LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

2e CASEM du ministère des Sports et des loisirs : Des solutions proposées pour de meilleures performances

Publié le mardi 31 décembre 2019 à 10h00min

PARTAGER :                          
2e CASEM du ministère des Sports et des loisirs : Des solutions proposées pour de meilleures performances

La deuxième session de l’année 2019 du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) du département des Sports et des Loisirs s’est tenue le lundi 30 décembre 2019 à l’Institut des sciences du sport et du développement humain (ISSDH). Présidé par le ministre Daouda Azoupiou, ce CASEM a permis aux acteurs du ministère des Sports et des Loisirs de faire le bilan de la mise en œuvre du Plan de travail annuel du département au 30 octobre 2019, d’examiner les recommandations issues du traitement thématique des CASEM de 2016 à 2018 et de dresser le bilan de la mise en œuvre de la politique nationale des sports et des loisirs.

Occasion de dresser le bilan et de baliser le chemin le mieux indiqué pour entamer la dernière année de la mise en œuvre de la politique nationale des sports et des loisirs, ce 2e CASEM permet aux acteurs des sports et des loisirs de savoir si leurs réalisations s’inscrivent véritablement dans la dynamique des grandes orientations du département. Outre cet aspect, le CASEM, pour le ministre des Sports et des Loisirs, est un moment d’arrêt sur les préoccupations du département, afin de mesurer l’impact sur la conduite du ministère ; mais également l’occasion d’examiner le plan de travail de l’année en cours.

Ainsi, selon le ministre Daouda Azoupiou, avec un taux d’exécution physique et financier respectivement de 52,4% et 63,27%, il y a des motifs de satisfaction au regard des objectifs fixés pour l’année 2019. En effet, il notera que les athlètes ont accédé aux plus hautes marches des podiums sur les plans africain et international avec notamment la troisième place aux mondiaux d’athlétisme à Doha par Hugues Fabrice Zango en triple saut, et le titre mondial d’Iron Biby en « Log lift ».

Il est aussi à noter le succès d’événements majeurs portés par le département, en l’occurrence le Tour du Faso 2019, la tenue de la table ronde de mise en œuvre du projet régional de l’UNESCO sur la promotion des valeurs du sport dans l’éducation, la santé et la gouvernance des fédérations sportives en Afrique.

Si l’engagement et la volonté n’ont pas fait défaut durant l’année, il ressort que des difficultés ont jalonné l’action du département des Sports et des Loisirs, notamment la question sécuritaire. Mais pour Daouda Azoupiou, malgré cette réalité, les acquis sur la période de 2016-2018 sont visibles avec l’élaboration des outils de suivi-évaluation du PNSL, des documents de planification, des manuels de procédure ; la reprise de l’organisation des compétitions scolaires-universitaires et des grandes écoles ; l’organisation des compétitions des petites catégories ; la mise en route du projet de la relève sportive ; l’adoption et l’opérationnalisation d’un nouvel organigramme ; l’adoption par l’Assemblée nationale de la loi portant orientation des sports et des loisirs.

Le CASEM a permis de faire des propositions de solution pour de meilleures performances à l’avenir. Aussi, pour les défis de 2020, le ministre a invité chaque participant à plus d’effort et d’abnégation au travail dans la perspective du développement d’un sport de haut niveau compétitif, faisant des résultats à travers une relève cohérente et de grande qualité.

Juste Ephrem ZIO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique