LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Médias publics au Burkina : Le mouvement de protestation reprend à compter de ce lundi 23 décembre 2019, selon le syndicat

Publié le lundi 23 décembre 2019 à 23h05min

PARTAGER :                          
Médias publics au Burkina :  Le mouvement de protestation reprend à compter de ce lundi 23 décembre 2019, selon le syndicat

Le Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC) a animé une conférence de presse à la bourse du travail de Ouagadougou, le lundi 23 décembre 2019 pour manifester son mécontentement auprès du gouvernement après les décrets portant statut dérogatoire des Editions Sidwaya et de la RTB.

Le 16 décembre 2019, le gouvernement a pris lors du Conseil des ministres des décrets portant statut dérogatoire pour les Editions Sidyawa et la RTB. Une décision qui n’est pas du goût du Synatic, alors que les négociations sont toujours en cours entre les deux parties. Et pour son secrétaire général, Siriki Dramé, les négociations étant en cours, le gouvernement n’avait pas le droit d’agir de façon unilatérale.

En effet, les deux parties sont en pourparlers depuis le 7 novembre 2019 et ne sont pas encore parvenus à un terrain d’entente. Et selon toujours le secrétaire général du syndicat, c’est la délégation gouvernementale qui a suspendu les négociations le 8 novembre pour permettre une harmonisation des points de vue, pour une reprise le 22 novembre.

De ce fait, le bureau national du Synatic considère que l’attitude du gouvernement est un acte de trahison et un manque de considération à l’endroit d’un partenaire « toujours ouvert au dialogue » qui, pour montrer sa bonne foi, avait invité ses militants à suspendre toute action de lutte. Un constat que déplore le secrétaire à la formation politique et syndicale, Harouna Boéna : « Nous sommes surpris et indignés par l’adoption des décrets comme si les négociations étaient achevées. C’est un manque de respect envers le Synatic ».

Aussi, selon les conférenciers du jour, le bureau national du Synatic, par le biais des travailleurs, à l’issue de l’Assemblée générale tenue le jeudi 19 décembre 2019, va exprimer son désaccord vis-à-vis de ces décrets et des agissements du gouvernement. Il a ainsi décidé à compter du lundi 23 décembre 2019 de reconduire son mouvement de protestation par des meetings, sit-in, grèves générales et d’autres actions que le secrétaire général adjoint, Aboubacar Sanfo, n’a pas souhaité dévoiler aux hommes de presse.

Siriki Dramé, Secrétaire Général du SYNATIC

La question du changement de statut des médias publics doit être traitée avec plus de sérieux et le gouvernement par cette manœuvre ne semble pas le vouloir, selon Siriki Dramé, secrétaire général du Synatic. Pour lui, alors que le président du Faso appelle à la trêve sociale, c’est son gouvernement qui ne souhaite pas cette accalmie. Il a de ce fait déclaré la mobilisation générale et la détermination des travailleurs à lutter pour leurs droits.

Juste Ephrem ZIO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique