LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Harmattan : Bien se protéger pour éviter les maladies respiratoires

Publié le lundi 6 janvier 2020 à 18h02min

PARTAGER :                          
Harmattan : Bien se protéger pour éviter les maladies respiratoires

L’harmattan est là avec son lot de désagréments : froid, poussière, vent. Durant cette période qui va de décembre à février, il est important de bien se protéger pour éviter au maximum les maladies respiratoires.

Le froid qui s’est installé depuis quelques semaines et s’est intensifié ces derniers jours, associé à la poussière, peut provoquer bien des dégâts sur notre santé. Les maladies respiratoires sont plus fréquents : rhume, toux, etc.

Pour passer au mieux cette période, il est important de bien se couvrir. Il est préférable de superposer plusieurs couches de vêtements, que de se contenter d’un seul gros pull : la couche d’air entre chaque vêtement joue le rôle d’isolant. Les vêtements serrés qui coupent la circulation sanguine sont à éviter.

Certaines parties du corps telles que les mains, les pieds refroidissent plus vite. Ils doivent être protégés en portant des gants, des chaussures fermées ou des chaussettes quand on est à la maison. Il convient également de se couvrir la tête en optant pour un bonnet qui couvre aussi les oreilles.

Le cache-nez s’avère aussi nécessaire pour se protéger de la poussière et du vent glacial. Pour les enfants, il est conseillé d’utiliser du beurre de karité dans les narines, mais aussi sur les lèvres. Les enfants, les personnes âgées et les personnes travaillant à l’extérieur sont encore plus exposés au froid. Il convient donc qu’ils se protègent davantage.

Qui dit harmattan, dit vent qui dessèche les muqueuses. Il ne faut pas oublier de s’hydrater convenablement en buvant de l’eau, mais aussi les boissons chaudes telles que le thé ou les tisanes. Eviter surtout l’alcool, car contrairement aux idées reçues, il ne réchauffe pas.

Lefaso.net

Sources : www.doctissimo.fr
www. santé-guérir notre famille.com

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino