LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lutte contre le VIH/Sida, les IST et les grossesses précoces : Une caravane pour sensibiliser les élèves du Centre-Est

Publié le vendredi 20 décembre 2019 à 12h00min

PARTAGER :                          
Lutte contre le VIH/Sida, les IST et les grossesses précoces : Une caravane pour sensibiliser les élèves du Centre-Est

Après la fête nationale de l’indépendance, la ville de Tenkodogo, chef-lieu de la région du Centre-Est, a accueilli encore, ce jeudi 19 décembre 2019, le lancement officiel de la caravane scolaire de sensibilisation sur le VIH, le Sida, les IST et la santé sexuelle et reproductive. Organisée par le Comité ministériel de lutte contre le Sida (CMLS) du ministère en charge de de l’Education nationale, cette caravane durera trois jours (du 18 au 20 décembre). La cérémonie de lancement a été marquée une remise symbolique de boîtes à images, de kits de ruban rouge et de prix aux enseignants et lauréats du jeu-concours Cartenko.

« Sexualité responsable : comment préserver la jeunesse scolaire du VIH, du Sida, des IST et des grossesses précoces ? », c’est sous ce thème qu’est placée la caravane de sensibilisation organisé au profit des scolaires de la région du Centre-Est. Cette région est reconnue comme l’une des plus touchées par le phénomène des grossesses précoces en milieu scolaire, a informé le représentant du gouverneur de la région, Ousmane Ouédraogo, dans son discours de lancement officiel. Et à titre d’exemple, explique-t-il, les statistiques de la répartition du nombre de grossesses précoces réalisées par région de 2012 à 2017 ont montré que le Centre-Est vient en cinquième position avec 524 cas de grossesses après le Centre-Ouest (580), les Cascades (919), la Boucle du Mouhoun (1 056) et le Sud-Ouest (1 377).

Ces chiffres révèlent que le Ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales (MENAPLN) est confronté au phénomène préoccupant des grossesses précoces en milieu scolaire qui a des implications en termes de risques sur la santé des adolescents et jeunes scolaires. Ce qui est un facteur de propagation des IST et du VIH et aussi une entrave à la réussite scolaire, a signifié le représentant du gouverneur. « Et cette caravane, dit-il, contribuera à apporter des réponses à cette question cruciale ». Il a souhaité que les jeunes s’engagent à faire « zéro grossesse précoce en milieu scolaire à Tenkodogo ».

Julien Yougbaré, directeur régional des enseignements primaires et secondaires

Ainsi, pour le représentant de la patronne de cette caravane, le chargé de mission du ministère de la Santé, Narcisse Naré, le travail des différents partenaires a permis de ramener le taux de prévalence du VIH/Sida de 7% dans la décennie 90 à moins de 0,7% de nos jours. Toutefois, aujourd’hui, le Burkina est confronté à un autre phénomène, celui des grossesses précoces et non-désirées, surtout en milieu scolaire. « Des grossesses précoces qui, au vu des implications, ont des risques sur la santé des adolescents (tes) avec des conséquences comme les déperditions scolaires, les mariages d’enfants et les traumatismes à vie chez les jeunes filles dans la plupart des cas », a-t-il expliqué.

Il a ajouté qu’outre ces conséquences, les grossesses précoces constituent également un terreau fertile pour les IST et le VIH, toute chose qui annule les efforts consentis par les parents, les enseignants, l’Etat et les partenaires. Et c’est pourquoi il a invité les scolaires à écouter attentivement les messages afin d’adopter un comportement responsable qui les préservera des risques pour qu’ils puissent poursuivre leurs études sereinement.

Et la coordonnatrice du CMLS, Judith Nanema, d’exprimer sa satisfaction de la mobilisation des élèves pour entendre le message, « ce qui les aidera à préserver leur santé et leur avenir ».

Judith Nanema, coordonnatrice du comité ministériel de lutte contre le Sida du MENAPLN

Cet espoir est déjà perceptible car pour Zalissa Oubda, élève en 3e et lauréate du jeu-concours Cartenko, « avec cette caravane de sensibilisation, nous savons que pour éviter de tomber enceinte, il faut s’abstenir ou porter des préservatifs ».

Des adultes seront sensibilisés

Pour le directeur régional des enseignements primaires et secondaires, Julien Yougbaré, en plus des enfants, les adultes seront eux aussi sensibilisés, parce que, s’ils commettent ces actes, ils seront punis par des dispositions pénales prévues en la matière. Il a fait savoir que cela se fait déjà à travers des cadres de concertation avec toutes les parties prenantes où des informations sont données sur la question. Et au-delà de cette caravane, la sensibilisation se poursuivra dans les établissements afin d’aboutir à zéro contamination, zéro grossesse, indique-t-il.

Photo de famille avec les lauréats du jeu-concours cartenko

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND