LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Transports : La DGTTM ouvre ses portes aux étudiants de l’Université Aube nouvelle

Publié le samedi 21 décembre 2019 à 12h00min

PARTAGER :                          
Transports : La DGTTM ouvre ses portes aux étudiants de l’Université Aube nouvelle

Afin de s’ouvrir aux étudiants des filières transport et logistique, la Direction générale des transports terrestres et maritimes (DGTTM) a organisé, les 19 et 20 décembre 2019, une visite guidée de ses locaux, au profit de trois universités (2ie, Aube nouvelle et ISPP). L’objectif est de permettre à ces étudiants de toucher du doigt les réalités du milieu professionnel et de mieux connaître la structure.

A la suite des étudiants de l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2ie), c’était au tour de l’équipe de l’Université Aube nouvelle avec, à sa tête, l’enseignant de transport et logistique Youssoupha R. Sampinbogo, de visiter, ce vendredi 20 décembre 2019, la Direction générale des transports terrestres et maritimes (DGTTM).

Une visite au cours de laquelle, les étudiants ont eu l’occasion d’échanger avec le directeur général de la DGTTM, Mamadou Boukouma, et ses agents dans les différents services. Les étudiants ont visité quatre services, à savoir la direction générale, la Direction des études et de la législation (DEL), la Direction de la circulation routière et de la normalisation (DCRN) et la Direction des transports maritime, rural et fluvial (DTMRF).

Le DG de la DGTTM, Mamadou Boukouma, accueillant les étudiants dans son bureau

Ainsi, dans les échanges, le directeur général de la DGTTM a fait savoir à ses hôtes qu’au vu de l’enclavement du Burkina Faso, la logistique et le transport prennent une part importante dans l’économie nationale et impactent les coûts de production. « C’est pourquoi, il faut travailler à avoir des ressources de qualité, parce que nous sommes dans un monde qui doit être compétitif et c’est à partir de la qualité de nos ressources que nous pouvons être aussi compétitifs », a-t-il enseigné aux étudiants, avant d’ajouter qu’il est important d’échanger avec eux pour qu’ils puissent mieux comprendre le secteur et ses besoins, afin que, plus tard, l’on puisse avoir des gens bien formés.

Ruben Kambou, étudiant en licence 3 à l’Université Aube Nouvelle

Mieux comprendre le domaine

La visite guidée organisée par la DGTTM a été bien appréciée par les étudiants. Pour Ruben Kambou, étudiant en licence 3, cette visite a été l’occasion de mieux connaître les différents services de la DGTTM et de comprendre le rôle de chacun. Quant à Rachidatou Bagagnan, également étudiante en licence 3, la sortie a permis de s’approcher beaucoup plus de son domaine de formation et de mieux voir les réalités.

Rachidatou Bagagnan, étudiante en licence 3 en transport et logistique à l’Université Aube Nouvelle

En somme, visiter le milieu professionnel en étant toujours étudiant, c’est aussi un moyen de compléter la formation théorique. C’est ce qui justifie la participation des étudiants l’Université Aube nouvelle à ce projet, a confié Youssoupha R. Sampinbogo, enseignant de transport et logistique. C’est pourquoi, dit-il, ce qui est attendu, c’est surtout que les étudiants aient un esprit ouvert et qu’ils nouent des contacts qu’ils pourront utiliser plus tard pour avancer dans le milieu professionnel.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND