Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «L’art de plaire consiste simplement en deux choses : ne point parler dе sοi аux аutrеs еt lеur раrlеr tοujοurs d’еux-mêmеs.» Edmond et Jules de Goncourt

Lutte contre le terrorisme : La France arme ses drones au Sahel

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Attaques terroristes • LEFASO.NET • jeudi 19 décembre 2019 à 23h00min
Lutte contre le terrorisme : La France arme ses drones au Sahel

Les drones armés sont désormais opérationnels au sein de nos forces, a indiqué l’armée française dans un communiqué publié ce jeudi 19 décembre 2019.

Le communiqué précise qu’un tir d’expérimentation d’un drone Reaper a été mené il y a quelques jours par l’Armée de l’air depuis la base aérienne projetée de Niamey (Niger). (Voir la vidéo).

Vos commentaires

  • Le 19 décembre 2019 à 18:51, par jaf En réponse à : Lutte contre le terrorisme : La France arme ses drones au Sahel

    pourvu que ca ne soit pas comme les ripapapapa ! des évangélistes

    Répondre à ce message

  • Le 19 décembre 2019 à 18:56, par AZIZ En réponse à : Lutte contre le terrorisme : La France arme ses drones au Sahel

    MERCI A LA FRANCE ,NOUS ATTENDONS CES DRONES SUR LE TERRAIN,CELA VA DIMINUE LE SENTIMENT ANTI FRANCAIS AU SAHHEL

    Répondre à ce message

  • Le 19 décembre 2019 à 18:58, par yannick En réponse à : Lutte contre le terrorisme : La France arme ses drones au Sahel

    Eh oui,c’est ainsi que se meneront les guerres contre les terroristes dans le futur afin d’épargner la vie des soldats.

    Appel à tous nos opérateurs économiques pour l’équipement de notre vaillante armée nationale en 13 drones soit 1 drone par région administrative.
    La surveillance totale du territoire sera alors effective,permettant aussi "la cueillette et la collecte" des renseignements opérationnels précieux sur les "rats terroristes",de les "frapper" partout sur notre territoire et mieux,réduire ainsi les "couts humains" et matériels de cette "longue guerre de guérilla et d’usure".

    Répondre à ce message

  • Le 19 décembre 2019 à 19:16, par lily En réponse à : Lutte contre le terrorisme : La France arme ses drones au Sahel

    Vous n’avez pas compris que c’est en reponse au communique du Burkina de descendre tout aeronef non identifie que les Francais arment les drones ! ca fait combien d annees qu’ils sont la pour aider et depuis, ils n’armaient pas les drones ? C’est dommage que nous n’arrivons pas a voir loin.

    Répondre à ce message

    • Le 19 décembre 2019 à 22:49, par Serge Z En réponse à : Lutte contre le terrorisme : La France arme ses drones au Sahel

      Superbe analyse Lily. Helas, beaucoup de nos freres n’arrivent toujours pas a se rendre compte que cette soi-disante cooperation militaire francaise est un instrument de servitude. Ceux qui supportent la rupture du FCFA avec la France sont les memes ici a se rejouir des drones reapers. Quand on veut l’independance totale, il faut aller jusqu’au bout y incluant former et equiper l’armee burkinane avec ses propres drones.

      Répondre à ce message

    • Le 20 décembre 2019 à 10:33, par kwiliga En réponse à : Lutte contre le terrorisme : La France arme ses drones au Sahel

      En réponse à l’internaute lily :
      Et non, on n’avait pas compris.
      Et avec votre tentative d’amalgame, je n’ai toujours pas compris.
      D’après ce que je sais, contrairement aux USA, l’armée française n’avait jusqu’à présent aucun drone armé, où que ce soit (certainement parce que ça leur déplait de devoir les acheter aux américains, comme c’est le cas des drones reeper).
      Mais peut-être me trompe-je.
      Alors que vous, comme tous les gens qui tentent de développer le sentiment anti-français, vous avez l’air bien sur de vous.

      Répondre à ce message

    • Le 20 décembre 2019 à 12:16, par DAZI En réponse à : Lutte contre le terrorisme : La France arme ses drones au Sahel

      Décidément, la bêtise n’a plus de limite ! Comme si la France pouvait craindre l’efficacité des missiles sol-air burkinabè... Vous croyez vraiment que la méfiance entre les deux armées en est arrivée à ce niveau de menace ? REFLECHISSEZ avant de poster votre message.

      Répondre à ce message

    • Le 20 décembre 2019 à 14:52, par Malfatto En réponse à : Lutte contre le terrorisme : La France arme ses drones au Sahel

      tout à fait d’accord avec vous, une française qui a le Burkina dans son coeur et dans sa vie depuis dix ans d’action solidaire et fraternelle avec les populations de Rambo

      Répondre à ce message

  • Le 19 décembre 2019 à 19:24, par Nabiiga En réponse à : Lutte contre le terrorisme : La France arme ses drones au Sahel

    Je vous le garantis, la guerre est finie avec ces drones armés. La force humaine n’est plus nécessaire pour gagner une guerre ; toute guerre, mais bien la technologie. Les drones peuvent être dans les airs pendant 22 heures d’affiler sans atterrir, nuit et jour, peuvent voir sans être vu, est muni des capacités de prendre au dépourvu toute personne. Dans mes postings sur fasonet, j’ai toujours appelé au Président de Faso, digne fils de notre pays, implacable devant toute chose qui chose qui amènera le bonheur à son peuple, combattant inlassable pour notre pays, de tout faire pour que notre pays se dote de ses propres drones afin de prendre au dépourvu continuellement ces malfaiteurs. Déjà, la France, en armant les drones, jusqu’ici ne jouant qu’un rôle de surveillance, est déjà le bon pas dans la bonne direction vers l’endiguement à jamais de ces malfaiteurs. À bas toute personne et toute organisation qui, par la passé, a travaillé étroitement avec ces terroristes et qui sait, souhaite probablement toujours se trouver dans le même lit que les djihadistes. La guerre contre les djihadiste ou la mort, nous gagnerons haut les mains car nous sommes en droit de défendre notre pays.

    Répondre à ce message

  • Le 19 décembre 2019 à 19:31, par TANGA En réponse à : Lutte contre le terrorisme : La France arme ses drones au Sahel

    Donc ils peuvent les envoyer sur KIDAL.
    Nous attendons quelques bombes sur KIDAL pour y envoyer des blindés pour un ratissage.
    KIDAL c’est la base de tous nos problèmes.
    Comme la France veut nous aider, le commandement des forces doit être donné par un sahélien. C’est ça aider. Pendant les guerres que la France a eu, c’est les français qui commandaient par e qu’ils étaient plus gradés. Maintenant, nous avons des gradés aussi.
    Aucun mouvement de troupe sans que l’ordre soit venu de ce commandement. On verra où les terroristes vont entrer.

    Répondre à ce message

  • Le 19 décembre 2019 à 20:47, par Mogo En réponse à : Lutte contre le terrorisme : La France arme ses drones au Sahel

    Ca devait être fait depuis longtemps comme les américains. Pourquoi perdre du temps avec des discussions philosophiques et attendre de perdre 13 soldats pour prendre cette décision

    Répondre à ce message

  • Le 19 décembre 2019 à 21:09, par Drone Armé drone Bobo En réponse à : Lutte contre le terrorisme : La France arme ses drones au Sahel

    Esperons que ce ne soit pas comme en Afghanistan ou les premières victimes des drones sont les populations civils elle même.
    Dans l’attaque terroriste d’Inates au Niger, aucun drone n’a desceller la presence d’une colonne de 500 jihadistes et d’un char entier. Cela sert a quoi d’armer les drones s’ils ne detectent rien ?
    Les drones armées posent un serieux probleme de sécurité publique pour les civils mais gageons que tout se passera sans incident. Rien que la semaine dernier un drone français est tombé dans une consession a Bobo ; heureusement qu’il n’etait pas armé.
    Sachez qu’à la première bavure les populations vont se revolter contre les drones armés et par ricochet la France. Ne venez pas parler d’intox, de conspiration ou de deinformation des reseaux sociaux, ou des Russes ; c’est une reaction normale. Vous serez prévenus.
    Pas de drones armés au dessus des grandes villes ou des zone d’habitations juste des drones de surveillances suffiront et ensuite envoyez des troupes au sol pour juguler le danger.

    Répondre à ce message

  • Le 20 décembre 2019 à 00:04, par Bao-yam En réponse à : Lutte contre le terrorisme : La France arme ses drones au Sahel

    Y a t’il quelque chose qu’un drone peut faire mieux qu’un avion bombardier ? Non ! Les drones ont été crées principalement pour des assassinats ciblés et des largages de bombes dans des pays étrangers. Les drones sont faits pour intervenir dans des zones très lointaines ou dans des zones où les avions peuvent être abattus à tout moment. Est-ce le cas au Sahel ? Non.

    C’est une énorme erreur que la France déploie des drones dans le Sahel. Des populations innocentes seront victimes car un drone qui ne repose pas sur des renseignements précis va forcément tuer des innocents, aggraver le terrorisme et le soi-disant sentiment antifrançais. La France a ici une occasion de tester ses armes et les Africains en feront probablement les frais.

    Les gens entendent à la télé qu’on utilise des drones pour combattre le terrorisme et tout le monde crie « drone » ! En quoi un drone est plus efficace qu’un avion ou un hélicoptère de combat ? Le combat contre le terrorisme ne se gagne par des concepts à la mode (drone, satellites) alors que vous pouvez mettre en place un réseau de renseignement humain plus efficace et plus précis et des forces de réactions rapides. Demandez-vous pourquoi on n’envoie pas des drones dans les combats où ses propres soldats sont engagés ? Parce que les drones discriminent mal les cibles.

    Répondre à ce message

    • Le 20 décembre 2019 à 09:02, par Zot En réponse à : Lutte contre le terrorisme : La France arme ses drones au Sahel

      Toi tout seul tu penses être plus intelligents que tous ses officiers qui ont pris cette décision d’armer les drones ?

      Répondre à ce message

      • Le 20 décembre 2019 à 17:44, par Bao-yam En réponse à : Lutte contre le terrorisme : La France arme ses drones au Sahel

        @Zot, vu les résultats engrangés jusque-là, les peneurs de décision n’ont pas de quoi se vanter. Aussi, rien ne dit que la majorité dea officiers sont pour les drones. S’il n’y avait pas de réticence, pourquoi attendre maintenant pour déployer des drones armés ? Il faut suivre des documentaires sur les assassinats ciblés et les bavures des drones pour comprendre. Au Pakistan, on a tué tous les participants à un mariage avec un drone. Même les pays qui les fabriquent ne les depoie jamais sur leur sol. Pensez-vous qu’un soldat français fait la différence entre un rassemblement de paysans et un rassemblement de tertoristes ?

        Répondre à ce message

  • Le 20 décembre 2019 à 00:38, par jeunedame seret En réponse à : Lutte contre le terrorisme : La France arme ses drones au Sahel

    Belle publicité pour nous endormir. Seuls les faibles menteurs vantent leurs armes et méthodes de combats ; tandis que les terroristes ne sont même pas conus de noms ou d’asiles. Ils n’ont même pas le temps pour vos vidéos de drones. Héiii .. politiciens français, vous n’avez pas honte ???
    Yaa ...LaadoFrance !!

    Répondre à ce message

  • Le 20 décembre 2019 à 00:57, par Zama En réponse à : Lutte contre le terrorisme : La France arme ses drones au Sahel

    Les russes ont vaincus les jihadistes exportés par l’occident via la Turquie en Syrie.Ils n’utilisent pas de drones.Juste de la volonté.. Tout ca c’est de l’enfumage car le désert ne fabrique pas de jihadistes. Statues sur Kodak et les choses seront claires.

    Répondre à ce message

    • Le 21 décembre 2019 à 08:38, par dazi En réponse à : Lutte contre le terrorisme : La France arme ses drones au Sahel

      ZAMA : juste une petite précision : les Russes se sont engagés en Syrie APRES la coalition internationale occidentale qui a tout de même largué des milliers de bombes sur la tête des barbus, dont 90% étaient américaines et, dans les 10% restants, beaucoup étaient françaises. Je sais que vous reprenez le discours de l’ambassadeur russe à Abidjan mais rétablir la vérité en apportant un meilleur équilibre dans la lutte anti- djihadiste en Syrie est pour le moins souhaitable et salutaire, vous ne trouvez pas ?

      Répondre à ce message

  • Le 20 décembre 2019 à 07:23, par Le Patriote "Le vrai" En réponse à : Lutte contre le terrorisme : La France arme ses drones au Sahel

    Bao-yam, le drone est moins coûteux, n’a pas de pilote à bord et peut faire le travail d’un avion bombardier. Mais à contrario, il peut être moins précis pour les cibles et faire des victimes collatérales. En attendant qu’on se procure de MIG 34 russes, on peut les essayer pour voir. Toute technologie se perfectionne.

    Répondre à ce message

  • Le 20 décembre 2019 à 07:27, par sans rancune En réponse à : Lutte contre le terrorisme : La France arme ses drones au Sahel

    Bravo la France. Soutien
    Faut pas oublier ma province

    Répondre à ce message

  • Le 20 décembre 2019 à 07:54, par raogo En réponse à : Lutte contre le terrorisme : La France arme ses drones au Sahel

    Quand il y a attaque chers amis et s’ils ont des informations, au lieu d’envoyer du renfort qui va prendre du temps un drone peut être la solution

    Répondre à ce message

  • Le 20 décembre 2019 à 07:56, par raogo En réponse à : Lutte contre le terrorisme : La France arme ses drones au Sahel

    Mais pas de drones armés dans les villes, les provinces et autres concentrations de populations

    Répondre à ce message

  • Le 20 décembre 2019 à 08:37, par SOME En réponse à : Lutte contre le terrorisme : La France arme ses drones au Sahel

    il est imperatif de se poser la question : alors pourquoi seulement maintenant la france se souvient qu’on peut utiliser les drones ? la maniere d’agir est un langage qu’il faut savoir interpreter

    il a fallu aussi que les peuples africains se mobilisent pour que les lignes bougent (ou fassent semblant) de bouger. La france est là depuis combien d’annees ? N’avaient-ils pas de drones depuis ce temps ? Qui va exploiter ces donnees ? Quels sont les protocoles ? qui en sera le 1er responsable ? etc
    seule la lutte paie : si nous ne bougeons pas pour exiger ce que nous voulons, si nos dirigeants ne sentent pas nos pressions, rien ne sera fait ! Mobilisons nous !
    SOME

    Répondre à ce message

    • Le 20 décembre 2019 à 11:15, par AMKOULLEL En réponse à : Lutte contre le terrorisme : La France arme ses drones au Sahel

      @SOME, Merci cher ami pour la pertinence de ton intervention. Merci d’élever le niveau de ce débat.

      Répondre à ce message

    • Le 20 décembre 2019 à 16:56, par Tilaï En réponse à : Lutte contre le terrorisme : La France arme ses drones au Sahel

      Oui, SOME, je partage votre point de vue...
      Il est d’ailleurs incompréhensible que pendant que Macron demande aux présidents du G5 Sahel de venir à Pau pour clarifier leur position, par rapport à la présence de Barkhane au Sahel, au même moment il décide de renforcer la présence de celle-ci par des aéronefs de pointe...
      Ses détracteurs n’ont-ils pas raison en disant que la France ne quittera jamais l’Afrique de son gré ?
      Dieu bénisse le Burkina ; Dieu bénisse l’Afrique. Amen !

      Répondre à ce message

  • Le 20 décembre 2019 à 09:07, par ZOZOZAN En réponse à : Lutte contre le terrorisme : La France arme ses drones au Sahel

    A lire certains commentaires, on a l’impression qu’il y’a des Rats du mal qui ont infiltré le forum avec des avis aux antipodes de tout raisonnement logique. Il faut une vigilance à ce niveau.

    Répondre à ce message

  • Le 20 décembre 2019 à 09:11, par le voyant En réponse à : Lutte contre le terrorisme : La France arme ses drones au Sahel

    Bonjour ce ne sont pas des drones pour l armee burkinabe mais des drones de l armee francaise .
    les drones ne sufissent pas a elle seule a faire le travail il faut du renseignement et le drone agit.
    pour ce qui concerne le burkina le plus urgent serait d avoir plus d elycoptere de combat MI 24

    Répondre à ce message

  • Le 20 décembre 2019 à 09:44, par quasimodo En réponse à : Lutte contre le terrorisme : La France arme ses drones au Sahel

    Les drones, c’est bien ! cependant le temps mis par la France afin de déployer cet arsenal amène à se poser un certain nombre de questions pêle-mêle
    1- est-ce le sentiment "anti-français " croissant (pour emprunter l’expression au Président Macron) qui aurait amené celle -ci à monter d’un cran afin de redorer son blason ?
    2- O bien serait-ce nos autorités qui n’avaient pas demandé ou accepté le déploiement de cet arsenal ?
    3- le cadre de ces interventions a-t-il été clairement défini par les parties (Burkina Faso- France ou France-G5 Sahel) ? De ce cadre ressort-il que "l’intérêt national" est-il préservé ?
    DES CONSEQUENCES
    4- combien coutera au contribuable burkinabé un missile tiré ayant atteint ou non ses objectifs ?

    5- qui répare les dégâts collatéraux découlant de l’action de ces appareils ?

    6- quelle est la place des officiers Burkinabé dans le "decision making process" ou processus décisionnel qui débouchera éventuellement sur des frappes ?
    Les trois dernières questions devront naturellement être définies par le cadre qui fixe la collaboration des parties.
    Bien évidemment, personne ne communiquera ces informations à des civiles que nous sommes mais nous devons avoir la lucidité que ce n’est pas à cause de la beauté de notre sourire que ces drones sont en train d’être armés !

    Répondre à ce message

  • Le 20 décembre 2019 à 10:04, par unknown En réponse à : Lutte contre le terrorisme : La France arme ses drones au Sahel

    Un autre somnifère bien-sur !
    A quand le réveil Africain ?
    ..........J’ai mal...............

    Répondre à ce message

  • Le 20 décembre 2019 à 10:07, par Sacksida En réponse à : Lutte contre le terrorisme : La France arme ses drones au Sahel

    Depuis quelqued temps notre vaillante armee est montee en puissance ; c’est pourquoi je suis de ceux qui pensent que si depuis le debut nos FDS avaient ete equipee convenablement, les resultats auraient pu etre plus satisfaisants et d"epargner des vies civiles et militaires. Quant aux francais, ils devraient depuis apporter leur soutien materiels et techniques a nos troupes qui se battent avec des moyens de bord. Que Dieu aide le peuple integre du Burkina. Salut.

    Répondre à ce message

  • Le 20 décembre 2019 à 10:18, par BORIS En réponse à : Lutte contre le terrorisme : La France arme ses drones au Sahel

    Bonne nouvelle. J’espère seulement que cela donnera de meilleurs resultats dans la lutte. Chère FRANCE, voyez dans les commentaires que les Gens ne sont pas contre Vous. C’est l’absence de resultats malgré vos moyens au sahel qui donne a reflechir. Audjordhui, au sahel, on pas besoins de loupes pour fouiller et traquer les djihadistes. Ils sont dans une dynamique offensive, puisqu’ils attaquent regulièrement les postes avancées de nos forces armées. Si Barkane qui dispose de drone avait de la volonté, il aurait suffit d’envoyer un de ces drones surveiller un camp au cours d’une attaque comme celui du niger recemment, histoire de suivre ces groupes armées pour identifier où est qu’il se refugient apres les attaques. Et là en une seule operation, Barkane peut avoir des centaines de terroriste neutralisés. ça doit etre faisable non ????

    Répondre à ce message

  • Le 20 décembre 2019 à 10:30, par wendguudi@gmail.com En réponse à : Lutte contre le terrorisme : La France arme ses drones au Sahel

    Où étiez-vous ? 5 longues années se sont écoulées, jalonnées de milliers de morts, de déplacés, des milliers d’écoles fermées, des milliers de CSPS fermés etc. et au moment où on commence à prendre le dessus sur ces tueurs sans foi, vous voilà avec vos drones. Où étiez-vous ? Les forces armées nationales ne doivent pas se laisser divertir. Restez vigilantes, mettez en œuvre vos stratégies et vos propres plans, On y arrivera. Sans drone ou drone, on y arrivera.

    Répondre à ce message

  • Le 20 décembre 2019 à 11:09, par GANZOURGOU BIGA En réponse à : Lutte contre le terrorisme : La France arme ses drones au Sahel

    Les drones c’est bien. Mais pourquoi cette publicité. On aurai gagner par le silence et résultats sur le terrain. Mon inquiétude est-ce que les terroristes aussi peuvent les acquérir ? Nos unités FDS sont dotés de moyens pour abattre tout appareil volant ? Seul 03 pays à datte l’utilise, la France est le 4ème mais en expérimentation car 1ère utilisation dans nos pays. Donc, ne crions pas victoire d’abord.

    Répondre à ce message

  • Le 20 décembre 2019 à 13:20, par skiter En réponse à : Lutte contre le terrorisme : La France arme ses drones au Sahel

    Les americains ont les bombardiers mais c’est avec Barack Obama qu’ils ont beaucoup utilisé les drones.Les drones coûtent moins chers et sont efficaces contre les petits groupuscules terroristes.Mais ceux qui ne veulent pas de ces drones là, qu’ils nous fabriquent le matériel de guerre qu’ils pensent être adaptés.Moi je me demande souvent si les souverainistes nous rendent services.Ils n’ont que la critique facile et j’ai jamais vu un seul dire la hauteur de son sacrifice pour notre pays.

    Répondre à ce message

    • Le 20 décembre 2019 à 17:51, par Bao-yam En réponse à : Lutte contre le terrorisme : La France arme ses drones au Sahel

      @skiter, si la justice internationale faisait bien son travail, les dirigeants américains seraient à la Haye en ce moment. L’utilisation des drones est à ne point douter la période sombre de la présidence d’Obama. Combien d’innocents ont été tués ? Les drones sont utilisés pour aller larguer des bombes dans des "zones sauvages". Il se trouve que ces zones sont pour nous des zones civilisées.

      Répondre à ce message

  • Le 20 décembre 2019 à 17:07, par Bahdon Abdillahi Mohamed En réponse à : Lutte contre le terrorisme : La France arme ses drones au Sahel

    Encore une superchérie de la France. L’expérience des drones français armés de l’armée française a eu lieu au Niger, non en France comme les essais nucléaires en Algérie et à Tahiti, non à Bordeaux, Nice, Strasbourg... les conséquences de ces armes sont supportées par d’autres peuples.
    A quel jeu de dupe veut jouer le gouvernement français avec les pays du G5 ? Si les forces Berkhane, la force Gourion et les informations des services de renseignements civils et militaires, la France n’arrive pas à lutter sérieusement les groupes terroristes au Sahel, la logique serait qu’elle se retire militairement de ses pays. Aucun pays aussi puissant soit-il militairement n’est pas arrivé à mettre fin à la nuisance des groupes terroristes. On sait le fiasco étasunien en Afghanistan, en Irak, en Syrie ; en Libye... Il est tendu que les dirigeants de ces pays pensent que leurs pays ne peuvent être des terrains où les armées occidentales expérimentent leurs armées de destruction massive.
    Les drones armés entrent dans la manipulation des dirigeants du G5. Ces machins vont renforcer les actions d’exaction des forces armées étrangères dans les villages. Il n’y a pas de doute de ceux qui vont les contrôler. Les armées du Sahel resteront des spectateurs. On ne peut écarter qu’un jour, elles soient victimes de ces machins, sortis de jeu d’enfants, mais mortels.
    Leur arrivée dans l’espace Sahelo-saharien renforce les arguments de la jeunesse et d’une partie de la classe politique, qui demandent le départ des militaires étrangers non seulement dans les pays du Sahel, mais aussi du continent.
    Ce ne sont pas les drones armés qui vont redorer l’image négative des armées étrangères dans les sociétés sahéliennes.

    Répondre à ce message

  • Le 20 décembre 2019 à 17:16, par Mass En réponse à : Lutte contre le terrorisme : La France arme ses drones au Sahel

    Ils n’ont qu’à continuer à tirer pourvu qu’il fasse attention à la population car il n’ya pas longtemps un de leur drone est allé s’écraser dans une cour à Bobo Dioulasso.c’est ici qu’il faut mener toutes les expériences et chez eux.Prrrrrrrrrrrrrrrrrr

    Répondre à ce message

  • Le 20 décembre 2019 à 18:13, par pataamleukré En réponse à : Lutte contre le terrorisme : La France arme ses drones au Sahel

    Juste pour essayer de faire retomber la poussée anti-politique française.
    Sahéliens modérez votre joie !

    Répondre à ce message

  • Le 20 décembre 2019 à 22:17, par Jupiter En réponse à : Lutte contre le terrorisme : La France arme ses drones au Sahel

    Encore une nouvelle trouvaille, pour cette France toujours en embuscade pour ses intérêts ! C’est en réponse aux réactions, que la France trouve ce moyen pour "clouer les becs" ! Mais il faut toujours se méfier et chercher à voir plus clair dans les objectifs réels de ces drones sur le terrain." Ne dit-on pas que tout ce qui brille n’est pas or ?". Alors, constatons d’abord leur véritable efficacité en notre faveur.

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2019 à 09:01, par dazi En réponse à : Lutte contre le terrorisme : La France arme ses drones au Sahel

    A celles et ceux qui souhaitent en savoir beaucoup plus sur l’utilisation des drones armés par la France, je conseille de lire l’article paru sur RFI le20/12/2019 et intitulé : OPERATION BARKHANE : LE DRONE ARME "N’A PAS VOCATION A ETRE UNE REVOLUTION".
    Si on sait lire entre les lignes, on comprend mieux pourquoi AUCUN PAYS DU MONDE ne souhaite vraiment s’engager militairement et directement au Sahel !

    Répondre à ce message

  • Le 24 décembre 2019 à 08:21, par dazi En réponse à : Lutte contre le terrorisme : La France arme ses drones au Sahel

    Le journal français OUEST-FRANCE du 23 décembre publie deux articles très intéressants intitulés "Au Sahel, les Américains envisagent une présence plus robuste" et "Mali. Première frappe d’un drone français en opération, un total de 40 djihadistes tués".
    Le 1er montre combien la France est loin d’avoir la plus forte implantation militaire en Afrique (même si pour moi elle devrait être encore beaucoup plus réduite) et le 2ème révèle que les drones français ne sont pas effrayés par les missiles burkinabè (!!!) et ne sont pas destinés qu’à protéger les mines d’Areva...

    Répondre à ce message

  • Le 24 décembre 2019 à 11:19, par julien En réponse à : Lutte contre le terrorisme : La France arme ses drones au Sahel

    le burkina ne peut pas entretenir un drone il coute très cher.

    Répondre à ce message

  • Le 25 décembre 2019 à 21:35, par jean En réponse à : Lutte contre le terrorisme : La France arme ses drones au Sahel

    J’observe un véritable manque de confiance des africains à l’égard de la France. En tout cas il est permis de douter de la capacité des africains à assurer seuls leur. propre défense

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Burkina/Sahel : Attaque terroriste contre le détachement militaire de Kelbo
Burkina Faso : 24 personnes, dont un pasteur, assassinées dans la province du Yagha
Négociations avec les terroristes : « Toutes les tentatives pour sécuriser un pays sont à prendre », Dr Jacob Yarabatioula
Province du Mouhoun : Plusieurs imprimés de cartes d’électeurs détruits dans l’incendie d’une école (CENI)
Burkina/Province des Banwa : Des opérateurs de kits attaqués par des individus non identifiés
Province du Yagha : Le pasteur et ses enfants enlevés mardi 11 février, ont été retrouvés morts
Burkina : Dix-sept individus armés abattus dans le Centre-Nord
Victimes du terrorisme : Les policiers bientôt indemnisés ?
Burkina : Un homme tué et un pasteur enlevé avec ses enfants à Sebba
Lutte anti-terroriste : Le poste de gendarmerie de Tanwalbougou (Est) neutralise neuf terroristes
Est du Burkina : 8 assaillants abattus à Tanwalbougou
Terrorisme au Sahel : Une trentaine de terroristes neutralisés par la force Barkhane
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés