LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Présidentielle 2005- "Le lion du Boulkiemdé" : de la kalach à l’urne

Publié le mardi 6 septembre 2005 à 07h40min

PARTAGER :                          

Boukary Kaboré

Alors que, le 19 octobre 1987, le capitaine Blaise Compaoré faisait son discours en tant que premier responsable du Front populaire, à Koudougou, à 100 km au sud-ouest du Burkina, un autre capitaine disait "non" au nouveau maître du pays : Boukary Kaboré dit le Lion du Boulkiemdé. Après des fortunes diverses, l’homme s’est déclaré, le 5 août dernier, candidat à la présidentielle de novembre 2005.

A comme... Armée : "C’est un vrai soldat", reconnaissent même ses adversaires. Il a le physique de l’emploi. L’armée a toujours été son dada. Il a été un bon militaire jusqu’à la tragédie du 27 octobre 1987 à Koudougou.

Ou comme... ARDC : Il a combattu l’Alliance pour la République et la défense de la constitution (ARDC), l’adversaire de la Coordination des forces démocratiques (CFD), en 1992. Pour le Lion "la position de l’ARDC était bancale".

B comme... BIA : Le Lion a été le com’chef du Bataillon d’intervention aéroporté (BIA) de Koudougou. Thomas Sankara y venait régulièrement dormir et passer ses week-end. Les voleurs de Koudougou redoutaient le BIA, car lorsqu’on y amenait l’un d’eux, il était souvent exécuté d’une balle par... le Lion himself.

E comme... Exil : Après sa rébellion, Boukary Kaboré ira en exil au Ghana. Certains ont pensé que John Jerry Rawlings, dont l’amitié avec Tom.Sank. était légendaire, allait utiliser cet officier contre Blaise. Mais selon certains, JJR se serait ravisé, car il a pris le Lion pour un "plaisantin".

G comme... Guerre de Noël : La guerre de Noël (Mali !=Burkina) ou "Guerre des pauvres", en 1985, a révélé la bravoure de certains militaires parmi lesquels le Lion du Boulkiemdé ainsi que certains de ses proches du BIA. A l’époque, il aurait déclaré : "Moi, le Lion, et mes lionceaux promettont de boire le café à Bamako".

K comme... Koudougou : C’est dans cette ville, où il manifesta son opposition au Front populaire, que le Lion du Boulkiemdé a gagné en notoriété. Mais certains l’accusent de ne pas avoir combattu, et d’avoir laissé ses collaborateurs aller se faire massacrer. D’autres estiment qu’il a refusé de combattre sur les conseils des sages et des notables, qui lui auraient demandé de ne pas faire le coup de feu.

M comme... Makognaidougou : Depuis plusieurs années, le Lion a élu domicile dans ce village situé à 52 km de Bobo-Dioulasso, sur la nationale n°1. Là, il cultive ses champs avec sa famille, loin des turbulences de la politique. Mais apparemment, il va reprendre du service en la matière.

Ou comme... Massacre : Le 20 octobre 1987, le Lion du Boulkiemdé déclarait depuis Koudougou : "On ne peut pas être avec Thomas Sankara et être d’accord avec ses assassins". Entre le 23 et le 28 octobre 1987, Koudougou fut une ville assiégée. Les lieutenants Nidar Gaspar Somé, Alain Bonkian et Léonard Gambo furent envoyés mater les militaires rebelles. Presque tous les proches du Lion furent tués, notamment les officiers Ki Bertoa, Kéré et Zouli. Le Lion lui-même, presque seul "miraculé", fut porté disparu et la Radio nationale affirma : "Le Lion est devenu herbivore et s’est enfui dans la forêt". En réalité, comme le dira l’intéressé plus tard, il est resté plusieurs jours à Koudougou sans être vu. Possédait-il cette puissance occulte, appelée Lilugou (capacité de se rendre invisible), comme le susurrent certains ?

P comme... Présidentielle : Avec sa formation politique, le Parti pour l’unité nationale et le développement (PUND), le Lion ira le 13 novembre à la conquête du fauteuil présidentiel. Il espère battre Balise Compaoré par les urnes à défaut d’avoir pu le faire par la kalachnikov. Il refuse pourtant de dévoiler son programme, de peur qu’on lui vole ses idées, promettant de le faire en temps opportun.

Ou comme... Poa : Poa est son village natal, à 39 km de Koudougou. Ses habitants se souviendront toujours du Lion avec cette barbe blanche, souvent hirsute, qu’il arbore fièrement.

R comme... Résistance : Quant il n’est pas d’accord avec quelque chose, il manifeste son opposition. Il "résiste" comme il aime à le dire.

Ou comme... Révolution : Il croyait en la Révolution d’Août 83, en ses idéaux et surtout en Thomas Sankara, qu’il idolâtrait un tant soit peu. La Révolution a été bénéfique au Burkina, malgré certaines erreurs commises en son nom.

W comme ... "Wack" : Le Lion du Boulkiemdé est-il protégé par des forces mystérieuses ? Peut-il disparaître ? Est-il invulnérable aux balles de fusils ? Autrement dit, est-il wacké ? En réponse à toutes ces questions, l’intéressé sourit et affirme que Dieu est son seul wack.

Par Z. Dieudonné Zoungrana

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Présidentielle 2005 : Boukary Kaboré "le Lion" candidat
Présidentielle 2005 : Le Lion du Boulkiemdé sort ses griffes