Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Sans émotions, il est impossible de transformer les ténèbres en lumière et l’apathie en mouvement.» Carl Gustav Jung

Lutte contre l’extrémisme violent : Les ministres de la Culture du G5 Sahel en concertation à Ouagadougou du 15 au 17 janvier 2020

Accueil > Actualités > Culture • LEFASO.NET • mercredi 8 janvier 2020 à 22h22min
Lutte contre l’extrémisme violent : Les ministres de la Culture du G5 Sahel  en concertation à Ouagadougou du 15 au 17 janvier 2020

Les ministres de la Culture de l’espace G5 Sahel se rencontreront du 15 au 17 janvier 2020 à Ouagadougou. Durant ces trois jours, ils vont se pencher sur la contribution de la culture à la prévention et à la lutte contre l’extrémisme violent. C’est le ministre Abdoul Karim Sango qui a annoncé la nouvelle le mercredi 8 janvier 2020 au cours d’une conférence de presse.

Les pays du G5 Sahel (Burkina Faso, Mauritanie, Mali, Niger et Tchad) mènent une guerre contre la montée de l’extrémisme violent. Pendant que les militaires combattent les djihadistes, les acteurs de la culture comptent jouer eux aussi leur partition. Ils veulent renforcer la résilience des populations. C’est pourquoi le ministère de la Culture burkinabè, en collaboration avec le secrétariat permanent du G5 Sahel, organise des concertations à Ouagadougou du 15 au 17 janvier prochain. C’est le ministre Abdoul Karim Sango qui l’a annoncé le mercredi 8 janvier 2020 à Ouagadougou.

Selon lui, il s’agira durant ces trois jours de réfléchir sur la contribution de la culture à la prévention et à la lutte contre l’extrémisme violent. Abdoul Karim Sango a précisé que la conférence des ministres devra aboutir à la déclaration de Ouagadougou. Ceci, en vue de la prise en compte du secteur de la culture dans la lutte contre la montée de l’extrémisme violent. Les experts des 5 pays vont travailler à l’identification des axes stratégiques de la culture comme moyen de résilience. Ils vont également élaborer une feuille de route commune à caractère national et transnational.

Le ministre de la Culture burkinabè est convaincu que la culture est une bombe atomique qui va détruire l’extrémisme violent. Lors de la rencontre, il y aura des ateliers, une table ronde et une audience chez le Mogho Naaba. Rendez-vous est donc pris pour le 15 janvier 2020 pour la cérémonie d’ouverture.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Diversité des expressions culturelles : Le Burkina restitue son 3e rapport périodique quadriennal
Promotion des biens et services culturels : Le ministère de la Culture veut pousser les acteurs à l’excellence hors du Burkina
Recette du week-end : Le Benga ou le haricot
« Ma parcelle ou la mort » : Le tout dernier long métrage du réalisateur Sidnaba Zida
Musique : La consécration pour l’artiste Ode avec son premier album ‘’Tilgré’’
Sotigui Awards : La 5e édition se penche sur la contribution des femmes cinéastes à la culture de la paix
Musique : « Laafi » ou la paix, le 3e album du groupe Wendaabo
D. Mireille Baguian, promotrice d’Ellieme Glow : « Le maquillage doit servir à ajouter une touche et non à transformer en une autre personne »
Recette du week-end : Le dèguè
Cinéma : Alizeta Guiré, l’espoir du septième art burkinabè
Gastronomie et divertissement : La 7e édition de la soirée des « MADIGO » aura lieu le 18 décembre 2020
Recette du week-end : Gâteau au Bissap
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés