janvier 2020 à 16:59, par RV En réponse à : Burkina : Un ‘’sommet’’ parallèle à Pô pour dénoncer « le paternalisme, la duperie et le chantage » français

    RMCK a son bataillon de volontaires.
    Tous en avant pour libérer le Burkina Faso. Pardon, le sahel.

  • Le 14 janvier 2020 à 17:41, par M.S. En réponse à : Burkina : Un ‘’sommet’’ parallèle à Pô pour dénoncer « le paternalisme, la duperie et le chantage » français

    Les ’meilleurs joueurs’ ne sont-ils pas ceux qui sont toujours assis sur les gradins ? J’ai souvent eu envie de dire à mes voisins de gradins dans les stades, qui critiquent vertement les vrais joueurs, d’attendre d’être sélectionnés et d’être classés, pour faire du ballon rond qu’ils pensent qu’on doit faire. Qu’est-ce que la Realpolik ? Aidez-moi à lister en Afrique les oppositions qui ont mieux fait que les pouvoirs qu’ils ont remplacés. Mais j’ai fini par me convaincre que c’est utile qu’il y ait ceux qui critiquent aussi. Car, chacun de nous a eu à formuler d’une manière ou d’une autre, des critiques à l’endroit des gestionnaires de nos cités. Normal, non ? Chacun joue son rôle. Allons toujours doucement quand on est pressé. N’est-ce pas une des meilleures façons d’aller sûrement ? Un gain indéniable de l’insurrection, c’est qu’aucun Chef d’Etat au B.F. ne peut rêver faire plus de deux mandats. Le boulevard est donc largement ouvert pour ceux qui le désirent, pour capitaliser les insuffisances, les échecs et les insuccès des dirigeants actuels pour prendre la relève en 2020, pour enfin mettre en pratiques leurs rêves et théories. Bonne chances !

  • Le 14 janvier 2020 à 23:30, par Chasseur d’insurrescrocs En réponse à : Burkina : Un ‘’sommet’’ parallèle à Pô pour dénoncer « le paternalisme, la duperie et le chantage » français

    On les aurait pris au sérieux s’ils avaient tenu le fameux sommet alternatif à Djibo ou à Arbinda, dans le cas échéant, qu’après le sommet ces pseudo souverainistes se soient rendus directement sur le terrain pour bouter les français dehors et chasser les djihadistes de notre pays. A bas les escrocs de tout acabit.

  • Le 15 janvier 2020 à 07:49, par Eleve de maternelle. En réponse à : Burkina : Un ‘’sommet’’ parallèle à Pô pour dénoncer « le paternalisme, la duperie et le chantage » français

    Ils disent ne pas comprendre la persistance des attaques terroristes, malgré l’impressionnant matériel militaire et l’effectif important de militaires français dans les pays de G5 Sahel. Que c’est Drole ! C’est donc à la France de venir défendre vote patrie. Ou sont les 18 millions de Burkinabé et les 40.000 FDS du Burkina ?. Quelle mentalité d’assistés !

  • Le 15 janvier 2020 à 08:18, par Sanon En réponse à : Burkina : Un ‘’sommet’’ parallèle à Pô pour dénoncer « le paternalisme, la duperie et le chantage » français

    ce sommet panafricanste de Po devait se tenir a kidal si vous etiez serieux dans vos declaration.votre contribution sera meilleur si vous etiez au front de combat.nous ne sommes plus a l.heure du discours theorique mais a la pratique.le colonialisme a toujours ete denonce avant la proliferation du terrorisme.Le financement de votre sommet pouvait sevir a soutenir nos FDS .Discourir, Critiquer,politiser pour des interets egoistes voila ce que savent faire ces politiciens qui ne se soucis pas de la terreurs que vit notre population chaque jour.Allez y vous enroler comme volontaire nous sauront que vous vous batter pour la liberter ci non arreter ces chantages qui ne servent a rien .Mrs des OSC et Associatons activistes soyez genereux d.aller au front de combat. nous vous serons tres tres reconnaissant.Soutient aux Chefs d.Etats Courage aux FDS courage a Barkhane.

  • Le 15 janvier 2020 à 09:47, par Siébou En réponse à : Burkina : Un ‘’sommet’’ parallèle à Pô pour dénoncer « le paternalisme, la duperie et le chantage » français

    Soutiens, si vous restez dans une dynamique de veille et de dénonciation pour faire évoluer les choses dans le bon sens. Par contre il faut vraiment vous départir des anarchistes violents comme Kémi Séba. Je me suis amusé à analyser son discours présent et passé et je ne pense pas que notre État en construction peut s’accommoder de telle prêcheurs. Lisez plutôt ses démêlées judicaires en France et ses prises de positions politiques avant son atterrissage dans le panafricanisme.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique