LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Eau potable et assainissement : Se parler pour un meilleur accès aux Burkinabè

Publié le jeudi 19 décembre 2019 à 22h53min

PARTAGER :                          
Eau potable et assainissement : Se parler pour un meilleur accès aux Burkinabè

Le Secrétariat permanent des organisations non gouvernementales (SPONG) a organisé, ce jeudi 19 décembre 2019 à Ouagadougou, une Journée d’actions en faveur des ODD (Objectifs de développement durable) notamment sur le n°6 qui porte sur l’accès à l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement pour tous d’ici 2030. Il s’est agi de définir les voies et moyens pour atteindre cet objectif important pour les populations.

C’est peu de le dire. L’accès à l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement demeure très faible dans les pays africains en dépit des efforts fournis par les gouvernants. Au Burkina, les chiffres récents font état de 74% de taux d’accès à l’eau potable et de 22,6% pour le taux d’assainissement. Ils sont encore nombreux les Burkinabè qui se soulagent à l’air libre, provoquant du coup des maladies liées à ce manque d’assainissement.

Si la responsabilité incombe aux dirigeants de travailler à trouver des solutions à ces problèmes, les organisations de la société civile et les partenaires techniques et financiers ont aussi leur rôle à jouer. C’est donc pour harmoniser les efforts que le SPONG a convié les représentants du gouvernement, des partenaires techniques et financiers et des OSC pour une rencontre de concertation placée sous le thème : « Le pouvoir du partenariat-déverrouiller la promesse du partenariat pour accélérer la réalisation de l’ODD6 et ne laisser personne de côté ».

Pour Victor Guissou, représentant le ministre de l’Economie, des finances et du développement, la rencontre a toute son importance. « Cette rencontre est une tribune qui nous permet, une fois de plus, de mieux comprendre ces ODD et en quoi ces engagements mondiaux renforcent l’inclusion, la participation et la collaboration dans les politiques publiques, pour plus de redevabilité, de transparence et, in fine, d’efficacité », a-t-il indiqué.

Au SPONG, on est encore plus spécifique. Selon Roukiatou Ouédraogo, chargée de communication et de plaidoyers, il s’agit d’un cadre de concertation entre les acteurs intervenant dans l’atteinte des ODD6. « Le défi de l’eau est aujourd’hui reconnu comme une priorité par tous les acteurs (gouvernement, société civile, partenaires techniques et financiers). Même le secteur privé voit la question de l’eau et de l’assainissement comme étant un défi prioritaire si on veut relever les défis du développement de notre pays. Mais, pour réussir, il faut qu’on se parle mieux, qu’on collabore mieux, que nos actions soient complémentaires. C’est aussi l’un des objectifs du développement durable, c’est-à-dire voir comment améliorer ce partenariat multi-acteurs pour ne laisser personne de côté et relever le défi du développement », a-t-elle expliqué.

Nécessité de financer le secteur Eau, hygiène et assainissement

Si l’ODD6 fait l’objet d’une attention particulière pour le gouvernement burkinabè, à en juger avec le projet « Zéro corvée d’eau d’ici 2020 » qui a permis de réaliser entre autres, selon le président du Faso, Roch Kaboré, de 2015 à novembre 2019, 7200 forages sur 7500 prévus, il n’en demeure pas moins que le secteur demande encore plus d’investissements. C’est ce qu’a rappelé Eric Mamboué, directeur-pays de WaterAid. « Les besoins sont encore énormes et nous interpellent sur la nécessité de prioriser le secteur par une allocation financière suffisante, une planification et un suivi maitrisés mais aussi et surtout une synergie d’action concertée, un partenariat, pour une atteinte des objectifs de développement durable à l’horizon 2030 », a-t-il relevé.

Au cours de la journée, les participants se sont donné des idées, des méthodes et des moyens pour plus d’actions dans l’atteinte de l’ODD6 qui veut de l’eau potable, de l’hygiène et de l’assainissement pour tous d’ici 2030.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND