LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Fête de la nativité : La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) apporte de la joie à 50 enfants récupérés nutritionnellement

Publié le lundi 23 décembre 2019 à 15h30min

PARTAGER :                          
Fête de la nativité : La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)  apporte de  la joie à 50 enfants récupérés nutritionnellement

La Direction de la prévention de l’action sanitaire et sociale (DPASS) de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a organisé, ce lundi 23 décembre 2019 à Ouagadougou, un arbre de Noël au profit des enfants récupérés nutritionnellement dans son service médico-social. C’est une action solidaire qui est à sa 13e édition avec l’accompagnement des mères issues des familles défavorisées. Ladite cérémonie a été présidée par le président du comité de gestion (COGES) de la DPASS, Fidel Kambou.

C’est déjà Noël. Une fête communément appelée « fête des enfants » où des des cadeaux sont offerts aux enfants. Mais comme toujours, tous les enfants ne bénéficient pas de cette opportunité. Et pour répondre à ce besoin, la Direction de la prévention de l’action sanitaire et sociale (DPASS) de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) organise chaque année un arbre de Noël au profit des enfants récupérés nutritionnellement dans son service médico-social et ce depuis 2006.

Remise symbolique des cadeaux aux parents d’enfants recupérés nutritionnellement

Des enfants qui, selon la responsable médico-sociale de la CNSS, Viviane N. Compaoré, sont souvent issus de familles défavorisées et n’obtiennent pas toujours des présents. « C’est pourquoi, nous organisons un arbre de Noel à chaque fête en vue de faire plaisir à ces enfants qui, peut-être, ne recevront pas de cadeaux à la maison et aussi encourager les mères à poursuivre la récupération de leurs enfants chez elles », a expliqué Viviane Compaoré, soulignant que la plupart des enfants qui ont bénéficié de cet arbre de Noël sont arrivés au service médico-social de la CNSS avec une carence nutritionnelle très grave, c’est-à-dire, un stade de malnutrition aigüe mais qui ont été récupérés aujourd’hui.

Viviane N. Compaoré, responsable du service medico-social de la CNSS

Ainsi, pour cette 13e édition de l’arbre de Noël, ce sont au total 50 enfants récupérés nutritionnellement qui ont bénéficié des cadeaux composés de kits nutritionnels et de jouets.

Pour le président du comité de gestion (COGES), Fidel Kambou, l’activité de récupération des enfants est l’une des priorités dans ses activités pour motiver les mères des enfants qui ont un poids inférieur à la normale de le relever dans un délai plus ou moins acceptable. Et cette journée est une occasion, selon lui, pour remercier ces femmes qui ont pendant plusieurs mois suivi les conseils du personnel du service médico-social chargé de les encadrer.

Une photo de famille marquant la cérémonie de l’arbre de Noel 2019

Djemilatou Traoré, la représentante des mères des enfants, prenant aussi la parole à cet effet, a tenu à remercier tout le personnel de la DPASS pour cet accompagnement. « Car il n’y a rien de tel que de voir son enfant heureux », a-t-elle fait savoir, toute heureuse. Une joie partagée également par Zalissa Ouédraogo( ndlr :nom d’emprunt), parce que, lorsqu’elle venait au niveau de ce service, son enfant était dans un état critique (3 kg) mais aujourd’hui, il a pu récupérer (8 kg). Et son souhait, c’est que, cette action perdure afin de pouvoir accompagner d’autres enfants.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique