LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Prévention et élimination du mariage d’enfants au Burkina : Plus de trois millions de personnes sensibilisées en 2019

Publié le mercredi 18 décembre 2019 à 20h46min

PARTAGER :                          
Prévention et élimination du mariage d’enfants au Burkina :  Plus de trois millions de personnes sensibilisées en 2019

La ministre de la Femme, de la Solidarité nationale, de la Famille et de l’Action humanitaire, Marie Laurence Ilboudo, a présidé, ce jeudi 18 décembre 2019 à Ouagadougou, la cérémonie d’ouverture de la deuxième session ordinaire de l’année sur la Plateforme multisectorielle de prévention et d’élimination du mariage d’enfants au Burkina Faso. Au cours de cette session, il sera question de faire le bilan des activités de promotion de l’abandon du mariage d’enfants réalisées par les acteurs en 2019 et de valider le plan de travail annuel budgétisé de 2020 de la Stratégie nationale de prévention et d’élimination du mariage d’enfants (SNPEME).

La deuxième et dernière session des acteurs de la Plateforme multisectorielle de prévention et d’élimination du mariage d’enfants au Burkina Faso s’est ouverte ce jeudi 18 décembre, avec en ligne de mire le bilan des activités menées au cours de l’année. C’est donc l’occasion pour les différents acteurs réunis à Ouagadougou à cet effet de faire le point de ce qui a été réalisé sur le terrain et de valider le Plan de travail annuel budgétisé (PTAB) 2020 de la Stratégie nationale de prévention et d’élimination du mariage d’enfants (SNPEME).

Marie Laurence Ilboudo préside la cérémonie d’ouverture de la 2e session ordinaire de la plateforme multisectorielle de prévention et d’élimination du mariage d’enfants

Pour ce faire, avant que les différentes conclusions des travaux ne soient connues, la présidente de la cérémonie d’ouverture, Marie Laurence Ilboudo, a fait remarquer qu’en dépit des avancées significatives enregistrées dans ce domaine, force est de constater que le phénomène du mariage d’enfants persiste dans notre pays. Et à titre d’exemple, elle a laissé entendre que selon les résultats de l’enquête de 2018 sur les inégalités de genres au Burkina Faso, 44% des femmes se sont mariées avant l’âge de 18 ans, contre seulement 3% des hommes.

Et en plus du mariage, la première responsable du département en charge de la question a également fait savoir que 1/3 de la population burkinabè pense que la femme ne devrait pas être impliquée dans les décisions liées à son mariage. C’est pourquoi, souligne-t-elle, au regard de cette situation, il est important de poursuivre les actions en vue de contribuer à restaurer les droits des femmes.

Plus de trois millions de personnes sensibilisées en 2019

Courant l’année 2019, les acteurs de la Plateforme multisectorielle de prévention et d’élimination du mariage d’enfants ont mené plusieurs activités dans le cadre de la lutte contre le mariage d’enfants au Burkina Faso. Et selon Marie Laurence Ilboudo, il a y a eu, entre autres, l’organisation de deux campagnes nationales sur la promotion de l’abandon du mariage d’enfants qui ont permis de sensibiliser plus de trois millions de personnes.

Les acteurs de la platefrome multisectorielle reunis à Ouagadougou pour le bilan des cativités 2019

Aussi, on compte 132 cérémonies de déclarations publiques d’abandon du mariage d’enfants, la réalisation de 19 464 causeries éducatives sur la question ainsi que la mise en place de 108 cellules de veille dans 108 villages ayant déclaré l’abandon du mariage d’enfants.

Toutefois, il faut rappeler que la Plateforme multisectorielle de prévention et d’élimination du mariage d’enfants est la structure nationale de pilotage de toutes les actions en matière de promotion de l’abandon du mariage d’enfants. Et sa mission, c’est d’élaborer, mettre en œuvre et évaluer les plans d’actions triennaux et les programmes d’activités annuels de promotion d’abandon du mariage d’enfants, de créer une synergie d’action entre les différents intervenants dans le cadre de la lutte contre le mariage d’enfants, etc.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Offre de formation sur la conception sécurisée des applications