Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Tout ce qui vaut la peine d’être fait mérite et exige d’être bien fait» Comte de Chesterfield

16e journée du Faso foot : KOZAF#AS SONABEL et EFO#RCK sont les affiches du week-end

Accueil > Actualités > Sport • LEFASO.NET • jeudi 9 janvier 2020 à 16h30min
16e journée du Faso foot : KOZAF#AS SONABEL et EFO#RCK sont les affiches du week-end

Après une trêve de deux semaines, qui marque la fin des matches aller où l’occasion est donnée à chacune des 16 formations de réajuster son effectif, les amoureux du ballon rond pourront reprendre le chemin des stades pour vivre leur passion avec la reprise du championnat national de football dans sa 16e journée, qui marque également le début de la phase retour. Pour la circonstance, la Ligue de football professionnel a organisé sa traditionnelle conférence de presse, le jeudi 9 janvier 2020 à l’Excellence hôtel. A cette occasion, les entraîneurs et capitaines des rencontres KOZAF#AS.SONABL et EFO# RCK étaient face aux journalistes.

Pour la rencontre KOZAF#AS.SONABEL, c’est le maître à penser de KOZAF Jean –Jaurès BaÏa qui a été le premier à se prêter aux questions des journalistes. Pour lui, la trêve a permis de recharger les batteries de ses joueurs, de travailler mieux les aspects techniques et tactiques. L’effectif dira-t-il n’a pas changé, il récupère un joueur blessé de longue date qui a raté la première partie du championnat. Pour la rencontre du jour, il reconnaît avoir un avantage psychologique avec la victoire (2-0) enregistrée au match aller ; il faudra que ses joueurs restent cependant concentrés, car selon lui, l’adversaire ne viendra pas en victime résignée.

L’AS SONABEL, pour le coach Jaurès est une grosse écurie du championnat, cependant, Kozaf jouera pour le gain du match, afin d’assurer son maintien et atteindre son objectif de départ. Pour Dimitri Koudeouyi, capitaine de KOZAF le match sera difficile, car les deux formations ont la même philosophie de jeu, à savoir ressortir proprement le ballon en partant des bases défensives. Aussi, lui et ses coéquipiers se battront pour rééditer la performance du match aller, afin d’assurer le maintien et d’avoir moins de pression le reste du championnat.

Côté électriciens, l’objectif de départ étant la conquête du titre national, la phase retour est l’occasion selon le coach Mousso Ouédraogo « Mourinho » de cravacher dur et d’engranger 45 points en 15 matches. Classée 11e/16 avec 18 points au compteur, l’AS Sonabel selon son maître à penser a connu une première partie de compétition en dents de scie.

Tout en rassurant ne pas être sous pression ou du moins avoir une pression positive, il reconnaît que les matches retours donnent l’opportunité de rectifier le tir. Aussi, pour Cédric Kaboré, le capitaine des électriciens, les renforts du mercato avec l’arrivée principalement de Yacouba Mando de l’AS. Douanes permettront d’atteindre l’objectif assigné. Pour ce qui est de la confrontation avec Kozaf, selon le capitaine des électriciens, chaque équipe aura ses temps forts et temps faibles et jouant pour les 3 points, ils donneront tout pour avoir la victoire.

Seconde affiche du week-end, la confrontation EFO#RCK sera certainement très attendue par de nombreux spectateurs. Vainqueur au match aller sur la plus petite marque (0-1) lors de la 15e journée, la Reine des stades part avec l’ascendant psychologique et n’aura pas l’obligation de faire le jeu selon son coach Drissa Ouédraogo. Positionnée à la 10e place avec 18 points, la manche retour devrait permettre à son équipe d’être meilleure et d’intégrer le top 5 du classement au finish, selon l’entraîneur des bleus et blancs.

En effet, la première moitié du championnat a été laborieuse pour sa formation à cause des nombreux blessés et malades, qu’il récupère avec la trêve. Une trêve qui n’a pas enregistré de renforts, mais qui a plus servi à améliorer la condition physique des joueurs selon l’adjoint d’amadou Sampo. Un état que son capitaine Abdoulaye Zongo corrobore en déclarant : « on avait de la qualité dans le jeu, mais physiquement on avait des insuffisances, ce qui nous obligeait à terminer les matches sur les rotules ». L’amélioration de cet aspect permettra de voir une équipe de l’EFO dans de meilleures dispositions lors de ces matches retours à commencer par celui du samedi, a conclu l’entraîneur.

Lanterne rouge du championnat, le Rail Club du Kadiogo, broie du noir depuis le début du marathon national. Renforcés par Hervé Oussalé durant cette pause, les cheminots auront à cœur de refaire leur retard pour améliorer leur classement. Et pour le capitaine Sékou Fofana, la rencontre contre l’EFO ne sera pas facile. Cependant, la nécessité de prendre les 3 points de la victoire s’impose à eux ; ils seront, dira-t-il, obligés de faire le jeu tout en évitant les contre-attaques de l’adversaire.

Juste Ephrem ZIO
Lefaso.net

Programme des matches

Vendredi 10 janvier

SALITAS FC #ROYAL FC
Samedi 11 janvier
ASECK# MAJESTIC FC
ASFB#RAHIMO FC
KOZAF#AS.SONABEL
EFO#RCK
USO#ASFA-Y
Dimanche 12 janvier
RCB# AS.DOUANES
USFA#AS.POLICE

Classement général après la phase aller

1er ASFB 32 pts +17
2e SALITAS 29 pts +11
3e MAJESTIC SC 29 pts +6
4e RAHIMO 27 pts +2
5e KOZAF 26 pts +4
6e AS.DOUANES 24 pts +6
7e ASFAS-Y 24 pts+2
8e USFA 22 pts +3
9e RCB 19 pts
10e EFO 18 pts
11e AS.SONABEL 18 pts -1
12e ASECK 16 pts -7
13e USO 13 pts -8
14e AS.POLICE 10 pts -8
15e ROYAL FC 10 pts -13
16e RCK 10 pts -13

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Election à la présidence de la FBF : Lazare Banssé veut faire du Burkina une grande nation de football
Election à la présidence de la FBF : Amado Traoré rend hommage à Bobo
Football : Du matériel sportif au profit des équipes et des arbitres du Fasofoot
Souleymane Yaméogo, candidat à la présidence de la Fédération du basket : « Nous allons redonner au basket son lustre d’antan »
Football : Des arbitres du Fasofoot demandent un meilleur traitement
Football : Issa Kaboré signe à Manchester City
Football : Moustapha Semdé n’est plus
Football : Sita Sangaré et Lassina Sawadogo optent pour la paix à l’amiable
Election du Président de la FBF : Sita Sangaré appelle les candidats à la courtoisie et au respect mutuel
Elections du Président de la FBF : Un duel Lazare Banssé vs Amado Traoré
Infrastructures sportives : Bientôt un centre médico-sportif de référence pour les sportifs burkinabè
Abdoul-Karim Baguian dit Lota, candidat à la présidence de la FBF : « J’ai fait acte de candidature et il appartient à la Commission électorale de statuer sur mon dossier »
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés