Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Il n’y a rien de plus beau qu’une clef, tant qu’on nе sаit раs се qu’еllе οuvrе.» Maurice Maeterlinck

Lutte contre l’extrémisme violent : Les ministres de la Culture du G5 Sahel en concertation à Ouagadougou du 15 au 17 janvier 2020

Accueil > Actualités > Culture • LEFASO.NET • mercredi 8 janvier 2020 à 22h22min
Lutte contre l’extrémisme violent : Les ministres de la Culture du G5 Sahel  en concertation à Ouagadougou du 15 au 17 janvier 2020

Les ministres de la Culture de l’espace G5 Sahel se rencontreront du 15 au 17 janvier 2020 à Ouagadougou. Durant ces trois jours, ils vont se pencher sur la contribution de la culture à la prévention et à la lutte contre l’extrémisme violent. C’est le ministre Abdoul Karim Sango qui a annoncé la nouvelle le mercredi 8 janvier 2020 au cours d’une conférence de presse.

Les pays du G5 Sahel (Burkina Faso, Mauritanie, Mali, Niger et Tchad) mènent une guerre contre la montée de l’extrémisme violent. Pendant que les militaires combattent les djihadistes, les acteurs de la culture comptent jouer eux aussi leur partition. Ils veulent renforcer la résilience des populations. C’est pourquoi le ministère de la Culture burkinabè, en collaboration avec le secrétariat permanent du G5 Sahel, organise des concertations à Ouagadougou du 15 au 17 janvier prochain. C’est le ministre Abdoul Karim Sango qui l’a annoncé le mercredi 8 janvier 2020 à Ouagadougou.

Selon lui, il s’agira durant ces trois jours de réfléchir sur la contribution de la culture à la prévention et à la lutte contre l’extrémisme violent. Abdoul Karim Sango a précisé que la conférence des ministres devra aboutir à la déclaration de Ouagadougou. Ceci, en vue de la prise en compte du secteur de la culture dans la lutte contre la montée de l’extrémisme violent. Les experts des 5 pays vont travailler à l’identification des axes stratégiques de la culture comme moyen de résilience. Ils vont également élaborer une feuille de route commune à caractère national et transnational.

Le ministre de la Culture burkinabè est convaincu que la culture est une bombe atomique qui va détruire l’extrémisme violent. Lors de la rencontre, il y aura des ateliers, une table ronde et une audience chez le Mogho Naaba. Rendez-vous est donc pris pour le 15 janvier 2020 pour la cérémonie d’ouverture.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Musique : Fusion FL, le groupe en vogue à Bobo Dioulasso
Prévention des conflits et consolidation de la paix : l’association Dakupa du Boulgou joue sa partition dans la commune de Garango
Musique religieuse : Sœur Anne Marie Kabore, la voix de Dieu, qui berce le cœur des mélomanes
Musique religieuse : La Sœur Nicole Kaboré, dédicace « Dieu Puissant », son sixième album
20e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) : Le comité national d’organisation installé
Le showbiz ivoirien en deuil : L’artiste Ericsson le Zoulou est mort
Festival Rendez-vous chez nous : c’est parti pour la 11e édition
Bobo-Dioulasso : Le ministre de la culture fait le bilan des activités menées par son département en 2019
Cinéma : « Le dragueur de Ouaga », le nouveau long métrage de Yacouba Napon dit MCZ
Fati Sidpayété : La chansonnière de Kombissiri qui a conquis le Kadiogo
Mode : François 1er ouvre une nouvelle boutique à Ouagadougou
Kundé 2020 : Une cérémonie grandiose pour célébrer la 20e édition
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés