LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : « Les paroles de Kémi Séba n’ont rien d’injurieux », martèle Hervé Ouattara d’Urgences Panafricanistes

Publié le mercredi 25 décembre 2019 à 23h50min

PARTAGER :                          
Burkina : « Les paroles de Kémi Séba n’ont rien d’injurieux », martèle Hervé Ouattara d’Urgences Panafricanistes

Le chef de l’ONG Urgences Panafricanistes, Kémi Séba, est toujours entre les mains des pandores. Va-t-il être inculpé ou expulsé pour ses propos jugés « insultants » contre le président du Faso, lors de sa dernière sortie médiatique à l’Université Joseph-Ki Zerbo ? En attendant d’y voir clair, nous sommes rentrés en contact avec Hervé Ouattara, représentant de l’ONG Urgences Panafricanistes au Burkina. Dans un entretien téléphonique, dans la matinée du mardi 24 décembre 2019, l’homme est revenu sur la présence de manifestants devant son domicile et sur les réactions que suscite encore le discours de Kémi Séba. Lisez plutôt !

Lefaso.net : Vous sentez-vous toujours menacés après que votre domicile a été assiégé par des jeunes ?

Non pas du tout ! Je ne me sens pas menacé. Comme je l’ai dit toujours, j’appartiens à une famille politique qui a été très solidaire et qui ne m’a pas laissé seul dans cette dure épreuve. Je me sens plus que jamais décidé à continuer le combat.

Lefaso.net : Pensez-vous que cette mobilisation de jeunes devant votre domicile était téléguidée par une main politique ?

Imaginez-vous que des jeunes se retrouvent devant votre porte et que le leader soit un chargé de mission d’un ministre de la place et le neveu d’un puissant du parti au pouvoir comme Simon Compaoré. A ma place que penserez-vous ? C’est lui qui criait mon nom en me demandant de sortir de ma maison.

Lefaso.net : Allez-vous leur intenter un procès ?

Ce sera fait.

Lefaso.net : Avez-vous des nouvelles de Kémi Séba ?

Il est toujours en détention entre les mains de la gendarmerie et attend d’être présenté au procureur.

Lefaso.net : Que lui reproche-t-on ?

Outrage au président, démoralisation et incitation aux troubles de l’ordre public ou quelque chose du genre.

Lefaso.net : Avez-vous été auditionné par la gendarmerie ?

Oui, j’ai été auditionné par la gendarmerie ce matin.

Lefaso.net : Revenons sur les propos de Kémi Séba qui ont fait couler beaucoup d’encre et de salive. Vous ont-ils choqué ou gêné ?

Vous savez, il va falloir qu’on avance. Lorsque Kémi Séba est venu au Burkina l’an passé, il a dépeint l’impérialisme sous toutes ses facettes. Il a été très bien applaudi et a été reçu par le président du Faso. Il a même été invité par certains hauts cadres du pouvoir et il devait animer une conférence à Bobo-Dioulasso. Sauf qu’à un moment, cette conférence n’a pas eu lieu et l’activité a été ramenée à Ouagadougou.

Ce n’est pas parce que Kémi Séba a tenu des propos qu’il a l’habitude de tenir, et que cette fois-ci ça concerne le président Kaboré, que nous devons crier sur tous les toits. De toute évidence, Kémi Séba aujourd’hui rappelle ce que nous traversons en tant que Etat souverain qui cherche à s’autodéterminer. Nous sommes pris en otage dans une oligarchie qui ne dit pas son nom. Voilà pourquoi il faut dépassionner ce débat. Les paroles de Kémi Séba n’ont rien d’injurieux, rien d’outrageux. Mieux, c’est une situation qu’il dépeint et nous l’avons intégré ainsi.

Lefaso.net : Certains estiment qu’il a poussé le bouchon trop loin en faisant une comparaison de la gestion sécuritaire du Président Roch et celle de l’ancien président Blaise Compaoré .

Il faut que nous soyons réalistes. Ce que nous vivons aujourd’hui comme situation sécuritaire n’a jamais eu d’égal dans l’histoire du pays. Si vous posez cette même question à ceux du Sanmatenga, ou ceux de l’Est, vous serez étonnés de la réponse. Vous savez, des dizaines de personnes meurent, des villages sont occupés et il y a près d’un million de réfugiés. Et vous pensez que ces personnes ont les mêmes sentiments que vous ?

Non, je ne le pense pas. Faire cette comparaison entre le président Roch Kaboré et Blaise Compaoré, c’est juste une façon de rappeler aux uns et aux autres que nous sommes dans une situation très difficile et que le peuple subit ce qu’aucun président ne lui a fait subir. C’est assez clair. Il ne faudrait pas en faire un problème politique. Il a juste rappelé des faits réels que le peuple burkinabè vit. D’ailleurs, Blaise Compaoré n’est pas le seul président à avoir été cité. Il y en a eu d’autres. Même Yacouba Isaac Zida a été également cité.

Lefaso.net : Que répondez-vous à ceux qui pensent que le président Kaboré devrait saisir la main tendue de Blaise Compaoré pour lutter contre le terrorisme ?

Je ne pense rien. Le président Kaboré a été élu par le peuple. C’est à lui de décider qui il veut voir ou qui il ne veut pas voir ; qui il veut recevoir ou non. Mais tout compte fait, il a intérêt aujourd’hui à accepter que nous allions dans une réconciliation véritable et arrêter la chasse à l’homme. C’est clair et évident que la fracture sociale dans laquelle nous sommes aujourd’hui ne peut qu’aller crescendo.

Lefaso.net : Si Kémi Séba est inculpé ou expulsé du Burkina, quelle sera la suite à Urgences panafricaines ?

Nous allons continuer le combat. De toutes les façons, c’est un mouvement qui est présent un peu partout en Afrique. Nous avons notre chronogramme et notre agenda. A l’heure où je vous parle, nous sommes en train de tenir des rencontres avec d’autres organisations panafricaines du Burkina et d’ailleurs. Et nous attendons que le mot d’ordre soit donné pour que nous rentrions en action.

Lefaso.net : Que devons-nous entendre par là ?

Vous serez avisé en temps opportun dans un bref délai.

Lefaso.net : Votre mot de fin

Nous devons nous départir des questions qui passionnent et des récupérations politiques et voir en face la réalité dans laquelle nous vivons. Aujourd’hui, notre pays est en otage comme le Mali, le Niger et bien d’autres. Il ne faut pas se leurrer. La façon dont les différents régimes gèrent ces questions aujourd’hui coûte la vie à des milliers de jeunes. Il ne faut pas voir en Kémi Séba un trouble-fête mais il faut voir la profondeur de ce qui a été dit et l’analyser comme tel.

Propos recueillis au téléphone
Par Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 décembre 2019 à 00:38, par Passakziri En réponse à : Burkina : « Les paroles de Kémi Séba n’ont rien d’injurieux », martèle Hervé Ouattara d’Urgences Panafricanistes

    < Si vous posez cette même question à ceux du Sanmatenga, ou ceux de l’Est, vous serez étonnés de la réponse. Vous savez, des dizaines de personnes meurent, des villages sont occupés et il y a près d’un million de réfugiés. Et vous pensez que ces personnes ont les mêmes sentiments que vous  ? >
    C’est en substance ce que j essaye de vous faire comprendre, vous autres pseudopanafricanistes ( en réalité juste de pétits populistes ) .Les sentiments de celui qui boit sa bière à Ouaga ou à Cotonou ne peut pas être ceux de celui qui se fait canarder à Djibo, Arbinda ou Tongomajel ; Donc arrêtons notre petit malin pour penser solidaire. Nous pouvons être pour ou contre le président Kaboré, mais il faudra se convaincre que la division permanente ne peut que nous conduire à la dislocation définitive. De deus maux je prefère le moindre. Je prefère m’associer à ceux qui se battent contre nos aggresseurs quitte à ce qu’on se règle les comptes politiques plus tard. Je ne vais pas suivre un frustré antisémite qui se prend pour l’iluminé.

    Joyeux Noel

    Passakziri

    • Le 25 décembre 2019 à 11:47, par SOME En réponse à : Burkina : « Les paroles de Kémi Séba n’ont rien d’injurieux », martèle Hervé Ouattara d’Urgences Panafricanistes

      Mon frère tu n’as pas compris les propos de Ouattara. Il faut le lire en plus avec une vision plus vaste et plus geostrategique. Cela manque a beaucoup de nos intervenants
      Quant à l’antisémitisme de l’émission Seba là je n’hésiterai pas un instant à affirmer que tu es tombe en plein dans cette vieille technique de manipulation. D’ailleurs quand on n’arrive plus à contrer les arguments solides de quelqu’un on lui accolé cette étiquette d’antisémite. Il faudra que tu t’informe de comment l’émission Seba à commencé son action
      SOME

      • Le 26 décembre 2019 à 08:49, par kwiliga En réponse à : Burkina : « Les paroles de Kémi Séba n’ont rien d’injurieux », martèle Hervé Ouattara d’Urgences Panafricanistes

        Fabuleux SOME, toujours à répondre que les autres n’ont rien compris, qu’ils ont forcément une vision étriquée et caricaturale des choses.
        Mais que penser du positionnement de Kémi Séba, ou de Ouattara, quant-à notre ancien dictateur.
        Peut-on à la fois se déclarer chantre du panafricanisme et tenir des propos ambigus, voire s’abstenir de prise de position, à l’égard d’un puissant qui donnait abri, offrait gite, couvert et protection aux terroristes qui massacraient nos voisins ?
        Pour moi, Blaise, c’est une honte pour le Faso et un traitre au panafricanisme.
        Je mets dans le même panier tous les inconscients qui réclament à corps et à cri son retour, se berçant de l’illusion qu’il pourrait ramener un peu de quiétude au Burkina, tout en sachant que cela ne peut se faire qu’au détriment de toute la région et en s’affirmant traitre aux peuples africains.
        Mais ou sont les hommes intègres ?

  • Le 25 décembre 2019 à 00:46, par SOME En réponse à : Burkina : « Les paroles de Kémi Séba n’ont rien d’injurieux », martèle Hervé Ouattara d’Urgences Panafricanistes

    Les camarades, heureux de voir la clarté de la vision des choses. Ce dernier mot de conclusion me raffermit quant à votre maturité politique et votre orientation et votre sérieux
    Je n’avais vu en quoi il y avait offense au chef de l’état dans les propos de l’émission Seba. Cette action ne vise rien d’autre qu’à montrer son allégeance à Macron et à la francafrique
    Il est très dommage que les divers journalistes n’aient pas pris le minimum de vérification avant dlecrire qu’il a été expulsé. Ôn voit bien comment ils obtiennent leurs informations. Quelle fiabilité ?
    SOME

    • Le 25 décembre 2019 à 16:45, par Oufff En réponse à : Burkina : « Les paroles de Kémi Séba n’ont rien d’injurieux », martèle Hervé Ouattara d’Urgences Panafricanistes

      Je suis content de t’entendre dire que votre pseudo panafricain n’a pas été expulsé contrairement aux autres pays comme le Sénégal ou la CI.C’est dire que notre pays n’est pas une république bananière puisqu’il aura le temps de se défendre avec l’aide de ses avocats.En attendant,il est bien au frais car s’il avait été expulsé manu militari comme les autres pays avaient fait,il aurait passé les fêtes de Noel tranquille avec sa famille et pire,il s’en aurait vanté dans les réseaux sociaux mais là,et entre 4 murs depuis quelques jours,il a le temps de cogiter et à sa sortie,il ne pourra faire son petit malin,en tout cas,pas au Burkina Faso

    • Le 26 décembre 2019 à 07:55, par esspoir99 En réponse à : Burkina : « Les paroles de Kémi Séba n’ont rien d’injurieux », martèle Hervé Ouattara d’Urgences Panafricanistes

      Soyons un peu sérieux, qui a ouvert la porte au terrorisme au Burkina Faso, qui a soutenu le terrorisme, qui a pactisé avec les preneurs d’otages, les blanchisseurs d’argent, comment, ce terrorisme a pris racine au Mali, au Niger puis au Burkina Faso. La situation actuelle n’est que la résultante de toutes ces complicités et connivences avec des gens sans sentiment, sans lois, sans aucun respect pour les burkinabé qui les ont hébergés, nourris, entretenus. Qui est plus au service des intérêts français, soyons sérieux et situons les vraies responsabilités de cette situation. Si Sankara avait survécu, il n’y aurait jamais eu une base rebelle libérienne au BF, si Sankara avait survécu, il n’y aurait jamais eu intervention en Sierra Léone, si Sankara avait survécu, il n’y aurait jamais eu rébellion en CI, si Sankara avait survécu, il n’y aurait jamais eu pauvreté, marginalisés, des vulnérables au terrorisme, si Sankara avait survécu, il n’y aurait jamais eu pacte avec Kidal. Qui a tué Sankara ? qui a tissé pacte avec Kidal ? qui a cautionné des atrocités au Libéria, en Sierra Léone, qui, qui, qui…….Cherchons les vraies racines de nos déboires actuelles au lieu………...

  • Le 25 décembre 2019 à 01:52, par zach En réponse à : Burkina : « Les paroles de Kémi Séba n’ont rien d’injurieux », martèle Hervé Ouattara d’Urgences Panafricanistes

    Quelle que soit la situation, savons communiquer. Ce n’est pas seulement debiter des mots et des idees... Tout le monde fauche de temps en temps en communiquant, mais il n’y a pas a etre discourtois.

    Respectons-nous les uns et les autres, comme avant il y a juste quelques annees... JOYEUX NOEL !

  • Le 25 décembre 2019 à 02:08, par Papa En réponse à : Burkina : « Les paroles de Kémi Séba n’ont rien d’injurieux », martèle Hervé Ouattara d’Urgences Panafricanistes

    Mr. Hervé Ouattara devrait avoir l’humilité de reconnaitre la faute de son ami Kemi Seba et demander des excuses au peuple du Burkina-Faso car cette offense faite au président Roch incombe aussi le peuple de ce pays. Je parie que si Kemi Seba tenait des propos moins que ça a l’encontre du président Béninois il le regretterait . Cette intervention de Hervé Ouattara n’arrange pas les choses pour son ami, il l’enfonce encore plus. Je rappelle a Hervé Ouattara que l’humilité n’est pas une lâcheté mais un courage .

  • Le 25 décembre 2019 à 07:06, par Le Vigilent En réponse à : Burkina : « Les paroles de Kémi Séba n’ont rien d’injurieux », martèle Hervé Ouattara d’Urgences Panafricanistes

    Trop d’illumine dans ce pays !!! Chacun raconte des niaiseries croyant révéler des vérités bibliques. A la fin, ils finira par dire que sous Roch Marc Christian KABORE il pleut moins au Burkina que sous la dictature de Blaise Compaore ! Tu crois que c’est Roch qui a invite les terroristes au Burkina ou quoi ? Ou bien tu veux que, comme Blaise Compaore, Roch soutienne les terroristes qui attaquaient le Mali et le Niger et qui souhaitent la partition du Mali, avec des velléités d’extension de « leur territoire » sur une partie du Burkina et du Niger ? Quand on veut opiner sur une question on doit avoir l’intelligence de prendre le temps d’en maîtriser tous les contours. Je ne serais pas surpris d’entendre Hervé Ouattara d’éclater, avec forte conviction, que sous Blaise Compaore, il pleuvait plus au Burkina que sous le régime de Roch Marc Christian KABORE. Ce sont des gens comme ça qui sapent, sciemment ou inconsciemment,
    la lutte des peuples africains pour leur vraie émancipation.

  • Le 25 décembre 2019 à 08:30, par Sacksida En réponse à : Burkina : « Les paroles de Kémi Séba n’ont rien d’injurieux », martèle Hervé Ouattara d’Urgences Panafricanistes

    Si ce jeune Ouattara Herve resonne comme cela en politique, il est assure de deservir son parti car il doit eviter d’etre un simple "larbin" du mouvement de Semi Kaba. Dans tous les cas, au Burkina Faso, il existe des cadres ou ces jeunes doivent pouvoir se former sur le plan politique, ideologique et du mouvement social afin de mieux assurer leur role de citoyen politiquement conscient et surtout techniquement competent ; sans tomber dans les travers de l’anarchisme politique et social. Salut.

  • Le 25 décembre 2019 à 08:42, par badet ouattara En réponse à : Burkina : « Les paroles de Kémi Séba n’ont rien d’injurieux », martèle Hervé Ouattara d’Urgences Panafricanistes

    Le Burkina a besoin d’une gestion rationnelle de la part des gouvernants et des gouvernés

  • Le 25 décembre 2019 à 10:42, par Aemed En réponse à : Burkina : « Les paroles de Kémi Séba n’ont rien d’injurieux », martèle Hervé Ouattara d’Urgences Panafricanistes

    Kemi Seba, le français panafricaniste, ne nous trompons pas. Panafricanistes, je me rappelle de Sékou Touré, Kwuame Nkruma, Lumumba, Thomas Sankara et autres .

  • Le 25 décembre 2019 à 10:44, par Vérité indiscutable En réponse à : Burkina : « Les paroles de Kémi Séba n’ont rien d’injurieux », martèle Hervé Ouattara d’Urgences Panafricanistes

    Vous voulez la Paix au Burkina Faso ? Ne louvoyez pas avec la France en combattant les bons combattants comme les panafricanistes.
    Si Rock Marc Christian KABORE est digne d’être appelé démocrate, il doit éviter cette façon de traiter les problèmes. Arrêter les gens, les garder à vue, etc. ne produit aucun fruit de Paix. Je le regrette sincèrement. Soit vous êtes pour la Paix, ou vous ne savez pas ce que vous faites. Merci OUATTARA. Nous sommes nombreux à accompagner urgences panafricaines.
    L’Afrique libre ou la mort, nous vaincrons !

  • Le 25 décembre 2019 à 11:06, par Paling-wendé En réponse à : Burkina : « Les paroles de Kémi Séba n’ont rien d’injurieux », martèle Hervé Ouattara d’Urgences Panafricanistes

    Bonjour M. Passakziri,
    Vous portez un grand pseudo et je m’incline. Je pourrais même dire qu’il est divin.
    J’ ai lu avec grand intérêt votre analyse et nous touchons du doigt le cœur que vous y avez mis.
    Je serais le Président, je recevrais Kémi pour le comprendre davantage, plus facile serais pour moi de le convaincre et bannir toute chose qui aurais la connotation de vaincre. Tout comme dans le PCRV passant par la révolution faisant de moi le jeune qui ne passe pas inaperçu. Une photo de famille conclura ce que tous nous voulons entendre ou voir.
    Excuses-moi M. Passakziri, cet simple esprit !

  • Le 25 décembre 2019 à 18:10, par caca En réponse à : Burkina : « Les paroles de Kémi Séba n’ont rien d’injurieux », martèle Hervé Ouattara d’Urgences Panafricanistes

    Tout ça démontre une démagogie délirante de ce Hervé. Il avit mangé dernière le défunt balais citoyen et aujourd’hui en disgrâce car le Mr Zida n’est plus là. Avec son nouveau gagne pain ça risque aussi de péter.
    Kémi Seba qui vient insulter nos présidents un de traître et l’autre de passoire politique téléguidé par Macron. Je ne pense pas que Thomas Sankara était si impoli que ça. On peut être panafricain et être courtois mais cela dépend l’éducation reçue.
    La seule chose que ce Hervé dit vrai c’est réconciliation car lui-même est concerne. Ce n’est plus l’ex régime qui serait concerner mais l’ensemble des burkinabé et y compris le balai citoyen.
    En 2020, je vois une étoile de bénédiction sur le Burkina Faso, l’humilité de notre cher PF va être une grande victoire.

  • Le 25 décembre 2019 à 22:49, par Lepop En réponse à : Burkina : « Les paroles de Kémi Séba n’ont rien d’injurieux », martèle Hervé Ouattara d’Urgences Panafricanistes

    Son arrestation aussi n’a rien de scandaleux. Bon, laissez-nous tranquilles, on a des choses concrètes à gérer. Nous sommes en deuil.

  • Le 26 décembre 2019 à 08:09, par vision En réponse à : Burkina : « Les paroles de Kémi Séba n’ont rien d’injurieux », martèle Hervé Ouattara d’Urgences Panafricanistes

    M. Hervé Ouattara, quand on est bien éduqué,on est poli, et quand on est poli on ne parle pas de testicules en publique quelque soit à qui on s’adresse. si tu ne reconnais aucune faute de la part de Kémi SEBA s’est que tu es pire que lui.

  • Le 26 décembre 2019 à 10:16, par Dignité En réponse à : Burkina : « Les paroles de Kémi Séba n’ont rien d’injurieux », martèle Hervé Ouattara d’Urgences Panafricanistes

    Vraiment le "burkinabè" a un incroyable talent ! Comment devant une tel injustice infligée à un panafricanisme, il se trouve des gens pour applaudir ! L’ennemie de l’Afrique demeure l’Africain !
    Si injure il existe, la vraie, c’est ce que Macron, inflige à nos dirigeants ! Ce sont tout ces pillages en mouvement depuis ce l’avènement de ce pouvoir post insurrectionnel ! C’est cette justice à double vitesse, cette justice des puissants du moment ! C’est ce mensonge permanent qui est servi ! Ce sont tous ces patriotes, intègres, injustement embastillés (Auguste Dénise BARRY, dans une moindre mesure, YIZ, et autres anonymes) ; c’est toutes ces infrastructures mal réalisées aux frais du contribuable ! ................... ce sont là, de vraies injures, car aux conséquences indélébiles, destructrices si elle ne sont pas simplement mortelles !
    Quelles misère intellectuelle de ces rapaces qui adulent l’injustice pour leur panse ! Au lieu de se mettre ensemble pour faire face à un ennemi commun, on se bat entre nous pendant que l’ennemi nous bat ! C’est vraiment le comble du comble !
    Je crains sérieusement pour mon pays !

  • Le 26 décembre 2019 à 10:51, par TANGA En réponse à : Burkina : « Les paroles de Kémi Séba n’ont rien d’injurieux », martèle Hervé Ouattara d’Urgences Panafricanistes

    Si tu dis que les propos de kémi ne sont pas injurieux, c’est que tu partage ces même propos et que tu dois être traité comme kémi.
    Le Burkina c’est notre pays et quand les vendus viennent pour vous pousser à semer la merde vous devez dire non et chasser ces fouteurs de troubles.
    A moins que vous ne désirez profiter de ces gens pour vous introduire frauduleusement dans les méandres de l’histoire du pays. Il me semble que ce soit votre cas.
    En tout cas, ceux qui vont pousser nos enfants à se faire massacrer, nous ne les laisserons pas. Ils ont leurs façons de faire et nous avons désormais notre façon de faire aussi.
    A bon entendeur...

  • Le 26 décembre 2019 à 14:19, par Bernard Luther King ou le Prophete Impie En réponse à : Burkina : « Les paroles de Kémi Séba n’ont rien d’injurieux », martèle Hervé Ouattara d’Urgences Panafricanistes

    Merci au forumiste N°4 "papa". Hervé, je te soutiens pour ta vocation. Mais sachons faire l’effort de reconnaitre certaines maladresses quand il y en a eu. Kemi Seba, n’a-t-il pas besoin d’une petite formation :
    - intellectuelle
    - ideologique
    - en communication ou une cellule communication ?
    2) Cher Patriote Hervé Ouattara, tu sais à qui ressemble Kemi Seba dans la l’histoire de la lutte de liberation des Noirs ? Imagine ... Oui Kemi Seba ressemble à près de 90% à Malcom X, si je ne me trompe. Fougueux, brave, loquace, mais helas inculte. Oui Malcom X n’a pas eu la chance de faire l’ecole comme son Grand Contemporain MLK.
    3) Pour autant, il faut que la lutte pour la liberation de l’Afrique, de l’Homme Noir continue. Que Kemi Seba se repente de ces erreurs verbales, à en croire ceux qui l’ont ecouté. On peut bel et bien rester verbalement vigoureux sans tomber dans l’injure et le manque de respect. Un des meilleurs exemples à nos cotés : Isidore Thomas Sankara ! La vraie bataille pour la liberation de l’Homme Noir est epistemologique et non seulement politique.
    A bas Dieu et vive l’universalité d’esprit !

  • Le 26 décembre 2019 à 14:29, par Cicéron En réponse à : Burkina : « Les paroles de Kémi Séba n’ont rien d’injurieux », martèle Hervé Ouattara d’Urgences Panafricanistes

    "Les mots durs (méchants, blessants, grossiers, etc...) ne brisent pas les os, ce sont les mots doux ( respectueux du prochain...) qui brisent les os" . Cette pensée nous est enseignée par la Bible... KEMI Séba aurait pu exprimer ses convictions sans chercher à traîner dans la boue une personne que les burkinabés respectent parce qu’il incarne dignement une Institution qu’ils se sont donnée. Cicéron

  • Le 26 décembre 2019 à 14:46, par sidpayele En réponse à : Burkina : « Les paroles de Kémi Séba n’ont rien d’injurieux », martèle Hervé Ouattara d’Urgences Panafricanistes

    dans Jeune Afrique en ligne Le journaliste d’investigation béninois Ignace Sossou a été condamné mardi à une peine de 18 mois de prison ferme et une amende de 200 000 francs CFA pour des publications sur les réseaux sociaux. Les propos relayés semblaient assez critiques de l’attitude du pouvoir béninois vis-à-vis de la liberté d’expression. « La coupure d’Internet le jour du scrutin (législatif) du 28 avril est un aveu de faiblesse des gouvernants », aurait notamment déclaré le procureur, qui n’a pas publié de démenti par la suite. je passais

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Offre de formation sur la conception sécurisée des applications