LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Accusations contre Guillaume Soro : « C’est du dilatoire », rétorque son avocate Affoussiata-Bamba

Publié le jeudi 26 décembre 2019 à 22h50min

PARTAGER :                          
Accusations contre Guillaume Soro :  « C’est du dilatoire »,  rétorque son avocate Affoussiata-Bamba

Accusé de tentatives de déstabilisation et de détournement de deniers publics, Guillaume Soro lève un coin de voile, à travers son avocate Affoussiata Bamba-Lamine qui déclare que c’est « une machination du pourvoir d’Alassane Dramane Ouattara pour éliminer le 1er candidat déclaré à l’élection présidentielle d’octobre 2020 en Côte-d’Ivoire ». Lisez plutôt sa déclaration.

En date du 23 décembre 2019, le Procureur de la République de Côte d’Ivoire, Monsieur ADOU Richard, lors d’une déclaration télévisée, a indiqué que l’ex-Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire est sous le coup d’un mandat d’arrêt international aux motifs de tentative de déstabilisation et de détournement de deniers publics.

Le Président de GPS tient à informer l’opinion nationale et internationale de la vacuité de ces charges. Il n’échappe à personne que ceci est du dilatoire.
En réalité toute cette entreprise vise piteusement à écarter Monsieur Guillaume Kigbafori Soro de la course à la Présidence de la République pour l’élection de 2020. Toutefois, au nom de la manifestation de la vérité, Monsieur Guillaume Kigbafori Soro s’exprimera clairement et avec limpidité sur chacun des faits.

Pour l’heure, nous tenons à préciser à l’opinion nationale et internationale qu’en ce qui concerne l’opération immobilière d’une résidence pour le compte d’une SCI, elle s’est effectuée en 2008, du temps où Monsieur Laurent Gbagbo était Président de la République de Côte d’Ivoire ; - Monsieur Guillaume Soro, Premier ministre de la République de Côte d’Ivoire ; - Monsieur feu, Charles Koffi Diby, Ministre de l’Economie et des Finances de la République de Côte d’Ivoire ; - Monsieur Amon Tanoh Marcel, Ministre de la Construction de la République de Côte d’Ivoire.

Aussi, convient-il d’inviter Monsieur Alassane Ouattara à faire preuve de la même clarté et limpidité, relativement à certaines opérations financières du Trésor Public pour son compte dans la période équivalente ; À savoir, quand Monsieur Laurent Gbagbo était Président de la République, Monsieur Guillaume Soro, Premier ministre, Monsieur feu, Charles Koffi Diby, Ministre de l’Économie et des Finances, Monsieur Coulibaly Tiémoko Meyliet, Directeur de Cabinet du Premier Ministre Guillaume Kigbafori Soro, actuel Gouverneur de la BCEAO, et Monsieur Fofana Issiaka, Directeur Financier de la Primature.

En ce qui concerne l’accusation fallacieuse de déstabilisation qui reposerait sur un enregistrement audio, Monsieur Guillaume Kigbafori Soro tient à rassurer les Ivoiriens qu’il reconnaît une seule déstabilisation, celle du 19 septembre 2002, pour le Compte de l’actuel Président la République, Monsieur Alassane Dramane Ouattara, ce pourquoi d’ailleurs, il continue à demander pardon au Peuple souverain de Côte d’Ivoire.

En ce qui concerne la tentative de lui imputer une nouvelle déstabilisation, Monsieur Guillaume Kigbafori Soro s’inscrit en faux. En ce qui concerne le prétendu enregistrement audio qui serait la preuve dont disposerait l’accusation, Monsieur Guillaume Kigbafori Soro n’est pas surpris de la machination ainsi ourdie.

En effet, courant 2012, Monsieur Francis Perez, président et fondateur du Groupe Pefaco a été introduit auprès du Président Soro par le Premier Ministre du Burkina-Faso, Monsieur Tertius Zongo. Après une éclipse de cinq (5) ans, Monsieur Francis Perez, opérant dans le milieu des casinos, entrera ainsi en contact avec Monsieur Guillaume Kigbafori Soro. C’est donc en 2017, que cet homme d’affaires informait le président Soro de ce qu’il serait en danger de mort et l’objet d’un complot ourdi par le régime d’Abidjan.

C’est ainsi que Monsieur Francis Perez proposait ses services pour le protéger et riposter face à la tentative d’assassinat qui était envisagée par le régime d’Abidjan.
Suspicieux, Monsieur Guillaume Kigbafori Soro fera participer à l’une des rencontres un diplomate ivoirien et un agent des services secrets d’un pays européen, à qui il était régulièrement fait un compte rendu aux fins de contribuer à garantir l’intégrité et la sécurité du territoire ivoirien.

Monsieur Guillaume Kigbafori Soro, qui s’exprimera plus longuement sur le sujet apportera les éléments de preuve (emails) et indiquera l’identité des différents témoins.

Cette opération d’espionnage, comme on le découvrira par la suite, a été orchestrée par le régime d’Abidjan en vue de « cueillir Monsieur Guillaume Kigbafori Soro » comme on dit dans le jargon du renseignement. Peine perdue.

Il faut noter que Monsieur Guillaume Kigbafori Soro, dans un souci de transparence, a évoqué de façon sybilline à époque précise cette question avec le Président Alassane Ouattara.

Après l’échec de Monsieur Francis Perez, d’autres opérations d’espionnage seront initiées sans succès par le régime d’Abidjan, en vue cette fois de l’élimination physique de Monsieur Guillaume Kigbafori Soro sur le territoire européen. Certains milieux en ont d’ailleurs été informés, dont des diplomates.

Comme constaté, il s’avère donc que ce mandat d’arrêt international est infondé et à usage uniquement politique en vue d’éliminer le 1er candidat déclaré à l’élection présidentielle d’octobre 2020 en Côte-d’Ivoire.

Fait à Barcelone, Le mercredi 25 décembre 2019
Maître Affoussiata BAMBA-LAMINE
Membre de la Commission d’Orientation et
de Coordination de GPS

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 décembre 2019 à 15:26, par VINCENT En réponse à : Accusations contre Guillaume Soro : « C’est du dilatoire », rétorque son avocate Affoussiata-Bamba

    Nous on suit le film seulement. 2è épisode
    M. le réalisateur, il faut bien programmé les épisodes afin qu’on puisse apprécier ton film à la fin.

  • Le 26 décembre 2019 à 15:27, par Zama En réponse à : Accusations contre Guillaume Soro : « C’est du dilatoire », rétorque son avocate Affoussiata-Bamba

    Comme lui-même la reconnu c’est bien fait pour sa guelle vraiment. Désormais avant de manger avec le diable il utilisera une longue fourchette. Pour le moment ce quo nous préoccupe c’est comment mettre hors d’état de nuir ces voyous sans loi qui viennent nous endeuillé.Que Dieu protège le Faso.Courage aux FDS.

  • Le 26 décembre 2019 à 15:28, par Zimm En réponse à : Accusations contre Guillaume Soro : « C’est du dilatoire », rétorque son avocate Affoussiata-Bamba

    Quelle situation pathétique et assez médiocre par rapport à ce que nous sommes en train lire. Le vieux Houphouet (comme on l’appelait affectueusement ) doit avoir quelques larmes aux yeux là où il est présentement. Pauvre RCI...
    Bonne période des fêtes à tout le monde.

  • Le 26 décembre 2019 à 15:41, par Nabiiga En réponse à : Accusations contre Guillaume Soro : « C’est du dilatoire », rétorque son avocate Affoussiata-Bamba

    Ouiii, madame Bamba, c’est du dilatoire, un tissu des mensonges ccontre Soro etc. Qu’on appelle l’accusation par tous les noms, une chose est claire et tout le monde le sait : L’accusé n’a rien à prouver aux yeux de la loi. C’est l’accusation, en l’occurrence, le procureur de la République qui accuse Soro ; ça lui revient d’apporter les preuves contre Soro. Sur ce fait, Soro doit rentrer en CI sans tarder pour faire face au procureur. Tant et aussi longtemps que le procureur n’a pas de preuves probantes pour l’inculper, Soro est un homme libre et peut continuer sa campagne en toute quiétude. L’État Ivoirien affirme qu’il sera arrêté dès sa descente d’avion pour être jugé de ce dont on l’accuse. Juger, oui, avec des preuves probantes pour le condamner. S’il n’a rien à se reprocher tel que Madame Bamba veut nous faire entendre, qu’il prenne son avion pour rentrer. De quoi a-t-il peur alors ? S’il se cache en France pour se lancer dans des diatribes contre le gouvernement, il le fait à ses propres dépens car rien à se reprocher.

    Par ailleurs, puisque nous y sommes, j’en profite pour appeler au procureur militaire ou même à son Excellence Rock, digne fils de notre pays, de bien vouloir relancer le mandat d’arrêt international qui a été émis contre ce même Soro. Pour des raisons très opaques, lambda burkinabè ne sait toujours pas pourquoi notre mandat d’arrêt a été étouffé. Si ça été étouffé, on le prend pour acquis que le gouvernement ivoirien l’a voulu ainsi, la raison de l’émission de nonobstant (son implication dans le coup d’état de Gilbert). Gibril Bassolet rase les murs en prison d’une part à cause de ces mêmes écoutes téléphoniques avec Soro, donc, c’est une preuve accablante. Maintenant que l’État ivoirien lui-même a émis un mandat d’arrêt contre ce même Soro, qu’est-ce que le Burkina attend pour renouveler son mandat à lui. Soro fut protégé par l’État ivoirien, tel n’est plus le cas. Dans les yeux de la CI, il est criminel tout comme le Burkina l’a vu en émettant son mandat d’arrêt international. Si le gouvernement ne renouvelle pas le mandat d’arrêt contre Soro, autant libéré Gibril Bassolet car les écoutes téléphoniques font partie des chefs d’accusation qui l’atterri à la MACA. Donnons à César ce qui est à César en ce qui me concerne.

  • Le 26 décembre 2019 à 16:01, par Le Patriote "Le vrai" En réponse à : Accusations contre Guillaume Soro : « C’est du dilatoire », rétorque son avocate Affoussiata-Bamba

    Cette affaire est une machination d’un valet de l’imperialisme international pour écarter un jeune candidat redoutable de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire. Nous burkinabé devons suivre sérieusement cette affaire de prêt parce que nous pourrons être des boucs émissaires par l’intermédiaire de nos compatriotes vivant en RCI. Eh Dieu, pourquoi le pouvoir rend-il insatiable celui qui y goûte ? Pourtant il fallait tout simplement une harmonisation des choses de manière conviviale entre ADO et son fils et le monde ira mieux.

  • Le 26 décembre 2019 à 16:34, par Papa En réponse à : Accusations contre Guillaume Soro : « C’est du dilatoire », rétorque son avocate Affoussiata-Bamba

    Après le passage a Abidjan du TYPHON JUPITER ,voilà une guerre fratricide qui se prépare en Cote-d’Ivoire et qui va encore coûter la vie a des milliers d’innoncentes personnes . ADO a ouvert une boite de pandore qui risque d’embraser toute la sous-région alors que nous avons dejas le phénomène de terroristes que l’on peine a gérer et voici qu’un autre drame se prépare en Cote-d’Ivoire . Vite une médiation de l’UA pour désamorcer cette bombe ivoirienne et éviter des morts innocentes. On nous avait présente’ cette fausse affaire du FRANC CFA alors qu’en-bas mijotait un problème plus sérieux.En tous les cas nous Burkinabé croisons les doigts et attendons la fin du film des acteurs qui projetaient de brûler notre FASO . Que Dieu continue de bénir notre pays .

  • Le 26 décembre 2019 à 17:04, par Lom-Lom En réponse à : Accusations contre Guillaume Soro : « C’est du dilatoire », rétorque son avocate Affoussiata-Bamba

    Si Guillaume SORO n’a rien à se reprocher qu’il rentre en Côte d’Ivoire et prouver qu’il n’est pas coupable ! Une fois de plus, il s’est fait épingler dans ses propres échanges téléphoniques. C’est véritablement un illuminé qui pense qu’il est au summum des renseignements et que personne ne peut l’écouter au téléphone. Eééh, le nègre ivoirien SORO qui n’a jamais fabriqué un seul outil de communication chez lui en Cote d’Ivoire et qui veut donner l’impression qu’il a la maîtrise de tout dans le domaine !! SORO le tout-puissant et l’invincible (Kigbafori), doit rentrer au pays comme nous ici au Faso, on souhaite que ses amis Blaise Compaoré et François Compaoré rentre chez eux ! C’est la seule façon de régler entièrement leurs problèmes !

  • Le 26 décembre 2019 à 17:17, par sai En réponse à : Accusations contre Guillaume Soro : « C’est du dilatoire », rétorque son avocate Affoussiata-Bamba

    c’est très simple madame, qu’il vienne expliquer devant le juge que c’est du dilatoire.

  • Le 26 décembre 2019 à 21:54, par figo En réponse à : Accusations contre Guillaume Soro : « C’est du dilatoire », rétorque son avocate Affoussiata-Bamba

    Soit ceux qui demande à SORO (que je n’affectionne pas particulièrement) de venir s’expliquer s’il n’a rien à se reprocher ne savent pas comment fonctionne la Justice dans les républiques africaines, soit ils sont de mauvaise foi. Revisitez l’histoire de l’Afrique en commençant par celui de notre pays et vous comprendrez qu’il vaut mieux parfois se mettre à l’abri. Maintenant, pour le cas SORO, ce n’est que le retour du bâton. Courage à lui

  • Le 27 décembre 2019 à 00:15, par la vérité En réponse à : Accusations contre Guillaume Soro : « C’est du dilatoire », rétorque son avocate Affoussiata-Bamba

    Courant 2012 Tertus Zongo n’etait pas premier ministre du Burkina.

  • Le 27 décembre 2019 à 08:49, par l’homm intègre En réponse à : Accusations contre Guillaume Soro : « C’est du dilatoire », rétorque son avocate Affoussiata-Bamba

    juste une remarque,en 2012 Tertuis n’étais plus premier ministre mais Luc Adolphe Tiao.

  • Le 27 décembre 2019 à 10:57, par sphinx de Pissy En réponse à : Accusations contre Guillaume Soro : « C’est du dilatoire », rétorque son avocate Affoussiata-Bamba

    Suis étonné qu’un gars expérimenté comme SORO se fasse prendre aussi facilement dans des écoutes téléphoniques.
    La précaution au téléphone est un principe de base que même le non politiques appliquent.
    Lui il se fait avoir à tous les coup comme un junior.

  • Le 27 décembre 2019 à 15:31, par sheikhy En réponse à : Accusations contre Guillaume Soro : « C’est du dilatoire », rétorque son avocate Affoussiata-Bamba

    Pathétique. Mais bon, ce n’est pas seulement en Afrique que ça se passe. Sauf que chez nous la justice est "un peu plus" docile.

  • Le 27 décembre 2019 à 15:42, par Nabiiga En réponse à : Accusations contre Guillaume Soro : « C’est du dilatoire », rétorque son avocate Affoussiata-Bamba

    @ Sphinx de Pissy

    ....raison de plus pourquoi le Burkina doit relancer le mandat d’arrêt international contre Soro. Il s’accoquinait au téléphone, pour ne pas dire, téléguidait, avec des malfrats, des hors la loi, pour nous imposer un coup d’état, lui, qui au moment des faits, fut le PAN de le CI, le demi président de la République, Cochon bien habillé finira pas salir ces habits-là. Un bandit reste un bandit

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Tidjane Thiam en successeur de Henri Konan Bédié. Jusqu’où ?
Côte d’Ivoire : Robert Beugré Mambé nommé Premier ministre
Côte d’Ivoire : L’étrange destin de Marcel Amon Tanoh