LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Décès de Sœur Jeannette Tremblay : L’adieu des "Frères et Sœurs"

Publié le lundi 5 septembre 2005 à 07h41min

PARTAGER :                          

Ce 2 septembre en la cathédrale de l’Immaculée Conception de Ouagadougou, il y avait foule. Des connus comme des anodiques. Tous, le visage serré, triste, l’âme en peine. La cérémonie le commandait et la circonstance l’exigeait. Oui quand on perd un être cher, il va de soi que l’on soit attristé.

Et lorsque le décès s’est fait de façon subite, c’est plus le choc qu’un autre sentiment qui vous anime. Sœur Jeannette Tremblay que les Burkinabè accompagnent à sa dernière demeure ce 2 septembre est "partie" alors que personne ne s’y attendait.

Il y a un mois elle était à "Sidwaya" pour rencontrer le directeur général. Grande communicatrice, Sœur Jeannette Tremblay arpentait les rédactions des journaux burkinabè qu’elle "alimentait" en "papiers" comme on le dit dans le jargon. Entre cette religieuse et le Burkina Faso, c’est un sacerdoce. Les Burkinabè lui rendaient la pièce de sa générosité. Le couronnement de cette parfaite entente est certainement la décoration au titre de chevalier de l’Ordre national qu’elle a reçue le 11 décembre 2004 à la Présidence du Faso. Depuis lors, les "choses" iront à une grande vitesse. Le 13 février 2005, elle fête ses 50 ans de vie religieuse. Le 8 juin, elle procédait à la dédicace de son livret intitulé : "Des mamans catéchistes à la paroisse Jean XXIII" et avertissait : "J’ai encore deux livres dans mon ordinateur". Un signe ? On est tenté de le penser. Et de croire que Sœur Jeannette sentait venir la fin. Et pour ce faire, voulait faire ce qu’elle avait à faire avant de nous dire adieu.

Mais comment une femme, qui, toute sa vie durant, a servi Dieu peut-elle mourir ? Il est difficile de le croire. Mais la grande foule silencieuse de ce 2 septembre 2005 à la cathédrale était là pour nous rappeler que Sœur Jeannette Tremblay de la Congrégation des Sœurs missionnaires d’Afrique est décédée comme tout humain. Désormais, elle repose pour l’éternité et dans la paix de Dieu au cimetière de Bissinghin.

Son départ, il ne fait aucun doute, laisse un grand vide qu’il sera difficile de combler.

La Sœur, Canadienne d’origine devenue Burkinabè par son sacerdoce, laisse donc orphelins, ses frères et sœurs.

Que la terre du Faso qui l’a accueillie un jour de grâce de l’an mil neuf cent cinquante sept à jamais, lui soit légère.

Jean-Philippe TOUGOUMA (jphilt@hotmail.com)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
In Mémoriam : YEDAN Mariam née SERÉ
Messe de requiem de Marguerite Marie Sinaré/Ouédraogo
Décès de Jean François ZAGRE : Remerciements
Décès de NORGHO Gombila Achille Nestor : Remerciements
Décès de Maître AOUBA épouse COMPAORE : Faire part
Décès de ONADIA Yempabou Oscar : Programme des obsèques
Décès de Alassane TRAORE : Remerciements et faire-part