LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina Faso : Des policiers en colère campent devant le ministère de la sécurité

Publié le lundi 23 décembre 2019 à 09h58min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Des policiers en colère campent devant le ministère de la sécurité

Des officiers de police en colère seraient, depuis les premières heures de ce lundi, 23 décembre 2019, devant leur ministère de tutelle, ministère de la sécurité. Ils tiendraient à rencontrer le premier responsable du département, Ousséni Compaoré.

"On est devant le ministère, on veut voir le ministre", informe un des mécontents. Il ajoute, mais sans autres précisions : " Tous les officiers sont-là, avec quelques éléments du syndicat".

"Il y a trop d’injustice au sein de notre corps. Ça fait des années qu’on subit. Ça suffit maintenant. Il faut que ça cesse. Pour la même position et le même diplôme, celui qui est sorti hier de l’école touche trois fois (traitement salarial, ndlr) que celui qui a fait dix ans de service", se révolte un des agents manifestants.

Quelques heures avant, une déclaration non signée, mais exposant les difficultés des policiers a circulé sur la toile. Y-a-t-il un lien avec le présent mouvement d’humeur ? Tout porte à le croire.

Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 décembre 2019 à 10:33, par Mahomed TOE En réponse à : Burkina Faso : Des policiers en colère campent devant le ministère de la sécurité

    Dans un contexte sécuritaire au deletère nous aurions voulu ne pas arriver à des situations pareilles. Vivement que les violons s’accordent vite et que la serenité règne.

  • Le 23 décembre 2019 à 10:55, par Ali En réponse à : Burkina Faso : Des policiers en colère campent devant le ministère de la sécurité

    Haya ! Voilà encore. Comme le disait feu Norbert Zongo, un problème non résolu reste posé. Ça commence à nous fatiguer ces problèmes de la Police. Il faut trouver une solution pour qu’on puisse passer à autre chose.

  • Le 23 décembre 2019 à 12:02, par VP En réponse à : Burkina Faso : Des policiers en colère campent devant le ministère de la sécurité

    Après explications d’un proche, il semblerait que la nouvelle loi 027 relative au statut particulier de la police adoptée depuis juin 2018, est à la base du mécontentement des Officiers de police issus des concours professionels. Les autres ont été reversés dans cette nouvelle loi sauf les Officiers professionels.Las d’attendre, ils ont décidé de se faire entendre pour en savoir plus.

  • Le 23 décembre 2019 à 12:45, par ta kiga En réponse à : Burkina Faso : Des policiers en colère campent devant le ministère de la sécurité

    Bonjour,Messieurs
    Vraiment,il faut agir comme un corps républicain.Voyez,la gendarmerie et l’armée ne disent rien depuis ces histoires de revendications.Il ya la république et le térritoire à sauver avant quoi que se soit.Comportez vous comme de vrais fds.

  • Le 23 décembre 2019 à 12:46, par TANGA En réponse à : Burkina Faso : Des policiers en colère campent devant le ministère de la sécurité

    Mes chers officiers et officiers subalternes, ne suivez pas le mouvement aveuglement.
    Cherchez à savoir qui pilote les choses chez vous, Vous êtes des policiers donc c’est à vous de faire l’enquête.
    Celui ou ceux qui pilotent ce mouvement ne le fait pas pour ce que vous dites ; ils le font par ce qu’ils veulent le départ du pandore.
    Ils veulent le départ du pandore pour gouverner la maison comme eux disent. Eux même sont tiraillés par des gens de dehors et cela pour des fins inavouées et inavouables.

  • Le 23 décembre 2019 à 13:14, par sidbénéré En réponse à : Burkina Faso : Des policiers en colère campent devant le ministère de la sécurité

    Le nerf de la guerre est toujours en cause dans le pays de ’’ les caisses sont vides’’.Si quelqu’un fait son travail,payez lui ce qui lui revient de droit sinon ce qui arrivera fera plus honte.

  • Le 23 décembre 2019 à 14:59, par lily En réponse à : Burkina Faso : Des policiers en colère campent devant le ministère de la sécurité

    Cher policiers, en 2010 j’avais 7 ans de service en tant que professeur cap/ceg Bac +4, mes eleves de 3e que j avais eu plus tot et qui apres le bepc avaient eu le concours de police etaient sortis fonctionnaires de police et avaient un salaire bepc +2 plus eleve que le mien. C etait ainsi pour tout ceux de ma promotion et pour ceux qui ont suivis. Nous n avons interpele aucun ministre, aucun gouvernement en ce temps pour qu on se penche sur une quelconque injustice.
    Quand vous avez signe pour ce que vous avez vous vous contentez de cela. Bloquer un ministere et exiger a parler au ministre pour si peu revele votre manque de sagesse.

  • Le 23 décembre 2019 à 17:47, par TOERE En réponse à : Burkina Faso : Des policiers en colère campent devant le ministère de la sécurité

    Si ce que ces officiers de police et l’internaute VP disent est vrai ,alors il faut sevir contre les responsables qui sont à l’origine d’une crise stupide qui n’aurait jamais du survenir . En effet que vous ayez accèdé à la catégorie des Officiers de Police par concours direct ou par concours professionnel organisé par l’Etat , du moment que vous avez obtenu le diplôme professionnel subséquent dans une école nationale ou étrangère qui forme ces officiers ,les deux groupes sont classés dans la même catégorie . Et cela est valable pour toutes les professions et établi par le statut général de la fonction publique .
    Pour être plus clair ,si par exemple ,l’officier de police doit être classé par en catégorie A, cela est valable pour tous les officiers de police . C’est vrai que dans certains cas ,les personnes qui accèdent à une catégorie supérieure à la suite d’une admission à un concours professionnel peuvent avoir une durée de formation plus courte que les recrutés par concours direct . Tout simplement, parce que les premiers ont déjà une avance dans le métier . Donc on estime qu’il n’est pas nécessairement de les maintenir trop longtemps à l’école au même titre que les tous nouveaux .
    Mais en terme de reclassement ,c’est la même catégorie . La différence se fait au niveau des échelons et d’ailleurs les professionnels étant reclassés échelon pour échelon où à l’échelon immédiatement supérieur ,forcément les officiers par concours professionnel sont en quelque sorte forcément plus gradés que les officiers par concours direct .
    Vraiment ,je ne comprends donc pas ,comment on en est arrivé à cette crise totalement inutile qui n’a pas sa raison d’être, au moment où nous avons besoin de sérénité au sein de la police pour qu’elle assure efficacement sa mission de défense de la patrie et des citoyens face au terrorisme et surtout en cette fin d’année .
    Quelqu’un l’a déjà dit ,beaucoup de ministres ,de DG ,nommés par le pouvoir sont à l’origine de crises inutiles parfois stupides par leur irresponsabilité ,leur laxisme ,leur négligence et leur méconnaissance des règles élémentaires de l’administration publique et du service de l’Etat .
    Mais ,comme avec le MPP et le président RMCK, plus tu fais des bêtises ,des bêtises ,plus tu fais preuve d’incompétence ,de négligence ,d’irresponsabilité ,plus tu es maintenu ,voir plus tu es promu à plus haute fonction ,gageons que personne ne subira une quelconque sanction ,du fait de cette crise parfaitement évitable . Que c’est triste et écœurant tout ça .

  • Le 23 décembre 2019 à 19:23, par mike En réponse à : Burkina Faso : Des policiers en colère campent devant le ministère de la sécurité

    Il appartient au gouvernement de trouver une solution à ce problème des officiers . C’est quand même rare de voire des gradés se comporter ainsi ; si c’est le cas c’est que le problème est profond et c’est mieux de le régler une fois pour toute avant qu’il ne soit trop tard.
    Le pays n’a pas besoin de ça pour le moment, donc il faut agir vite pour tout mettre dans l’ordre. Semble t-il que certains sous officiers promotionnaires aux officiers professionnels sont mieux traités qu’eux sur le plan salarial ; si cela est vrai comment voulez-vous que ces officiers puissent bien les commander ? comment pourront-ils les encadrer ? comment pourront-ils instaurer la discipline ? Comment-voulez-vous qu’ils exécutent les missions en toute responsabilité ? quelle sera leur état d’esprit ? Voilà autant de questions qu’on peut se poser face à ce problème. Il n’y a pas de problème sans solution sauf s’il manque de volonté. Dans ce contexte de terrorisme, il faut que tout le monde soit solidaire, au lieu de créer des mécontents encore ; le gouvernement doit galvaniser les troupes au combat contre le terrorisme quand on sait que beaucoup de FDS ont déjà payé un lourd tribu.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé