LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Environnement : Une session pour passer en revue le programme budgétaire 089 de l’économie verte et du changement climatique

Publié le dimanche 22 décembre 2019 à 13h00min

PARTAGER :                          
Environnement : Une session pour passer en revue le programme budgétaire 089 de l’économie verte et du changement climatique

Le ministère de l’Environnement a initié le jeudi 19 décembre 2019 à Ouagadougou, les 1ère et 2e sessions 2019 du comité de revue du programme budgétaire 089 de l’économie verte et du changement climatique. C’est le secrétaire général du ministère, Dr Sibidou Sina, qui a présidé la cérémonie d’ouverture.

Le programme budgétaire 089 de l’économie verte et du changement climatique a été passé en revue les 19 et 20 décembre 2019 à Ouagadougou. L’objectif de la présente session est d’arriver à rationaliser les dépenses, tel que le veut l’esprit de l’approche programme. C’est aussi et surtout pour donner aux acteurs impliqués une chance de rattraper le déphasage calendaire des sessions dans l’espoir de pouvoir les tenir désormais à bonne date. C’est le secrétaire général du ministère de l’Environnement qui a présidé la cérémonie d’ouverture.

Dr Sibidou Sina a révélé que Le comité de revue du programme budgétaire 089 contient quatre programmes rattachés et qui sont encore fonctionnels. Il y a d’abord le programme d’appui à la valorisation des produits forestiers non ligneux. Ensuite, le programme d’investissement forestier. En outre, il comprend le projet d’appui au développement de l’anacarde dans le bassin de la Comoé pour la réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts. Enfin, il y a le projet régional Formation Barefood collège au Burkina Faso.

Ces deux sessions, selon Dr Sibidou Sina, donneront l’occasion d’examiner la contribution de chacun des projets à la mise en œuvre du programme budgétaire et d’apporter des critiques objectives et constructives. Des résultats, le programme a en déjà engrangés. Le directeur général de l’économie verte et du changement climatique, Pamoussa Ouédraogo, a égrené quelques acquis. Il y a la mise en place de 140 jardins au niveau des communes. Les régions ont pu bénéficier de 12 Kiosques.

Ceci, pour faire la promotion des produits forestiers non ligneux. Des jeunes ont également bénéficié de formations sur les énergies renouvelables. Ils pourront ainsi réaliser des installations dans les villages au profit des populations rurales. Des investissements ont été aussi réalisés au niveau des forêts classées. La promotion du bio-digesteur est une réalité. Des actions sont menées pour promouvoir le secteur de l’anacarde. Des plantations ont été faites sur 500 hectares pour un objectif de 2000 hectares.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Déchets plastiques : Ces « voisins » qui nous envahissent