LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ministère de l’Administration territoriale : La décennie d’organisation tournante du 11-Décembre en évaluation

Publié le samedi 28 décembre 2019 à 17h25min

PARTAGER :                          
Ministère de l’Administration territoriale : La décennie d’organisation tournante du 11-Décembre en évaluation

Ce 27 décembre 2019, le ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Cohésion sociale a tenu son deuxième Conseil d’administration de secteur ministériel (CASEM), à Ziniaré. Au menu de cet exercice de redevabilité, l’appréciation « sans complaisance » de la décennie d’organisation tournante de la fête de l’indépendance dans les régions.

Ce dernier Conseil d’administration de secteur ministériel (CASEM) de l’année 2019 du ministère de l’Administration territoriale se donne pour mission d’examiner les activités de l’année qui s’achève et d’évaluer les dix dernières célébrations du 11-Décembre, la fête nationale.

En effet, en 2008, le décret du gouvernement consacrait le caractère rotatif de la commémoration de la fête de l’indépendance, pour promouvoir les potentialités des différentes régions. Ainsi, sous le thème « Célébration de la fête de l’indépendance dans les régions : bilan d’une décennie et perspectives de reformes pour un meilleur ancrage socioéconomique des investissements », le ministère en charge de l’organisation de cette fête veut dresser le bilan « sans complaisance » d’une décennie de pratique.

A l’heure du bilan, ce sont environ 1 milliard de salaire payé aux ouvriers enrôlés dans la construction des infrastructures dans les différentes régions. Avec au compteur des infrastructures socioéconomiques réalisées à hauteur de plus de 151 milliards, selon le secrétariat permanent du comité national d’organisation du 11-Décembre.

Pour une profitabilité des réalisations, le Secrétariat permanent de 11-Décembre, avec l’accompagnement du ministère de tutelle, a entrepris des reformes. A cet effet, le décret portant principes et modalités d’organisation du 11-Décembre ainsi que l’arrêté portant création, composition, attribution et fonctionnement du comité national d’organisation de la fête nationale sont en relecture. Cela, dans l’objectif de lever les goulots d’étranglement dans l’organisation de ces festivités. En plus de cela, poursuit le secrétariat permanent, une étude de mesure de l’impact des infrastructures dans la transformation structurelle des régions sera commanditée.

L’opérationnalisation du volet « cohésion sociale »

Désormais en charge de la promotion de la cohésion sociale, le ministère de l’Administration territoriale devra également, au cours de ce CASEM, opérationnaliser les activités entrant dans le cadre de ce nouveau volet du département à qui désormais un budget sera alloué. Actualité oblige, la situation des personnes déplacées par région devra être présentée par les gouverneurs, en vue de dégager des pistes de propositions.

Il est également attendu de ce CASEM l’évaluation de la mise en œuvre du programme budgétaire à mi-parcours, l’examen et l’adoption du projet de programme d’activités 2020 et le plan d’activités multisectoriel 2020-2022. En attendant, le ministère de l’Administration territoriale reconnaît que des défis imminents attendent d’être relevés. Il s’agit notamment de la construction de la cohésion sociale, l’administration intégrale du territoire dans un contexte de terrorisme, l’instauration de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire national et les élections présidentielles et législatives à venir.

Mariam Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique