LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Commune de Ouagadougou : Une campagne lancée pour la réduction de la consommation de sucre

Publié le vendredi 20 décembre 2019 à 22h55min

PARTAGER :                          
Commune de Ouagadougou : Une campagne lancée pour la réduction de la consommation de sucre

Le maire de la commune de Ouagadougou a procédé au lancement d’une campagne de communication pour la réduction de la consommation de sucre et l’amélioration de l’hygiène alimentaire dans la capitale burkinabè, ce vendredi 20 décembre 2019, au lycée municipal de Paspanga.

C’est connu. La consommation excessive de sucre nuit à l’organisme avec son corolaire de maladies : diabète, obésité, hypertension artérielle, maladies cardiovasculaires. Ces maux peuvent être évités par la sensibilisation pour l’amélioration d’une hygiène de vie. C’est donc dans cette perspective que la commune de Ouagadougou a souscrit au projet du Partenariat pour les Villes Santé de Bloomberg Philanthropies, un réseau mondial de villes engagées dans la réduction des maladies non transmissibles (MNT).

Elle compte apporter sa pierre par l’organisation d’une campagne de communication pour la réduction de la consommation de sucre et l’amélioration de l’hygiène alimentaire dans la capitale burkinabè. L’initiative a été lancée, ce vendredi 20 décembre 2019, au lycée municipal de Paspanga, à Ouagadougou, en présence de plusieurs élèves et chefs d’établissement.

Selon le maire Armand Béouindé, il est prévu durant cette campagne, la diffusion de spots de sensibilisation à la radio et à la télévision, la pose d’affiches sur les avenues, dans les restaurants universitaires et cantines d’écoles, d’hôpitaux et de l’armée, les lieux de prières, les marchés, etc. Il est également prévu des séances d’animation/sensibilisation et des formations sur les normes nutritionnelles et les bonnes pratiques d’hygiène et de normes alimentaires dans les écoles, les restaurants, etc.

Selon l’édile de Ouagadougou, cette campagne vient renforcer les actions déjà entreprises par la commune pour l’amélioration de l’alimentation. Il s’agit notamment de l’élaboration de recommandations pour le dosage du sucre et du sel, et de guides de bonnes pratiques d’hygiène alimentaire dans les écoles, les hôpitaux et les restaurants publics, l’organisation d’ateliers avec les enseignants et les parents d’élèves sur la qualité des aliments vendus dans les écoles, l’augmentation de la quantité de produits locaux dans les cantines des écoles à la place du riz importé, l’élaboration de modules de formation des acteurs de la restauration dans les écoles et les hôpitaux, etc.

« La meilleure boisson c’est l’eau. On ne dit pas de ne pas consommer de sucre. Ne consommez pas trop de sucre », a déclaré le maire Béouindé aux élèves après leur avoir montré des images de personnes qui ont soit perdu l’usage de membres ou des yeux suite à une maladie causée par la consommation exagérée de sucre.

Un message bien accueilli par les élèves du lycée provincial de Paspanga, choqués mais décidés à « arrêter de creuser leurs propres tombes avec leurs dents ».

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 décembre 2019 à 07:08, par triste En réponse à : Commune de Ouagadougou : Une campagne lancée pour la réduction de la consommation de sucre

    C’est bien mais ce n’est pas arrivé ! Et, pourquoi, vous ne parlez pas des jus locaux avec des édulcorants chimiques tout aussi dangereux voire pire pour notre santé ? Surtaxé à l’importation des laits sucrés concentrés qui font une concurrence déloyale au bon lait local.

  • Le 21 décembre 2019 à 08:51, par BEOGO En réponse à : Commune de Ouagadougou : Une campagne lancée pour la réduction de la consommation de sucre

    Il faut surtout voter des lois pour imposer aux sociétés de boissons sucrées et de condiments de diminuer le taux de sucre et le taux de sel dans leurs produits.
    Est-ce normal que les boissons gazeuses fabriquées au Burkina soient plus sucrées que celles conditionnées en Occident ? Voilà un combat de santé publique à mener vu que le nombre de diabétiques n’arrête pas d’augmenter dans notre pays

  • Le 21 décembre 2019 à 09:42, par Kouda En réponse à : Commune de Ouagadougou : Une campagne lancée pour la réduction de la consommation de sucre

    Sur la première photo, tous ceux qui sont au premier plan doivent faire une activité physique régulière pour donner l’exemple.
    A vos marques donc !

  • Le 21 décembre 2019 à 11:02, par Georges En réponse à : Commune de Ouagadougou : Une campagne lancée pour la réduction de la consommation de sucre

    Tres bonne idée, cette campagne. En plus de cette campagne, il serait aussi utile de vulgariser la vente (a prix très accessible) de sucre, nourritures ainsi que boissons pour diabétique.

  • Le 21 décembre 2019 à 13:43, par Le Saint En réponse à : Commune de Ouagadougou : Une campagne lancée pour la réduction de la consommation de sucre

    Très bonne initiative Mr le Maire. N’oubliez pas aussi le côté hygiénique de votre ville et encore plus important pour tout Burkinabé , LE SPORT !!!( un peuple sportif est un peuple Sain.)

  • Le 21 décembre 2019 à 14:19, par Fils du Pays En réponse à : Commune de Ouagadougou : Une campagne lancée pour la réduction de la consommation de sucre

    Une très bonne initiative. Si nous arrivons à bien éclairer la population, cela ne peut que nous aider dans bien de
    situations. Si les gens ne sont pas bien nourris, il faut encore de l´argent pour les médicaments. Ce qui nous fait perdre dans pas mal de domaines. Nourrir soigner, une situation qui est difficile à vivre.

  • Le 23 décembre 2019 à 19:07, par jeunedame seret En réponse à : Commune de Ouagadougou : Une campagne lancée pour la réduction de la consommation de sucre

    Le plus dangereux c’est le sucre blanc raffiné. Il est dépouillé des minéraux, vitamines, mêmes des pigments. Privilégions notre sucre complet burkinabè. Et attention aux sucres étrangers coloriés. Sinon qu’il y a du sucre dans tous les aliments. Mais il n’y a pas grand problème pour un Burkinabè actif ou très en mouvement. L’énergie est maladie lorsqu’elle n’est pas utilisée à temps. Jusqu’à 55 ans tout est recyclable dans le corps. Sauf celui des malades ou autres handicapés. Alors monsieur le maire, misez sur le sport.

  • Le 24 décembre 2019 à 12:57, par Gwandba En réponse à : Commune de Ouagadougou : Une campagne lancée pour la réduction de la consommation de sucre

    Une très belle initiative à encourager. Des actions de ce genre sont les bienvenues pour d’autres produits de consommations car, la santé de nos population sont alarmantes. Les mauvais vins venus d’ailleurs, les conserves et autres doivent aussi passés sous la loupe de la consommation. Si vous visités les centres de dialyse, vous comprendre qu’il est urgent de sensibiliser la population sur ce que nous consommons.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique