Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Il y a des temps où l’on ne peut plus soulever un brin d’herbе sаns еn fаirе sοrtir un sеrреnt.» Marceline Desbordes-Valmore

2e CASEM du ministère des Sports et des loisirs : Des solutions proposées pour de meilleures performances

Accueil > Actualités > Sport • LEFASO.NET • mardi 31 décembre 2019 à 10h00min
2e CASEM du ministère des Sports et des loisirs : Des solutions proposées pour de meilleures performances

La deuxième session de l’année 2019 du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) du département des Sports et des Loisirs s’est tenue le lundi 30 décembre 2019 à l’Institut des sciences du sport et du développement humain (ISSDH). Présidé par le ministre Daouda Azoupiou, ce CASEM a permis aux acteurs du ministère des Sports et des Loisirs de faire le bilan de la mise en œuvre du Plan de travail annuel du département au 30 octobre 2019, d’examiner les recommandations issues du traitement thématique des CASEM de 2016 à 2018 et de dresser le bilan de la mise en œuvre de la politique nationale des sports et des loisirs.

Occasion de dresser le bilan et de baliser le chemin le mieux indiqué pour entamer la dernière année de la mise en œuvre de la politique nationale des sports et des loisirs, ce 2e CASEM permet aux acteurs des sports et des loisirs de savoir si leurs réalisations s’inscrivent véritablement dans la dynamique des grandes orientations du département. Outre cet aspect, le CASEM, pour le ministre des Sports et des Loisirs, est un moment d’arrêt sur les préoccupations du département, afin de mesurer l’impact sur la conduite du ministère ; mais également l’occasion d’examiner le plan de travail de l’année en cours.

Ainsi, selon le ministre Daouda Azoupiou, avec un taux d’exécution physique et financier respectivement de 52,4% et 63,27%, il y a des motifs de satisfaction au regard des objectifs fixés pour l’année 2019. En effet, il notera que les athlètes ont accédé aux plus hautes marches des podiums sur les plans africain et international avec notamment la troisième place aux mondiaux d’athlétisme à Doha par Hugues Fabrice Zango en triple saut, et le titre mondial d’Iron Biby en « Log lift ».

Il est aussi à noter le succès d’événements majeurs portés par le département, en l’occurrence le Tour du Faso 2019, la tenue de la table ronde de mise en œuvre du projet régional de l’UNESCO sur la promotion des valeurs du sport dans l’éducation, la santé et la gouvernance des fédérations sportives en Afrique.

Si l’engagement et la volonté n’ont pas fait défaut durant l’année, il ressort que des difficultés ont jalonné l’action du département des Sports et des Loisirs, notamment la question sécuritaire. Mais pour Daouda Azoupiou, malgré cette réalité, les acquis sur la période de 2016-2018 sont visibles avec l’élaboration des outils de suivi-évaluation du PNSL, des documents de planification, des manuels de procédure ; la reprise de l’organisation des compétitions scolaires-universitaires et des grandes écoles ; l’organisation des compétitions des petites catégories ; la mise en route du projet de la relève sportive ; l’adoption et l’opérationnalisation d’un nouvel organigramme ; l’adoption par l’Assemblée nationale de la loi portant orientation des sports et des loisirs.

Le CASEM a permis de faire des propositions de solution pour de meilleures performances à l’avenir. Aussi, pour les défis de 2020, le ministre a invité chaque participant à plus d’effort et d’abnégation au travail dans la perspective du développement d’un sport de haut niveau compétitif, faisant des résultats à travers une relève cohérente et de grande qualité.

Juste Ephrem ZIO
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Faso-foot : « Si nous perdons notre match contre l’AS Sonabel, le championnat sera déjà un problème pour nous », Ladji Coulibaly, entraineur de Salitas
Éliminatoires Coupe du monde Qatar 2022 : Les Etalons commenceront avec le Mena
Football : L’actualité des joueurs burkinabè en Europe
Éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022 : Le Burkina Faso dans le groupe A
Éliminatoires Mondiale U20 féminin : L’Algérie, le Botswana, l’Ethiopie et la Guinée-Bissau prennent des options sérieuses
8e édition de la coupe de l’Excellence : le top de départ est prévu pour le 8 février 2020
Super coupe d’Afrique des Clubs : Le Zamalek refuse de jouer au Qatar
Éliminatoires Mondial U20 féminin : Le Burkina s’impose face à la Gambie (3-2)
Semaine nationale du sport pour tous : L’avenue Kwamé N’krumah vibrera au rythme du sport
Championnat d’Afrique des nations masculin de handball 2020 : Qui succèdera à la Tunisie ?
Préparation au CHAN : Les Etalons locaux à un tournoi en RD Congo
34e Coupe du Faso : La succession de RAHIMO FC est ouverte
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés