LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte contre la pratique de l’excision : Résultats encourageants pour 2019

Publié le vendredi 20 décembre 2019 à 19h00min

PARTAGER :                          
Lutte contre la pratique de l’excision : Résultats encourageants pour 2019

Ce vendredi 20 décembre 2019 s’est tenue à Ouagadougou, la 2e assemblée générale statutaire de l’année 2019 du Conseil national de lutte contre la pratique de l’excision (CNLPE) sous le thème : « Bilan et perspectives de la mise en œuvre du plan stratégique national de promotion de l’élimination des mutilations génitales féminines (PSN-MGF 2016-2020). La cérémonie d’ouverture a été présidée par le directeur de cabinet de la ministre de la Femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire, représentant la ministre.

La lutte contre la pratique de l’excision enregistre de nombreux acquis au Burkina Faso et ce n’est pas la secrétaire permanente du Conseil national de lutte contre la pratique de l’excision (SP CNLPE) qui dira le contraire. Pour l’année 2019, le SP CNLPE a en effet mené diverses activités et obtenu des résultats encourageants.

Il s’agit entre autres de l’accroissement du nombre de villages et de communautés déclarant l’abandon de la pratique de l’excision, du renforcement de la prise en charge des femmes et filles victimes d’excision avec un accent particulier sur la prise en charge d’urgence des enfants victimes, du renforcement de la répression à travers la tenue d’audiences foraines, du renforcement du plaidoyer auprès de leaders tels que les maires.

Le CNLPE a aussi renforcé les capacités des coordonnatrices régionales des associations féminines pour les responsabiliser davantage dans la lutte contre les MGF. Un renforcement de capacités de ces partenaires du CNLPE était d’autant plus nécessaire que des poches de résistance existent. Comme l’a relevé le directeur de cabinet de la ministre en charge de la femme, Delwendé Pierre Anselme Nikiéma, malgré les efforts sur le terrain, les services déconcentrés du ministère ont enregistré 185 filles excisées dans la région du Sud-ouest.

Et c’est fort de ce constat, que l’accent est mis actuellement sur la responsabilisation communautaire. « Il faut dire que la vision, c’est la responsabilisation communautaire. Il y a des poches de résistance. Les gens ont compris, mais le changement tarde à venir. Donc nous allons responsabiliser davantage les communautés. Nous allons aussi réaliser une étude anthropologique pour bien comprendre les mobiles qui sous-tendent encore cette pratique au Burkina Faso », a indiqué Alphonsine Sawadogo, secrétaire permanente du CNLPE.

Outre l’étude anthropologique pour comprendre les raisons des poches de résistance dans la lutte contre l’excision, le CNLPE entend allier sensibilisation et répression pour venir à bout du phénomène. « Nous allons poursuivre les actions de sensibilisation, de conscientisation et de plaidoyer. Il y a des gens qui ont compris, mais qui refusent le changement. Ceux qui refusent le changement, on va faire appliquer la loi », a laissé entendre Mme Sawadogo

Mais en attendant, les membres du CNLPE ont au cours de cette 2e assemblée générale statutaire de l’année 2019, examiné et validé le bilan des actions réalisées au cours de l’année 2019. Le projet du plan d’action 2020 issu du Plan d’actions opérationnel 2019-2020 du Plan stratégique national de promotion de l’élimination de la pratique des MGF 2016-2020 leur a aussi été présenté. Ils n’ont d’ailleurs pas manqué de formuler des suggestions, recommandations et stratégies pour l’amélioration des interventions des acteurs sur le terrain, afin d’atteindre de meilleurs résultats.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 décembre 2019 à 05:54, par Legrant En réponse à : Lutte contre la pratique de l’excision : Résultats encourageants pour 2019

    Moi je suis pour l’excision car cela amène nos filles à être fidèle et elles peuvent rester longtemps sans rapport sexuel. Regardez aujourd’hui des filles à peines 09 ans commence la sexualité. Je vous demande de respecter notre culture. Les blancs nous imposent cela afin de se servir de nous. Pourquoi on continue de circoncire les garçons ? N’est ce pas le même acte ?

    • Le 1er juillet 2020 à 12:12, par Madame En réponse à : Lutte contre la pratique de l’excision : Résultats encourageants pour 2019

      Pourquoi les filles devraient rester fidèles et pas les garcons ? En quoi mutiler génitalement une personne peut garantir qu’elle n’aura pas de relations sexuelles ? Blesser une personne en l’excisant peut amener des complication dans sa vie sexuelle et meme pour son accouchement ! Et pour les garcons c’est totalement different car c’est pour des raisons d’hygiene et il n’y a pas de séquelles. Arrêtez de penser que c’est les blancs qui nous imposent quoi que ce soit. Vous êtes justes tellement fermé d’esprit que vous envoyez votre propre pays vers sa perte...changez.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino