LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CASEM du ministère de l’Intégration régionale et des Burkinabè de l’extérieur : Le programme d’activités 2020 au menu de la deuxième session

Publié le vendredi 27 décembre 2019 à 16h00min

PARTAGER :                          
CASEM  du ministère de l’Intégration régionale et des Burkinabè de l’extérieur : Le programme d’activités 2020 au menu de la deuxième session

« Mise en œuvre du budget programme ». C’est autour de cette thématique que le ministère de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur tient la deuxième session du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) pour l’année 2019, les 27 et 28 décembre 2019, à Kombissiri, dans la province du Bazéga. C’est le secrétaire général du ministère, l’ambassadeur François d’Assise Yaméogo, qui a présidé l’ouverture des travaux. Il avait à ses côtés, le maire de la commune de Kombissiri, Hamidou Olivier Conombo.

Cette session prévue pour s’achever le 28 décembre 2019 est une opportunité pour les membres statutaires du CASEM de faire une introduction au budget ; d’examiner et adopter le programme d’activités de l’année 2020. C’est aussi l’occasion pour eux d’échanger sur l’organisation et le fonctionnement du ministère. Dans son allocution, le secrétaire général du ministère de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur (MIABE) a témoigné sa reconnaissance aux autorités de la région du Centre-Sud pour leur présence à la cérémonie d’ouverture et invité les participants à suivre assidûment la session et à engager une prospection des actions mais aussi des moyens qui doivent les accompagner afin de réussir la mission qui leur est dévolue. Il s’agit notamment de promouvoir des relations de partenariat et de coopération propices au développement harmonieux de notre pays et mieux impliquer la diaspora dans le processus de développement national.

A ce titre, l’ambassadeur François d’Assise Yaméogo inscrit leur action dans le sens du renforcement des capacités opérationnelles du MIABE ; de la tenue périodique et régulière des assemblées générales des délégués au Conseil supérieur des Burkinabè de l’extérieur ; des foras de l’intégration. Des actions, on note également la participation active du Burkina Faso aux sommets statutaires des organisations sous-régionales, régionales et transnationales que sont l’Union africaine, la CEDEAO, l’UEMOA, le Conseil de l’entente et la CEN-SAD. A cela s’ajoutent le maintien et le développement des acquis de l’intégration sous régionale et régionale, la contribution à la préservation de la paix et de la sécurité en Afrique, la mise en œuvre de la Stratégie nationale de gestion de la diaspora.

Mais ce n’est pas tout. En début d’année 2020, des dispositions seront prises en vue d’une généralisation des lettres de missions à chaque responsable et des fiches d’attentes pour tous les agents du ministère. Convaincu qu’’à travers les actions précitées, le département pourra contribuer activement à la promotion de l’intégration africaine, ainsi qu’à la protection et la défense des Burkinabè de l’extérieur, le SG a saisi l’occasion de la présente rencontre pour féliciter les responsables qui tiennent régulièrement leur conseil de direction.

Il a par ailleurs invité ceux qui ne le font pas, à veiller à la tenue régulière de ces instances qui, de son avis, « demeurent un impératif et une source de bonne administration ». Le SG a réitéré la disponibilité du MIABE à engager avec les participants toutes réflexions susceptibles de permettre au département de relever ces défis.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Offre de formation sur la conception sécurisée des applications