LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Décorations : La Nation reconnaissante à 155 collaborateurs du MINEFID

Publié le lundi 23 décembre 2019 à 23h00min

PARTAGER :                          
Décorations : La Nation reconnaissante à 155 collaborateurs du MINEFID

C’est une Ecole nationale des régies financières (ENAREF) parée de ses plus beaux atours qui a accueilli, le lundi 23 décembre 2019, la cérémonie de remise des médailles dans l’ordre du mérite de l’économie et des finances et à la Médaille d’honneur des douanes. Présidée par le ministre en charge de l’Economie, Lassané Kaboré, la cérémonie s’est déroulée en présence du Grand chancelier des Ordres burkinabè, du secrétaire général du ministère en charge de l’économie, Abel Somé, du ministre délégué chargé de l’aménagement, Pauline Zouré, et de plusieurs autres personnalités et invités.

Chaque année, le ministère de l’Economie, des finances et du développement (MINEFID) organise une cérémonie au cours de laquelle elle récompense ses collaborateurs qui se sont distingués par leur dévouement et leur ardeur au travail. Le lundi 23 décembre 2019, ce sont au total 155 personnes qui ont reçu des distinctions honorifiques. Parmi les récipiendaires, 125 ont été élevés à la dignité de l’Ordre du mérite de l’économie et des finances et 30 pour la Médaille d’honneur des douanes, et ce, en présence de leurs collègues, parents et amis venus saluer leurs mérites.

Les médailles dans l’Ordre du mérite de l’économie et des finances sont réparties ainsi qu’il suit : 27 en comptabilité, 12 en économie, 59 en finances et 27 en fiscalité. Après avoir encouragé les récipiendaires à être des modèles pour la jeune génération, le ministre en charge de l’Economie a précisé l’objectif poursuivi par son département qui est de faire en sorte que l’économie puisse fonctionner.

« Dans l’économie, il y a la mobilisation des ressources. Il y a aussi la mobilisation de toute l’activité qui concerne le développement des activités économique. Notre but ce n’est pas seulement d’aller prendre l’impôt mais c’est de travailler à ce que les entreprises puissent prospérer ; travailler à ce qu’il y ait plus de consommation », soutient-il. A l’en croire, les récipiendaires du jour ont été choisis sur la base de l’excellence. « Pour être décoré, il faut avoir au minimum 10 ans dans le corps. Nous regardons également le programme que vous avez fait durant des années puisqu’on vous suit par rapport aux évaluations. A la douane comme au niveau de la finance, il faut que vous n’ayez pas été sanctionné. Il faut avoir une note supérieure à 8 sur 10 lors des évaluations ».

« La médaille du travail est l’une des plus nobles et des plus honorables distinctions qui soient »

Dans son discours, le ministre Lassané Kaboré a marqué un arrêt pour avoir une pensée forte à l’endroit de ses collaborateurs qui ont perdu la vie dans l’exercice de leur travail suite aux attaques terroristes. Avant de rappeler quelques résultats atteints par son département au cours de cette année 2019. Au nombre desquels la mobilisation de 1 649,51 milliards de F CFA soit un taux de recouvrement de 98,31% ; le décaissement de 171,86 milliards de F CFA au titre des appuis budgétaires et 199,51 milliards de F CFA au titre des appuis des projets.

Dans le bilan des réalisations, sont à remarquer également la vérification de 824 postes comptables ; la finalisation du document projet d’appui à la promotion des pôles de croissance et des systèmes productifs régionaux au Burkina Faso, etc.

Profitant de cet instant solennel, le MINEFID a exprimé sa gratitude à tous ceux qui, de par leurs positions, ont travaillé à ce qu’il y ait une situation normale à la « maison commune » qui a traversé en début d’année quelques difficultés et invité l’ensemble des travailleurs à toujours privilégier l’esprit d’un dialogue constructif et à se mobiliser davantage autour des défis liés à la mission de pilotage de l’économie, des finances publiques, de gestion du développement et d’aménagement du territoire.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

Réactions de récipiendaires

Mathias Kadiogo, inspecteur des douanes

« Recevoir la médaille … des mains des plus hautes autorités du pays, c’est un sentiment de fierté. C’est une distinction qui traduit une reconnaissance du service effectué depuis ses longues années au niveau de mon administration. Je la doit à mes supérieurs hiérarchiques, et aussi à ma famille qui a supporté les moments d’intenses activités que j’ai eues au travail »

Mathias Kadiogo, inspecteur des douanes.

Noël Christian Bamogo, contrôleur des douanes

« C’est mon jour d’anniversaire aujourd’hui et je suis décoré. Je suis vraiment très contentent. Je remercie ma hiérarchie de m’avoir accordé cette distinction. A l’endroit de mes collègues, je les exhorte à bien travailler, à acquérir la confiance des autorités et de leur supérieur hiérarchique. Pour eux-aussi reste à venir »

Alimata Traoré, agent du trésor public

« C’est un sentiment de joie qui m’anime. Je rends grâce à mon créateur qui a permis ce grand jour pour moi. Mes remerciements à tous mes collègues, ma famille et au ministère. Mon secret pour mériter cette distinction, c’est le travail. J’invite mes collègues à persévérer dans l’effort, être assidu et travailler sans intérêt pour la nation, car ils sont tous méritants ».

Alimata Traoré, agent du trésor public

Propos recueillis par ALGS

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé