LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Inauguration d’infrastructure scolaire : l’Association solidarité Afrique de l’Ouest contribue à l’extension du CEG de Koin

Publié le mercredi 8 janvier 2020 à 14h30min

PARTAGER :                          
Inauguration d’infrastructure scolaire : l’Association solidarité Afrique de l’Ouest contribue à l’extension du CEG de Koin

Koin, village situé dans la commune de Toma, dans la province du Nayala, région de la Boucle du Mouhoun était en fête, ce mardi 7 janvier 2020. Et pour cause, les fils et les filles de la localité à travers l’Association koinbienkô et l’Association solidarité Afrique de l’Ouest (ASASO) ont décidé d’accroître la capacité d’accueil du CEG de Koin par la construction d’infrastructures scolaires. La cérémonie d’inauguration du joyau s’est déroulée en présence du ministre des Ressources animales et halieutique, des autorités politiques, administratives et des notables de la province.

Objectif final des politiques éducatives mises en place au Burkina Faso, le développement est tributaire de la qualité de ressources humaines. Cependant, cet état ne s’obtient que par un système éducatif de qualité. Aussi, pour relever le défi du développement durable par la valorisation du capital humain à travers l’accès à une éducation de qualité pour tous et à mettre tout en œuvre pour faciliter l’apprentissage des élèves dans un cadre adéquat et adapté, les ressortissants du village de koin en partenariat avec l’ASAO, ont décidé de jouer leur partition.

En effet, face aux effectifs élevés, au regard des capacités d’accueil, le CEG de Koin bénéfice d’un nouveau bâtiment de 4 salles de classe, d’un bureau, d’un magasin équipé. Fruit des relations entre Koin et l’ASAO, l’infrastructure d’une valeur de 20 millions de F CFA, a été financée en grande partie par le ministère allemand de la coopération.

La demande en matière d’infrastructures scolaires étant forte, la réalisation de cette infrastructure vient à point nommé, car elle permet à l’Association solidarité Afrique de l’Ouest d’accompagner et de soutenir l’Etat burkinabè dans la lutte contre l’ignorance et l’analphabétisme.

Installée au Burkina Faso depuis 1991, l’ASAO est une ONG allemande qui contribue à l’amélioration de la couverture sanitaire des populations, à l’amélioration du taux d’alphabétisation et à l’allègrement des tâches de la femme. Elle intervient en outre, dans le domaine de la construction d’écoles primaires, des collèges d’enseignement général (CEG) et la réalisation de forages.

De nos jours, l’ASAO compte 177 écoles primaires dont 647 classes, 250 CEG avec 1513 classes et 152 forages réalisés. Pour le vice-président de l’association, Gôtz Krieger, aider à relever le faible taux de scolarisation et mettre les élèves dans les meilleures conditions d’études est important pour construire l’avenir d’une nation. Une éducation qui doit être inclusive ; ’ aussi a-t-il souhaité l’inscription de plus de filles à l’école, car en matière de développement, l’implication de tous les fils et filles est nécessaire.

Le président de l’association Koinbienkô, Francis Paré, a exprimé ses remerciements et sa joie à l’ASAO pour le soutien et l’accompagnement pour la réalisation de l’infrastructure scolaire. Si une difficulté a été résorbée selon lui, il urge d’ériger le CEG de koin en lycée au regard de la forte évolution des effectifs.

Pour le chargé de mission du ministère de l’Education nationale, représentant le ministre, Richard Guillaume Toni, malgré les attaques terroristes contre le système éducatif, le gouvernement déploiera tous les moyens en son pouvoir afin que l’éducation soit une réalité partout au Burkina. Dans cet élan, dira-t-il, le besoin de la contribution du gouvernement et des partenaires au développement, mais aussi de la mobilisation des forces vives à la base, demeure fort.

Tout en remerciant toutes les bonnes volontés qui ont œuvré à la réalisation de l’infrastructure, il a traduit particulièrement à l’ASAO et au gouvernement allemand toute la reconnaissance et la gratitude du peuple burkinabè. Aux vaillantes populations de Koin, pour leur engagement, au regard des initiatives et des efforts inlassables déployés, de façon endogène pour accroître l’offre et la qualité de l’éducation au profit des enfants du Faso, il leur a adressé ses félicitations et exprimé toute l’admiration des autorités en charge de l’éducation.

Juste Ephrem ZIO
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé