LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Ministère du développement de l’économie numérique et des postes : L’annuaire statistique 2018 et son tableau de bord en cours de validation

Publié le mercredi 8 janvier 2020 à 22h34min

PARTAGER :                          
Ministère du développement de l’économie numérique et des postes : L’annuaire statistique 2018 et son tableau de bord en cours de validation

Un atelier de validation de l’annuaire statistique 2018 du secteur de l’économie numérique et des postes ainsi que son tableau de bord s’est tenu le vendredi 27 décembre 2019, à Ouagadougou. Cette rencontre a réuni autour du ministre de l’économie numérique et des postes, Adja Ouattara/Sanon, une soixantaine de participants.

Dans l’optique de permettre une meilleure lecture des acquis et entreprendre la mise en œuvre éclairée de la politique de développement de l’économie numérique, le ministère du développement de l’économie numérique et des postes (MDENP) à travers sa direction générale des études et des statistiques sectorielles (DGESS) a inscrit la production de données statistiques comme une activité importante.

A cet effet, en 2019, le département a produit un annuaire statistique et son tableau de bord. Le ministre, dans son discours d’ouverture, s’est particulièrement réjoui du fait que ces documents aient été élaborés malgré les écueils rencontrés comme l’indisponibilité de certaines informations ou de certains acteurs. Poursuivant son allocution, le ministre Adja Ouattara/Sanon a levé le voile sur le contenu de l’édition 2018 de l’annuaire statistique et du tableau de bord.

Les utilisateurs trouveront dans ces documents les informations relatives aux réseaux de téléphonie fixe et mobile ; l’accès à internet ; les données postales ; les services de communication. Mais ce n’est pas tout. Les textes juridiques règlementant le secteur ; l’évolution institutionnelle du ministère en charge de l’économie numérique et des postes seront également disponibles.

De la synthèse des documents statistiques, il ressort qu’en matière de promotion et usage des TIC, le nombre de bénéficiaires de la campagne d’initiation aux TIC (SNI) est passé de 15 900 en 2017 à 15 276 en 2018, soit un dépassement de l’objectif de 15 000 initiés par campagne. Concernant le nombre de personnes sensibilisées à la protection des données personnelles, l’on note une hausse régulière des personnes sensibilisées (3966 en 2017 à 7064 en 2018).

En matière de télécommunications, la même source révèle, entre autres, que le parc d’utilisateurs d’internet fixe, mobile a connu une croissance exponentielle avec l’avènement de la 3G. Au titre des services postaux, le volume du courrier ordinaire traité a été divisé par 2 avec l’usage des TIC de 2010 à 2018 (…).

Le présent atelier de validation est un moment pour mieux apprécier la qualité et la cohérence des données collectées. Les remarques, suggestions et questions soulevées lors de cette session permettront d’améliorer la qualité des documents en vue de leur future diffusion, selon le MDENP qui d’ores et déjà a remercié les ministères, institutions et les personnes ressources impliquées dans l’élaboration dudit document pour « la qualité de leur contribution ».

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique