LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Direction générale des impôts : La 8e conférence annuelle recommande l’institution des conférences par arrêté ministériel

Publié le jeudi 19 décembre 2019 à 13h01min

PARTAGER :                          
Direction générale des impôts : La 8e conférence annuelle recommande  l’institution  des conférences par arrêté ministériel

La huitième conférence annuelle de la Direction générale des impôts (DGI) a refermé ses portes, le mercredi 18 décembre 2019, après deux jours de réflexion autour du thème « Organisation des conférences annuelles de la DGI : quels bilan et perspectives ? ». La cérémonie de clôture a été présidée par le directeur général des impôts, Moumouni Lougué.

Les échanges des 17 et 18 décembre ont porté sur deux axes, selon le directeur général des impôts, qui cite le bilan organisationnel des conférences et ses perspectives, et le bilan moral des conférences et perspectives. Ces travaux ont permis d’aboutir à des conclusions qu’il a jugées satisfaisantes. « Je tiens à relever la qualité et la pertinence des conclusions de vos travaux qui se sont déroulés dans un climat de sérénité et de rigueur professionnelle », a-t-il souligné.

En effet, déclare-t-il, les travaux ont permis de dégager des forces et faiblesses, de faire des propositions pour améliorer les prochaines conférences annuelles, de proposer des réponses aux préoccupations soulevées dans le document d’orientation, d’adopter un guide d’organisation des conférences annuelles et de proposer un mécanisme de suive de la mise en œuvre des plans d’actions identifiés, retenus et non encore mis en œuvre.

Les travaux ont surtout permis aux participants de parvenir à des résolutions et à des recommandations. Ainsi, ils ont pris la résolution de poursuivre l’organisation des conférences annuelles de la Direction générale des impôts (DGI). Ils ont aussi recommandé la mise en œuvre des activités initialement identifiées, retenues et non encore mises en œuvre. Au chapitre des recommandations, les participants ont demandé la prise d’un arrêté ministériel pour instituer la conférence annuelle à la DGI et de doter la DGI d’une salle de conférence propre et appropriée pour la tenue des cadres de concertation.

Moumouni Lougué, DG des impôts

Après avoir écouté ces différentes recommandations, le directeur général a annoncé qu’un comité sera mis en place pour étudier les modalités de leur mise en œuvre.
Il souligne que dans certains pays, il est mis en place des offices, et les réflexions sont lancées pour voir la forme d’organisation appropriée pour la DGI. Les prochaines éditions vont donc se pencher sur la structuration même de la DGI et comment organiser son fonctionnement, conclut-il.

Etienne Lankoandé
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)