LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Union citoyenne pour le développement (UCID) : Le nouveau-né de la société civile burkinabè

Publié le dimanche 5 janvier 2020 à 23h00min

PARTAGER :                          
Union citoyenne pour le développement (UCID) : Le nouveau-né de la société civile burkinabè

Au cours de son congrès constitutif le samedi 4 janvier 2019, à Ouagadougou, l’Union citoyenne pour le développement (UCID) a inscrit son nom sur la liste des organisations de la société civile burkinabè. Mais, à la différence des autres OSC, l’UCID se veut un creuset contre les injustices qui minent le Burkina Faso.

L’adoption des statuts et du règlement intérieur, le panel sur les idéaux de l’UCID, les recommandations, les débats et la déclaration ont ponctué les travaux du congrès constitutif. Plusieurs dizaines de personnes aux couleurs de l’UCID , toutes des membres, ont applaudi la réalisation d’un objectif tant attendu. Et Traoré Sy Daniel, président de l’association, de lancer : « Nous sommes satisfaits de l’aboutissement d’un rêve longtemps mûri ».

Puis, de continuer par une déclaration dans laquelle les objectifs de l’UCID sont explicités : « Veille citoyenne ; rempart contre les injustices qui gangrènent le Burkina Faso ; dénonciation des manquements politiques ; lutte contre l’incivisme ; dénonciation de la mauvaise gestion du système éducatif ; interpellation des acteurs politiques sur les enjeux de l’heure ».

Une telle déclaration n’a pas occulté la nébuleuse terroriste et l’égoïsme des hommes politiques. C’est ainsi que Traoré Sy Daniel a déclaré : « Nous saluons les Forces de défense et de sécurité pour les victoires », avant d’ajouter : « Nous interpellons le pouvoir du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) face à ses responsabilités ». Le président Traoré Sy Daniel n’a pas manqué d’expliquer que son association vole de ses propres ailes, ceci pour dire qu’ils ne sont financés par aucune formation politique. Il insiste : « Nous ne sommes pas soutenus par un parti politique et nous ne ferons pas la campagne pour le compte d’un parti politique ».

Entre autres, Traoré Sy Daniel a invité les jeunes à plus d’engagement en faveur de la patrie et contre l’incivisme qui mine le Pays des hommes Intègres, et donc aux antipodes des valeurs du pays de Thomas Sankara. L’UCID n’exclut pas de monter au créneau pour dénoncer les atteintes graves aux valeurs burkinabè, toutes les fois que l’actualité l’y obligera.

E.K.S
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique