Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Un œil expérimenté ne s’y trompe jamais.» Charles Baudelaire

Ministère du développement de l’économie numérique et des postes : L’annuaire statistique 2018 et son tableau de bord en cours de validation

Accueil > Actualités > Multimédia • LEFASO.NET • mercredi 8 janvier 2020 à 22h34min
Ministère du développement de l’économie numérique et des postes : L’annuaire statistique 2018 et son tableau de bord en cours de validation

Un atelier de validation de l’annuaire statistique 2018 du secteur de l’économie numérique et des postes ainsi que son tableau de bord s’est tenu le vendredi 27 décembre 2019, à Ouagadougou. Cette rencontre a réuni autour du ministre de l’économie numérique et des postes, Adja Ouattara/Sanon, une soixantaine de participants.

Dans l’optique de permettre une meilleure lecture des acquis et entreprendre la mise en œuvre éclairée de la politique de développement de l’économie numérique, le ministère du développement de l’économie numérique et des postes (MDENP) à travers sa direction générale des études et des statistiques sectorielles (DGESS) a inscrit la production de données statistiques comme une activité importante.

A cet effet, en 2019, le département a produit un annuaire statistique et son tableau de bord. Le ministre, dans son discours d’ouverture, s’est particulièrement réjoui du fait que ces documents aient été élaborés malgré les écueils rencontrés comme l’indisponibilité de certaines informations ou de certains acteurs. Poursuivant son allocution, le ministre Adja Ouattara/Sanon a levé le voile sur le contenu de l’édition 2018 de l’annuaire statistique et du tableau de bord.

Les utilisateurs trouveront dans ces documents les informations relatives aux réseaux de téléphonie fixe et mobile ; l’accès à internet ; les données postales ; les services de communication. Mais ce n’est pas tout. Les textes juridiques règlementant le secteur ; l’évolution institutionnelle du ministère en charge de l’économie numérique et des postes seront également disponibles.

De la synthèse des documents statistiques, il ressort qu’en matière de promotion et usage des TIC, le nombre de bénéficiaires de la campagne d’initiation aux TIC (SNI) est passé de 15 900 en 2017 à 15 276 en 2018, soit un dépassement de l’objectif de 15 000 initiés par campagne. Concernant le nombre de personnes sensibilisées à la protection des données personnelles, l’on note une hausse régulière des personnes sensibilisées (3966 en 2017 à 7064 en 2018).

En matière de télécommunications, la même source révèle, entre autres, que le parc d’utilisateurs d’internet fixe, mobile a connu une croissance exponentielle avec l’avènement de la 3G. Au titre des services postaux, le volume du courrier ordinaire traité a été divisé par 2 avec l’usage des TIC de 2010 à 2018 (…).

Le présent atelier de validation est un moment pour mieux apprécier la qualité et la cohérence des données collectées. Les remarques, suggestions et questions soulevées lors de cette session permettront d’améliorer la qualité des documents en vue de leur future diffusion, selon le MDENP qui d’ores et déjà a remercié les ministères, institutions et les personnes ressources impliquées dans l’élaboration dudit document pour « la qualité de leur contribution ».

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Covid-19 au Burkina : Des médias confessionnelles adaptent leurs programmes
Agriculture : Le “polyter“ une solution révolutionnaire pour les plantes
Coronavirus en Afrique : Reporter sans frontières demande aux autorités de ne pas se tromper de combat
Lutte contre le Coronavirus et lutte contre les virus informatiques : Quelles similitudes ?
Covid-19 au Burkina : Le CSC encourage les médias à intensifier la campagne de sensibilisation
Diagnostic du coronavirus : Chattez avec des médecins bénévoles sur Covid226.com !
Agriculture : Le “polyter“ une solution révolutionnaire pour les plantes
Hadja Fatimata Ouattara, ministre en charge du numérique : « L’épidémie du COVID-19 devrait amener tous les pays à consolider les acquis de la transformation numérique »
Dépistage du Covid-19 : Un médecin burkinabè crée l’application AFR
Maison de l’entreprise du Burkina : C’est désormais possible de créer une entreprise en ligne !
Dr Benjamin SIA : « Le télétravail sera difficile à mettre en œuvre dans le contexte du Burkina où l’accès à Internet est cher et médiocre »
Coronavirus : Le CDP suspend le processus de désignation de son candidat à la présidentielle de 2020
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés