LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Vœux de nouvel an : Les citoyens burkinabé aspirent en priorité à la paix

Publié le mardi 31 décembre 2019 à 22h30min

PARTAGER :                          
Vœux de nouvel an : Les citoyens burkinabé aspirent en priorité à la paix

2019 s’en va, 2020 s’installe. C’est le temps des résolutions et des vœux. Les Burkinabè formulent surtout des vœux pour leur pays, à l’instar de ceux que nous avons rencontrés dans les rue de Ouagadougou. Florilège.

Aye Mariam Ido, étudiante : Pour 2020, je souhaite surtout la paix. Que la paix revienne au Burkina Faso avec encore plus de cohésion entre les différentes communautés au Burkina. Je demande aux Burkinabè de mettre Dieu au-devant de toute chose.

Moussa Porgo : Nous souhaitons la paix dans le monde et en particulier au Burkina Faso. Que Dieu sème la graine de l’entente entre nos dirigeants afin de permettre aux Burkinabè de vivre dans la paix. Nous prions Dieu de nous aider à faire régner la paix au Burkina. Certes, je suis musulman mais nous avons des frères d’autres religions. Que le Tout-puissant nous aide à vivre ensemble dans le pardon, la tolérance et le respect de l’autre pour renforcer notre vivre ensemble.

Pascal Ouédraogo, agent de santé : Pour cette nouvelle année 2020, je pense que les Burkinabè n’ont pas beaucoup de vœux : nous voulons seulement la sécurité dans le pays. Sans elle, tous les autres vœux ne pourront jamais être réalisés. Donc la priorité des priorités est que la paix revienne. Le reste, nous allons travailler à l’assurer avec la volonté de tout le monde.

Assami Saramabè : Les vœux pour 2020, selon moi, se résument d’abord à la paix pour le pays parce que l’insécurité a presque mis le pays à genoux. La santé pour tous les Burkinabè et enfin la prospérité économique pour le tout le monde.

Victor Nikiéma, agent commercial : Nous allons souhaiter pour 2020 qu’au Burkina Faso, les prières des citoyens soient exaucées pour qu’il y ait une paix d’attente. Et qu’au-delà, de cette paix que les Burkinabè travaillent pour la justice autour d’eux. C’est de cette justice que découlera cette paix durable que nous allons léguer à toutes les générations à venir.

Que Dieu donne la paix au Burkina ! Il faut aussi que les Burkinabè soient tolérants entre eux et cultivent autour d’eux la justice car la paix se construit avec elle. Tu ne peux pas prendre les 1000 FCFA de quelqu’un mettre dans ta poche et lui dire de te faire pardon. Le problème fondamental du Burkina relève de son élite. Que les élites de ce pays donnent l’exemple, qu’elles donnent une lueur d’espoir à cette jeunesse qui est en train de sombrer. Il faut les autorités agissent car la jeunesse n’a plus de repère.

Le Zante Naaba : 2019 est en train de partir pour laisser la place à 2020. Nous souhaitons la paix, la joie pour nos familles et autres, aux membres de notre club de jeu de dames. Pour ce qui concerne le pays, nous allons demander à Dieu de renforcer encore la détermination des soldats burkinabè à bouter le phénomène du terrorisme hors du Burkina. C’est une bagarre au début que nous n’avions pas cru qu’elle atteindrait cette proportion. Mais actuellement, tout le monde sait que le problème est devenu général. C’est devenu le problème de tous les Burkinabè et on doit se donner la main ensemble car comme le dit l’adage, une seule main ne ramasse pas la farine.

Isso Nabasse Sawadogo : 2019 n’a pas été du tout facile pour les Burkinabè car nous avons vécu des moments difficiles, surtout au niveau de la sécurité. Pour 2020, nous souhaitons d’abord la paix pour le Burkina Faso, que le pays retrouve son havre de paix d’antan à travers l’éradication du terrorisme. La santé pour tous les Burkinabè, la prospérité et la longévité. Que Dieu accompagne nos dirigeants pour qu’ils puissent prendre de véritables décisions politiques pour permettre de booster notre économie.

Salif Kabré : Je souhaite pour cette une année 2020 plus de santé, de réussite et surtout le bonheur. Pour ce qui concerne le pays, tous les Burkinabè savent que ça ne va pas. Il est attaqué de partout et nous pensons que nous allons vaincre ce mal. Nous souhaitons que la paix revienne au Burkina afin que nous puissions vivre ensemble.

Patrick Ouédraogo, étudiant : Mon souhait pour le Burkina est que nous soyons dans un pays de paix d’autant plus que le pays traverse des zones de turbulences avec cette insécurité. Au regard de tous ces phénomènes, nous souhaitons que le pays retrouve son havre de paix d’antan. Que nos dirigeants dotent les FDS de moyens conséquents pour lutter contre le terrorisme. Également la santé et la prospérité parce que l’année a été une rude épreuve pour les Burkinabè en matière d’économie.

Roland Goulou : Pour 2020, mon vœu le plus cher est que Dieu dans son infinie bonté nous aide à éradiquer le terrorisme, qu’il y ait plus de sécurité pour le Burkina et dans le monde. Que la paix vraiment règne au Faso. À chacun de nous, je souhaite, succès, prospérité, beaucoup d’amour dans les familles et surtout plus de santé.

Souleymane Ouédraogo : Je souhaite que la paix règne dans les cœurs au Burkina Faso et de la santé pour les citoyens.

Propos recueillis par Issoufou Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique