LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina Faso : Les acteurs de la réponse rapide aux besoins des populations déplacées se concertent à Ouagadougou

Publié le mardi 17 décembre 2019 à 19h30min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Les acteurs de la réponse rapide aux besoins des populations déplacées se concertent à Ouagadougou

Les acteurs humanitaires issus des ONGs membres du consortium RRM (Mécanisme de Réponse Rapide), des groupes sectoriels de coordination humanitaire, des agences du système des Nations Unies, du Gouvernement, des ONGs internationales actives dans la réponse rapide ont tenu un atelier à Ouagadougou le 10 décembre 2019. L’enjeu c’est de renforcer et améliorer la coordination de la réponse rapide aux besoins des populations déplacées internes au Burkina Faso dont le nombre s’élève à 560 046 personnes au 9 décembre 2019 (selon les données du CONASUR).

Face à la dégradation continue du contexte sécuritaire et l’augmentation de plus en plus croissante des besoins humanitaires, la nécessité d’une meilleure organisation, coordination, et harmonisation des approches mises en œuvre par les acteurs de la réponse rapide s’impose. C’est à cet effet que le consortium composé des ONG internationales Action contre la Faim, Danish Refugee Council (DRC), Solidarités International(SI) et Humanité Inclusion (HI) a organisé un atelier le 10 décembre à Ouagadougou.

L’objectif global de l’atelier est de contribuer au renforcement et à l’amélioration de la coordination de la réponse rapide mais aussi à une meilleure standardisation et harmonisation des approches afin que cette réponse soit la plus efficace, efficiente et rapide possible.

L’activité a regroupé, outre les membres dudit consortium, les acteurs de la réponse d’urgence des groupes sectoriels de coordination humanitaire, des agences du système des Nations Unies, du Conseil National de Secours d’Urgence (CONASUR) et bien d’autres ONG internationales actives dans la réponse rapide au Burkina Faso.

A l’issue des présentations et des travaux de groupes suivis d’échanges, on retient quelques principales conclusions suivantes :

• Pour l’évaluation rapide des besoins des populations déplacées, on note qu’elle peut s’améliorer à travers entre autres la standardisation des indicateurs, le partage des évaluations et l’harmonisation des outils d’évaluation.

• Quant à la définition des critères de ciblages et d’enregistrement des bénéficiaires des interventions, son amélioration passe par la formation de personnels additionnels sur le terrain, le soutien au CONASUR dans l’enregistrement, l’harmonisation des critères de ciblage et la définition de stratégies d’intégration des ménages et des communautés hôtes.

• Parlant de la coordination de la réponse avec les acteurs étatiques, les secteurs et les acteurs de la réponse rapide il est nécessaire d’harmoniser et diffuser les outils, de former un vivier inter-ONG pour l’évaluation et la réponse à travers la mutualisation des ressources et la mise en œuvre d’actions de plaidoyer/communication pour mobiliser davantage de ressources financières pour la réponse humanitaire.

• Enfin, pour ce qui est de l’accès humanitaire, il ressort qu’il est capital de conduire différentes actions en vue d’accéder à l’information et aux populations des zones affectées par les conflits afin de répondre adéquatement à leurs besoins.
En rappel, le projet RRM Frontline mis en œuvre par le consortium initiateur de cet atelier est financé par ECHO qui est en charge de la protection civile et des opérations d’aide humanitaire européennes pour la Commission de l’Union Européenne. Ce projet est implémenté dans les régions de l’Est et du Centre-Nord depuis mars 2019 et court jusqu’en mars 2020.

Pour tout contact :
rpplaidoyer@bf-actioncontrelafaim.org

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND