LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

2e CASEM du ministère de l’Urbanisme : Les priorités de 2020 au cœur des travaux

Publié le vendredi 27 décembre 2019 à 16h00min

PARTAGER :                          
2e CASEM du ministère de l’Urbanisme : Les priorités de 2020 au cœur des travaux

Faire le point des réalisations de l’année 2019, définir les perspectives pour 2020. C’est l’objet du deuxième Conseil d’administration du ministère (CASEM) de l’Urbanisme et de l’habitat, organisé ce vendredi 27 décembre 2019, à Ouagadougou.

Pour ce moment capital d’introspection et d’échanges, le département en charge de l’Urbanisme et de l’habitat a jugé nécessaire de mener ses réflexions autour du thème : « Bilan de la mise en œuvre des actions du ministère de l’Urbanisme et de l’habitat au titre de l’année 2019 : défis et perspectives ».

De l’année 2019, l’on retiendra que le département de Dieudonné Maurice Bonané a réalisé son programme d’activités avec « beaucoup d’engagement, de sérieux et de courage ». Ce, malgré un contexte national particulier marqué par les difficultés sécuritaires et les multiples mouvements sociaux. Ces évènements, soutient le secrétaire général du ministère en charge de l’habitat, Stanislas Goungounga, n’ont pas été sans conséquences sur l’économie nationale et le bon déroulement des activités.

Toutefois, des résultats majeurs ont été engrangés. Au titre des acquis, figurent l’élaboration de dix schémas directeurs d’aménagement et d’urbanisme (10 communes du Burkina Faso), l’actualisation des données du schéma directeur d’aménagement du grand Ouaga, l’achèvement du lotissement de 15 localités et de 11 localités en cours d’implantation parcellaire, la réalisation de cité-relais à Dédougou, l’achèvement du processus de cité-relais à Dapelgo, l’ouverture et le rechargement de 101,2 km de voirie.

A cela, s’ajoutent entre autres, le contrôle de constructions et des aménagements urbains à Ouaga, Bobo et à Banfora (224 constructions et 146 aménagements contrôlés), la construction de 400 logements à Tenkodogo dans le cadre du 11 décembre, la construction de 50 logements à Ziniaré et le lancement de la construction de 300 logements à Ziniaré.

Quid des perspectives ?

Se penchant sur les défis et priorités du département, Stanislas Goungounga souligne que le contexte du pays oblige les différents acteurs à développer des initiatives pour la mise en œuvre des chantiers. A cet effet, il note entre autres, le chantier du 11 décembre à Banfora, la viabilisation des quartiers périphériques des capitales régionales, la mise en œuvre du programme de restructuration d’habitat spontané. Un autre défi auquel fait face le ministère, est celui de la planification. « Nous sommes dans un processus de révision du code de l’urbanisme et nous voulons aussi intégrer des aspects tels que la loi sur le foncier urbain qui sera une innovation en la matière », a-t-il signifié.

Et parlant de la restructuration des habitats spontanés, il confie que la stratégie élaborée à cet effet définit les grandes lignes d’interventions pour résoudre cette question. « Parallèlement à ce processus, nous avons des communes comme Saaba qui nous ont approchés pour bénéficier de notre accompagnement technique (…) », confie le secrétaire général du ministère de l’habitat et de l’urbanisme, soulignant que c’est une question difficile. « En temps opportun, nous allons vous apporter tous les détails ».

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique