Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Où serait le mérite, si les héros n’avaient jаmаis реur ?» Alphonse Daudet

Prix AJB de la redevabilité et du contrôle citoyen : Tiga Cheick Sawadogo de Lefaso.net remporte le 1er prix dans la catégorie “Éducation”

Accueil > Actualités > Multimédia • LEFASO.NET | Par LEFASO.NET • mercredi 18 décembre 2019 à 09h50min
Prix AJB de la redevabilité et du contrôle citoyen : Tiga Cheick Sawadogo de Lefaso.net remporte le 1er prix dans la catégorie “Éducation”

Les lauréats du Prix de la redevabilité et du contrôle citoyen, initié par l’Association des journalistes burkinabè (AJB), ont été révélés ce mardi 17 décembre 2019 à Ouagadougou. C’était au cours d’une cérémonie à laquelle a pris part le ministre de la Communication, Remi Djandjinou. Le premier prix dans la catégorie « Education » est revenu à Tiga Cheick Sawadogo, de votre journal en ligne, lefaso.net.

Initié, il y a deux ans, par l’Association des journalistes burkinabè (AJB), le Prix de la redevabilité et du contrôle citoyen a pour ambition d’encourager les Hommes de médias à s’intéresser aux actions du gouvernement.

« Dans un contexte où des Burkinabè, malgré les efforts du gouvernement, ont du mal à avoir accès aux services sociaux de base. Le prix est donc pour nous une façon d’encourager les journalistes à regarder les politiques publiques de l’Etat et de dire à l’opinion publique comment se comportent ces politiques ; à savoir quels sont les problèmes et sur quel axe le gouvernement doit mettre l’accent », a indiqué Guézouma Sanogo, président de l’AJB.

Trois prix aux meilleures œuvres

Pour cette deuxième édition, le jury était composé de Mahorou Kanazoé, de Sita Tarbagdo, de Bernard Kaboré, de Viviane Tiendrebéogo. Au total 36 œuvres ont été soumises à l’appréciation des membres du jury. Il s’agit de 25 articles en presse écrite dont deux en presse en ligne, trois en télévision et huit œuvres en radio.

Après plusieurs jours de travail minutieux, les membres du jury ont retenu les trois meilleures œuvres. Il s’agit notamment de Tigah Cheick Sawadogo, journaliste au faso.net, lauréat dans la catégorie “Education”. Son oeuvre intitulée « Education dans le Soum : le grand abandon de l’État », publiée le 15 octobre 2019 a retenu l’attention des membres du jury pour plusieurs raisons dont la pertinence et l’actualité de la thématique, le courage et la détermination du journaliste ainsi que sa qualité de rédaction.

Le prix dans la catégorie Santé a été décerné à Pinidié Gnanou en service à la RTB2 Dori, pour son œuvre intitulée « Abandon de l’excision dans la province du Sanmatenga » et celui de la Catégorie Économie est revenue à Oumar Zombré de la Télévision nationales du Burkina (TNB). Le titre de son œuvre est « Bienvenue dans le clair -obscur » diffusé le 25 Aout 2019.

Pour le ministre de la Communication, ce prix participe de la mise en œuvre de certains objectifs du gouvernement. « L’axe 1 du PNDES consiste à réformer les institutions et à moderniser l’administration. A ce titre, il y a un certain nombre d’objectifs. L’un des objectifs spécifiques est le nombre des résultats atteints et à ce titre, le système de redevabilité est atteint à tous les niveaux. En participant à ce concours, vous participez à la mise en œuvre de cette redevabilité qui est essentielle dans notre système démocratique nous voulons juste, équitable et porteur de développement pour chacun d’entre nous », a-t-il indiqué.


A LIRE AUSSI : Concours de reportage humanitaire du CICR : Cheick Sawadogo de Lefaso.net remporte le premier prix


Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Médias publics : Le SYNATIC annonce un sit-in les 22 et 23 janvier 2020
Médias africains : « Il faut évoluer vers le journalisme des solutions », Éric Le Braz, journaliste et expert à CFI Médias France
The U.S. Mission in Ouagadougou, Burkina Faso is seeking eligible and qualified applicants for the position of Motor Pool Supervisor in the General Services Section.
Espace publicitaire à Ouagadougou : « De l’anarchie dans le domaine », révèle une étude
Burkina : L’Association des journalistes et communicateurs scientifiques prend des conseils auprès du ministre de l’Enseignement supérieur
Vœux du nouvel an : Le ministre de la Communication appelle le personnel à " l’assiduité" au service
Burkina : Le Conseil supérieur de la communication condamne l’incendie du véhicule du journaliste Ladji BAMA
Ministère du développement de l’économie numérique et des postes : L’annuaire statistique 2018 et son tableau de bord en cours de validation
Attaque contre le journaliste Ladji Bama : Le MBDHP exprime sa « vive indignation »
Burkina Faso : La voiture du journaliste d’investigation Ladji Bama vandalisée
Décorations au ministère de la Communication : Trente agents du monde des médias reçoivent leurs distinctions
Médias audiovisuels : Le CSC se dote d’un système de suivi des programmes
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés