Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Où serait le mérite, si les héros n’avaient jаmаis реur ?» Alphonse Daudet

Niger : La majorité présidentielle soutient la présence française

Accueil > Actualités > International • DECLARATION • mardi 17 décembre 2019 à 23h10min
Niger : La majorité présidentielle soutient la présence française

Avant même le sommet de Pau, en janvier 2020, entre les dirigeants du G5 Sahel et celui de la France, les partis de la majorité présidentielle au Niger ont d’ores et déjà clarifié leur position. Réunis à Niamey ce mardi 17 décembre 2019, ils ont publié une déclaration qui ne laisse la place à aucun doute : « La théorie de l’impérialisme réchauffée pour la circonstance n’a de pertinence que pour les esprits non avertis », dit la déclaration dont nous proposons un extrait ci-après.

« Aujourd’hui la gangrène terroriste s’est malheureusement étendue, rendant plus que jamais impérieuse une mobilisation internationale plus conséquente. C’est paradoxalement en ce moment que se développe une certaine opinion dans nos pays, s’exprimant à travers les plates-formes des des réseaux sociaux consistant à vilipender la présence des forces militaires des pays qui sont venues au secours du Mali et qui sont engagées à nos côtés dans le combat contre le terrorisme.

Quand cette opinion est l’expression d’un sentiment de déception vis-à-vis de puissances militaires qu’on imaginait capables de venir à bout de ce fléau très facilement, elle a l’excuse de sa méconnaissance de la réalité. Toutefois il est indispensable de garder la tête froide et d’éviter les amalgames.

Les partis membres de la Majorité présidentielle s’inscrivent en faux contre la campagne qui est développée contre nos alliés dans le combat contre le terrorisme , à savoir la France et les États-unis d’Amérique. Ces pays sont dans nos pays à notre demande souveraine. La France en particulier dépense beaucoup de ressources pour entretenir l’opération Barkhane et a perdu plus de 40 de ses fils au Mali. Il y’a seulement de cela quelques jours elle avait perdu 13 hommes dont 6 officiers dans un accident de ses 2 hélicoptères au Mali. Ceux qui entretiennent cette campagne contre la France veulent provoquer un ressentiment au sein de l’opinion contre ce pays.

Leur malveillance est manifeste puisqu’ils recoururent systématiquement à l’intoxication consistant à utiliser sur les réseaux sociaux de fausses informations, de fausses images, de faux messages vocaux, des preuves totalement fabriquées pour le besoin de la cause. Leur campagne implacable, hystérique et hallucinante se base sur une théorie du complot ridicule voulant que c’est la France qui arme les terroristes pour qu’ils tuent ses soldats et détruisent ses hélicoptères.

La théorie de l’impérialisme réchauffée pour la circonstance n’a de pertinence que pour les esprits non avertis. La France qui a quelques avions sur la base de notre armée de l’air à Niamey ou l’Allemagne qui a quelques soldats ne sont là respectivement que dans le cadre de l’opération Barkhane et de la MINUSMA au Mali. L’Allemagne n’a aucune entreprise au Niger et la France n’en a que très peu. Le seul pays qui est militairement présent au Niger à travers son projet de base de drones à Agadez, sans rapport direct avec le Mali, à savoir les États-unis d’Amérique n’a aucune entreprise au Niger.

À contrario, le pays qui a les entreprises les plus nombreuses, à savoir la Chine n’a pas un seul soldat sur notre territoire. Comme quoi l’argument des richesses qu’on pillerait grâce aux soi-disant bases militaires ne vaut donc que pour ceux dont on peut abuser.

Ceux qui tiennent par dessus tout à voir les militaires de nos partenaires quitter nos pays et qui en ont fait a posteriori la raison de leur combat, sont les terroristes. Ceux qui formulent la même demande, mais sous d’autres prétextes surtout lorsqu’ils font recours à la manipulation de l’opinion sont leurs alliés objectifs.

Quant à nous, partis membres de la Majorité présidentielle, nous encourageons le Président Issoufou à poursuivre le combat pour une mobilisation internationale encore plus forte en vue de lutter contre l’hydre terroriste qui, elle, est internationale.

Nous saluons les pays amis et leurs peuples pour leur soutien à nos États dans notre combat contre le terrorisme. »

Vos commentaires

  • Le 17 décembre 2019 à 13:00, par VIM En réponse à : Niger : La majorité présidentielle soutient la présence française

    Le Presi Roch est revenu certainement deçu de la rencontre de Niamey aux regards de ce type de position du parti de Mamadou Issoufou. On comprend mieux ce projet de loi de volontaires de la défense adopté en conseils de ministres dès son retour. Roch a certainement compris qu’il devra se battre seul avec son peuple et ne pas compter sur ses frères du G5 dans sa lutte de libération.

    En tout cas tout le peuple burkinabé soutien le président Roch pour une solution burkinabé et non française a la lutte anti-terririste.

    Répondre à ce message

  • Le 17 décembre 2019 à 13:02, par Pleures oh pays bien aimé En réponse à : Niger : La majorité présidentielle soutient la présence française

    c’est claire, c’est net ! voila une attitude responsable et assumée basée sur une analyse réaliste et objective. Les théories alambiquées qui circulent sur les réseaux sociaux sont un dangers pour nos nations.
    Au lieu d’encourager les soldats français on les vilipendent et nous nos soldats on les encourage et on les félicite tous les jours ?
    Si on dit aujourd’hui de faire des retenues de 5% sur les salaires dans les 5 pays du G5 pour financer nos armées, ce sont les mêmes personnes qui vont dire pas question.
    On sort critiquer la France après on part boire 2 à 3 bières sans être capable d’aller donner un sac de riz à nos propres frères déplacés à cause du terrorisme.
    Depuis que la situation est là quel sacrifice avons nous consenti pour aider notre patrie ? Quel changements avons nous adopté ? sinon grever, grever, colporter, vilipender
    Sous la révolution SANKARA parlait toujours de faire notre propre autocritique, alors faisons notre autocritique et cela nous aidera beaucoup ! Et c’est par là qu’on devrait commencer

    Répondre à ce message

    • Le 17 décembre 2019 à 16:30, par Zot En réponse à : Niger : La majorité présidentielle soutient la présence française

      Bien vu mon frère, il n’y a vraiment rien à ajouter à ce que tu as déjà si bien dis.

      Répondre à ce message

    • Le 17 décembre 2019 à 17:43, par verite no1 En réponse à : Niger : La majorité présidentielle soutient la présence française

      Une attitude irresponsable oui !!!!!
      Des militaires francais ont ete surpris en train d’entrainer des terrorristes et je pense qu’il faut tout simplement chasser ce pays voyou dans notre region !!!!!!

      Répondre à ce message

      • Le 18 décembre 2019 à 06:35, par Brice En réponse à : Niger : La majorité présidentielle soutient la présence française

        Et vérité n 1 , tu t es échappe d un asile !!???? Ou tu es commercial chez daesh !!??? Ou tu as subi une lobotomisation du cerveau ?! Je vois pas autre chose !!
        En tout cas , tu n es pas une bonne personne , pour ton pays , tu es un boulet !!
        Va t engager , chez les enrubanes, les soldats français , vont te montrer, s ils se trompent de camp !!

        Répondre à ce message

    • Le 18 décembre 2019 à 11:09, par Le sage En réponse à : Niger : La majorité présidentielle soutient la présence française

      Bonjour Mon frère Pleures oh pays bien aimé,

      Je suis parfaitement d’accord avec toi sur toute la ligne. Et aussi parfaitement d’accord avec l’analyse de la majorité Présidentielle du Niger. Ces nationalistes aveuglés pensent qu’aujourd’hui on peut toujours utiliser la corde du nationalisme dans la situation dans laquelle nous vivons.

      Il est fort étonnant de voir même des intellectuels entrer dans un débat de basse classe ! J’ai entendu un avocat célèbre ici au Faso dire que les Français viennent piller nos richesses ! Un avocat SVP ! J’aurai voulu qu’au lieu de parler qu’il montre des preuves à l’appui et je serai le premier à le soutenir.

      Selon les informations citées par la RFI, il semblerait que c’est une parti des sois-disant Djihadistes de l’Etat Islamique qui ont attaqué au Niger. Les meilleures armées du monde, les USA, les Russes, la France et j’en passe ont mis des mois et des mois pour vaincre ces Djihadiste en Syrie. Et ces aveuglés pensent que nous sommes en mesure seuls de combattre ces gens avec nos maigres ressources ? Soyons intelligents et mettons de coté ce nationalisme qui n’a vraiment pas de sens par le temps qui court.

      Nous avons besoin de toutes les bonnes volonté pour venir à bout de ces criminels sans foi ni loi.

      J’invite ces nationalistes, comme le frère l’a dit de venir en aide à nos frères déplacés, aux Veuves et aux orphelins de nos soldats tombés à nous protégeant.

      Répondre à ce message

    • Le 19 décembre 2019 à 08:47, par Sarko En réponse à : Niger : La majorité présidentielle soutient la présence française

      Mon frère tu as tout dit. On ne va pas en rajouter. Nous sommes inconséquents avec nous même. Merci pour ta réflexion

      Répondre à ce message

  • Le 17 décembre 2019 à 13:03, par yannick En réponse à : Niger : La majorité présidentielle soutient la présence française

    Bien vu car cette opinion,elle est celle des infiltrés des rats terroristes qui se buttent à l’armée française ainsi qu’à toutes les alliances militaires,en manipulant certains esprits faibles en vue de libérer le terrain et réaliser leurs sales besognes.
    Fort heureusement,nous n’avons pas tous,cet esprit faible à croire aux manipulations et nous avons conscience que toutes seules,les armées du Sahel ne peuvent gagner cette longue guerre couteuse en vie humaine et en moyens.

    Répondre à ce message

  • Le 17 décembre 2019 à 13:08, par Prince Sanmatenga à Montpellier France En réponse à : Niger : La majorité présidentielle soutient la présence française

    Comme quoi l’artiste qui dit de tourner le dos à la France fait de l’intoxication pour ses intérêts. En attendant il peut revenir en France arracher ses photos posters géants que je vois dans les maquis en France ici repartir, avant l’application de sa théorie.

    Répondre à ce message

  • Le 17 décembre 2019 à 13:15, par lapatriote En réponse à : Niger : La majorité présidentielle soutient la présence française

    Merci pour votre clairvoyance. Soyons réaliste et évitons de tomber dans un patriotisme aveugle. ces pays du G5 sahel savent bien qu’à eux seuls ils ne peuvent pas venir à bout de ce phénomène. Position franche

    Répondre à ce message

    • Le 17 décembre 2019 à 17:34, par verite no1 En réponse à : Niger : La majorité présidentielle soutient la présence française

      Nous allons tout faire pour chasser barkhane, cette mafia dans notre region, n’en deplaise aux pro-imperialiste !!!!!!!!

      Répondre à ce message

      • Le 17 décembre 2019 à 19:51, par yannick En réponse à : Niger : La majorité présidentielle soutient la présence française

        Nous,nous,nous....... vous ne représentez que vous meme alors, arretez de dire Nous et de parler au nom des autres !!!.

        Répondre à ce message

      • Le 18 décembre 2019 à 06:28, par Darkan En réponse à : Niger : La majorité présidentielle soutient la présence française

        Et vérité n 1 , tu vas chasser qui d abord ?
        , avec tes petits bras ?
        Le médiateur n a pas de conscience de laisser passer des messages diffamatoires , du niveau caniveau !
        Tu fais pleurer de rire , avec tes vieux discours , d un autre âge , va t instruire ! Ne nous fait pas perdre notre temps à lire tes messages orduriers , encore un qui sait pianoter sur un ordinateur en se prenant pour dieu le père
        Comme tu fais le jeu des terroristes et des trafiquants , tu n as qu’ à les rejoindre , avec un peu de chance , un jour tu seras dans la ligne de mire d un de nos soldats , et pan !! plus de son plus d image !

        Répondre à ce message

    • Le 17 décembre 2019 à 19:01, par touche En réponse à : Niger : La majorité présidentielle soutient la présence française

      @la patriote, tu as raison les pays du G-5 à eux seuls ne peuvent pas venir à bout de ce phénomène. Mais la france vient de reconnaitre qu’elle ne epux pas non plus et demande l’implication de l’Union Europeenne. Alors on va voir les Russe , qui eux ont fait leur preuve en Syrie et sans aucun supçon de colusion avec l’enemi ? Comme Kydal la ville terrosite protégée d’ou se preparent et partent les attaques vers les autres pays de la sous region. Pas etonnant qu’elle ne peux pas vaincre le phenomene. Elle doit d’abord lacher ses protegés. Mais Areva pses trop lours pour permettre cela.

      Répondre à ce message

  • Le 17 décembre 2019 à 14:02, par ô pays mon beau peuple En réponse à : Niger : La majorité présidentielle soutient la présence française

    C’est la honte du siècle. Pourquoi vous attendez alors que Emmanuel Micron vous menace de clarifier votre position pour révéler que les critiques relèvent d’une théorie du complot. C’est la peur que la France ne fasse sortir des dossiers sales vous concernant alors. Les élections sont bientôt là bas en tout cas. Est-ce Emmanuel Micron doit empêcher l’opinion de s’exprimer ?

    Répondre à ce message

  • Le 17 décembre 2019 à 14:03, par Visionnaire En réponse à : Niger : La majorité présidentielle soutient la présence française

    ’La France depense beaucoup d’argent pour la forces Barkane’. Ces incultes de parlementaires nigeriens se sont-ils demandes combien de miliions la France retient a l’Etat nigerien ? Les gens ont toujours des yeux bandes. Quand est-ce ces monsieurs vont-il s’assumer et se dechainer pour ne compter que sur eux-meme ? Vraiment , c’est pas aise d’etre Africain. J’etais de passage.

    Répondre à ce message

    • Le 17 décembre 2019 à 15:52, par ZG En réponse à : Niger : La majorité présidentielle soutient la présence française

      Comme, eux ils ne le savent pas, alors toi, dis-le nous !! Combien la France donne d’un coté et retire de l’autre de chaque pays ?

      sans rancune !!

      Répondre à ce message

    • Le 17 décembre 2019 à 18:03, par verite no1 En réponse à : Niger : La majorité présidentielle soutient la présence française

      Tu as raison, ces pseudo-parlementaires devraient sauter par les murs comme d’autres l’ont fait ici !!!!!!

      Répondre à ce message

    • Le 18 décembre 2019 à 10:45, par Gwandba En réponse à : Niger : La majorité présidentielle soutient la présence française

      Visionnaire. Merci pour l’angle de vue clair et limpide que vous apportez dans l"échange.
      Ces parlementaires Nigérien comme les autres dans nos pays respectifs devraient, avant de faire leurs danses du ventre pour séduire les maîtres qui vont donnés leurs bénédictions pour une éventuelle élection assurée car, au final, les électeurs africains ne jouent qu’un rôle de figurants pendant les élections. Vu que le président nigérien ne se présente pas, les danses de ventres et de fesses ont jusqu’au prochaines élection, de belles saisons.
      C’est à dire, monter sa capacité à faire encore plus sacrifices au détriment du peuple que l’on souhaite diriger à travers les instructions des autres.
      La meilleure manière pour les africains d’optimiser des bénéfices de sa coopération les autres, c’est de diversifier les alliances même militaires. Car, lorsqu’une personne obtient pendant plusieurs décennies l’exclusivité de votre alliance, elle est tranquille et vous demandera toujours plus et même vous menace de représailles car, le réflexe de faire jouer la concurrence entre vos alliés est complètement éteint dans votre mode de fonctionnement. on est en plein dans ce cas de figure.

      Répondre à ce message

  • Le 17 décembre 2019 à 14:06, par Yovis En réponse à : Niger : La majorité présidentielle soutient la présence française

    Voilà un Président qui est réaliste et lucide et qui prend position de manière clair. Même si c’est entre la peste et le choléra, il faut choisir en bonne intelligence.
    Les hommes politiques du Burkina sont malheureusement très frileux. Encore enfumés par les tourments de l’insurrection, ils n’osent pas aller à contre-pieds de l’opinion mouton et aveugle qui sème le poison de la discorde entre l’autorité du pays et ses partenaires Français. Tout ce que cette opinion sait faire, c’est distiller la haine par des mensonges hallucinants. Ce n’est pas cela qui sauvera le Burkina Faso. Maître Sankara, si vous êtes une autorité politique responsable (Vice président de l’Assemblée) tournez SVP la langue 7 fois avant de faire les affirmations enflammées que nous avons entendues.
    Il est peut-être temps aussi que ces nationalistes anticoloniaux d’une autre époque interdisent de négocier l’aide budgétaire que la France consent chaque année !

    Répondre à ce message

    • Le 17 décembre 2019 à 18:01, par verite no1 En réponse à : Niger : La majorité présidentielle soutient la présence française

      Mon ami, tu parles de l’aide budgetaire ? Pour ta gouverne, c’est notre argent vole qu’on nous prete encore avec des interets colossaux !!!!!!

      Répondre à ce message

    • Le 17 décembre 2019 à 19:13, par Kiss En réponse à : Niger : La majorité présidentielle soutient la présence française

      La France ne consent rien comme aide budgétaire ; c’est une infime partie de notre propre argent qu’on nous prete a travers la manipulation du Franc des Colonies Françaises d’Afrique (F CFA) venant des 450 milliards de dollars par ans produit par les 14 pays de la zone franc directement versé dans les caisse du trésor français. Avec ces method comment se developper ?

      Répondre à ce message

    • Le 17 décembre 2019 à 19:22, par Kiss En réponse à : Niger : La majorité présidentielle soutient la présence française

      La France ne consent rien comme aide budgétaire ; c’est une infime partie de notre propre argent qu’on nous prete a travers la manipulation du Franc des Colonies Françaises d’Afrique (F CFA) venant des 450 milliards de dollars par ans produit par les 14 pays de la zone franc directement versé dans les caisse du trésor français.

      Répondre à ce message

    • Le 18 décembre 2019 à 15:58, par Roul En réponse à : Niger : La majorité présidentielle soutient la présence française

      @Yovis, je vous invite à lire "les chiens de garde" de Paul Nizan et "les nouveaux chiens de garde" de Serge Halimi pour éviter de précipiter l’appauvrissement du débat public. "Cette situation est le propre d’un système : les codes de déontologie n’y changeront pas grand-chose. Mais, face à ce que Paul Nizan appelait "les concepts dociles que rangent les caissiers soigneux de la pensée bourgeoise", la lucidité est une forme de résistance. » in wikipédia

      Répondre à ce message

  • Le 17 décembre 2019 à 14:20, par jeunedame seret En réponse à : Niger : La majorité présidentielle soutient la présence française

    Donc le Niger avec ses boubous ne regrette pas le vol de son uranium et ne pleure pas la mort de ces dizaines de soldats. Seuls les lâches raisonnent comme ça. La lutte contre le terrorisme n’est pas seulement un défilé de drones. Il y a les idées et les politiques. Et dire qu’on ne peut rien sans la France cela veut dire qu’on ne veut rien essayer avec confiance en soi. Et si la France se retirait volontiers un jour ?

    Répondre à ce message

  • Le 17 décembre 2019 à 15:37, par Buugparse En réponse à : Niger : La majorité présidentielle soutient la présence française

    Ooooh Bon Dieu !!!!« l’Afrique noire est mal partie », disait René Dumond ; et Joseph Ky Zerbo de renchérir :« A quand l’Afrique ? » Bon DIEU, prend pitié des peuples africains , notamment ceux colonisés par la France !

    Répondre à ce message

  • Le 17 décembre 2019 à 15:46, par koh En réponse à : Niger : La majorité présidentielle soutient la présence française

    comme le dit le président Thomas Sankara : ... l’esclave qui refuse de se libérer ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort... Pauvre Africain.
    Il faut se dire que la France ne va au grand jamais envoyer ses fils mourir au sahel pour soit disant aide ou soutien à des amis. La France défend ses intérêts en Afrique.
    Vous êtes qui pour que la France envoie ses hommes mourir chez vous ? Même nos grands parents qui ont libéré la France en 45 n’ont pas eu les mêmes pensions de retraites que les français. Donc il ne faut pas se leurrer.
    PAUVRE AFRIQUE

    Répondre à ce message

  • Le 17 décembre 2019 à 15:50, par Yovis En réponse à : Niger : La majorité présidentielle soutient la présence française

    Jeune dame, si la France se retirait un jour ce sera le jour de vérité. Ce jour là, tous ceux qui vocifèrent en jetant l’anathème à la France montreront certainement de quoi ils sont capables.

    Répondre à ce message

    • Le 17 décembre 2019 à 16:29, par yannick En réponse à : Niger : La majorité présidentielle soutient la présence française

      Yovis,
      Tu as bien raison et bien répondu.
      Que tous ceux qui pensent que l’armée française est inutile et inefficace,qu’ils se présentent tous aux différents recrutements prochains des volontaires et faire leur preuve d’efficacité au lieu de faire la Grande Gueule sur les réseaux sociaux.
      C’est tout simple !!!

      Répondre à ce message

    • Le 18 décembre 2019 à 03:02, par verite no1 En réponse à : Niger : La majorité présidentielle soutient la présence française

      Nos grand parents resistaient aux attaques et il n’yavait pas la France pour les aider mais ils s’en sortaient !!!!!!! Cette histoire de sans Barkhane, on est foutu n’est qu’une intoxication !!!!!!! Meme avec des fleches, des terrorristes vont traverser l’Algerie !!!!!!
      Les villageois ne peuvent pas agir au hasard pour le moment sans qu’une loi ne les encadre !!!!!!!

      Répondre à ce message

  • Le 17 décembre 2019 à 16:14, par IssoufouAussi En réponse à : Niger : La majorité présidentielle soutient la présence française

    Diviser pour regner, ca continue ; bloc commun derrière notre RMCK, il fait l’honneur de l’Afrique comme Paul Kagame.

    Répondre à ce message

    • Le 18 décembre 2019 à 07:32, par verite no1 En réponse à : Niger : La majorité présidentielle soutient la présence française

      Oui, la division est l’arme de l’imperialisme ! Les Americains noirs sont divises en 2 : Les lights skins ou metises ou peau un peu claires, et les dark skins ou les noirs proprement dit. On les a fait savoir qu’ils sont differents et que les metis sont un peu superieurs aux dark skin et cela apres l’esclavage. Il est plus facile a un dark skin de se marier a une blanche qu’a une metise a moins qu’il ne possede le billet vert en abondance. Voila comment on les a eu et il arrive qu’ils se detestent !!!!!!!!
      Faisons tres attention les amis pour ne pas se diviser et faire l’affaire des imperialistes !!!!!!!

      Répondre à ce message

  • Le 17 décembre 2019 à 16:27, par What ? En réponse à : Niger : La majorité présidentielle soutient la présence française

    That is Terrible !
    Thomas SANKARA : "l’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort..."
    Avec ces politiciens tube digestif, Quand l’Afrique osera inventer son avenir pour paraphraser Thom SANK

    Répondre à ce message

  • Le 17 décembre 2019 à 16:41, par Têedbeogo En réponse à : Niger : La majorité présidentielle soutient la présence française

    Je m’intéresserai uniquement aux aspects qui ne concernent pas que le Niger, puisque les auteurs de la déclaration s’indignent d’une certaine opinion qui se développe « dans nos pays ».
    Au fur et à mesure de l’argumentaire, l’on peut relever ce qui suit :
    *La gangrène terroriste s’est étendue : il faut alors se demander pourquoi ; et c’est précisément parce qu’elle s’est étendue qu’il faut s’interroger sur l’efficacité de la lutte dans son format actuel.
    *Il se développe une opinion dans nos pays : cette opinion n’est pas uniquement exprimée sur les réseaux sociaux, loin de là !
    *Ceux qui se plaignent seraient ignorants de leur propre réalité : sans commentaire !
    *La France et les États-unis d’Amérique seraient dans nos pays à notre demande souveraine : parlez pour le Niger s’il vous plaît.
    *Le coût de la lutte en termes d’argent et d’hommes : comparons alors les PIB des différents pays et le nombre d’hommes tombés par pays, sans plus…
    *Vous dites « ressentiment » ? Il n’est pas à provoquer, il est justement exprimé, en toute souveraineté.
    *La fabrication de l’information ? Qui en sont les maîtres, selon vous ?
    *La provenance de l’armement des terroristes : nous serions bien heureux que vous nous en disiez quelque chose, messieurs !
    *L’impérialisme : ce n’est pas une théorie, messieurs ; il a fait des ravages en Afrique et continue d’en faire. Vous faudra-t-il un dessin ?
    *Votre définition du « terroriste » et de ses « alliés objectifs » : il s’agit sans doute d’une plaisanterie ! Mais la question de la présence des armées étrangères sur le sol africain n’est pas à aborder avec autant de légèreté, messieurs !

    En conclusion : nous avions cru que la clarification devait se faire à Pau, devant le Président Macron. Votre déclaration crée un grand malaise. Elle est une tentative d’orienter la posture de nos Chefs d’États avant l’échéance.

    Répondre à ce message

    • Le 18 décembre 2019 à 11:39, par YAAM SOBA En réponse à : Niger : La majorité présidentielle soutient la présence française

      En parlant du Burkina Faso, je vous rappelle que c’est SEM Roch Marc Christian KABORE qui a signé des accords militaires avec la France le 17 décembre 2019 ; c’est le même KABORE qui a fait plusieurs fois appel à la force Barkhane pour intervenir au Burkina Faso. Est-ce que la position du Président nigérien est différente de celle de KABORE ? Il faut que vous arrêtez votre hypocrisie et reconnaître que si la France est présente sur notre territoire, c’est grâce à la bénédiction de KABORE !

      Répondre à ce message

  • Le 17 décembre 2019 à 16:52, par Abdoulaye akandji En réponse à : Niger : La majorité présidentielle soutient la présence française

    Les gens analyse mal les situations ce sont les dirigeants français eux même qui ont clamé haut et fort qu ils n ont pas d amis mais des intérêts sinon. que font ils depuis 60 ans sur nos sol. Alors pourquoi y a pas une présence militaire anglaise aux usa et sinon le pays qui ne peut assurer sa propre sécurité doit remettre son indépendance et tous ces vieux assis sont nés sous l époque neocoloniale ils ne représentent plus la jeunesse actuelle.

    Répondre à ce message

  • Le 17 décembre 2019 à 17:29, par verite no1 En réponse à : Niger : La majorité présidentielle soutient la présence française

    Les Nigeriens peuvent deplacer Barkane du Mali a Niamey ou Agadez, ici, on s’en fout de Barkane !!!!!!! Que tous les peureux prennent des comprimes anti-diarhee car ca risque de barder !!!!!! On ne veut pas Barkhane, point barre !!!!!!! L’armour c est pas la force !!!!!! On veut plus la France !!!!!!!!

    Répondre à ce message

    • Le 18 décembre 2019 à 06:52, par Fatou En réponse à : Niger : La majorité présidentielle soutient la présence française

      Vérite 1 raconte tes histoires au cabaret , autour du dolo , tu me fais saigner les oreilles !! Toi même tu es quel genre d africain ?? j espère au moins , que tu seras un des premiers volontaires ,pour aider nos fds ou remplacer Barkhane à toi tout seul !!
      Cayman !!!* grande bouche , petite queue !!! En tout cas !

      Répondre à ce message

  • Le 17 décembre 2019 à 17:48, par sai En réponse à : Niger : La majorité présidentielle soutient la présence française

    Belle leçons donnée à ces terroristes déguisés en anti impérialistes ! Vous n’avez rien, vous n’êtes rien et vous voulez faire le gros dos. C’est notre égoïsme et notre orgueil qui nous mettent en arrière.

    Répondre à ce message

  • Le 17 décembre 2019 à 18:14, par SM En réponse à : Niger : La majorité présidentielle soutient la présence française

    "CES PAYS SONT DANS NOS PAYS A NOTRE DEMANDE SOUVERAINE" Ouf !! C’est une honte. Un Etat qui se dit souverain et est incapable d’assurer sa propre sécurité interieur ! Quelle drôle de souveraineté ! Si les auteurs de cette déclaration connaissaient la honte, ils allaient se taire. Le Niger mérite plus que ça !

    Répondre à ce message

    • Le 17 décembre 2019 à 19:49, par Pleures oh pays bien aimé En réponse à : Niger : La majorité présidentielle soutient la présence française

      @SM, la géopolitique est plus complexe que cela et il faut visiter un peu l’histoire des peuples.
      il y a plus de 100 000 soldats américains en Allemagne
      ils sont aussi nombreux au Japon
      En Corée du Sud
      et pourtant ces pays sont 3eme, 4eme et 8eme puissances économique mondiale
      Sans les américains l’Iran écrase l’Arabie Saoudite en quelque jours.
      Imagine la Syrie sans l’intervention Russe,
      Imagine l’Irak avec l’EI sans la France, la GB et les USA.
      Même les américains quand c’est chaud demandent de l’aide ( 1ere et 2eme guerre du golf, Afganisthan)

      Soyons prudent, regardez depuis la crise qu’a fait l’UA ? silence absolu ! Les "grandes puissances africaines ( Afrique du Sud, Maroc, Égypte, Algérie, Nigeria, Angola, Éthiopie) personne ne veut prendre le risque.

      C’est vrai, comptons sur nous même tout en ayant des alliés stratégiques et circonstanciels

      Répondre à ce message

      • Le 17 décembre 2019 à 22:23, par IssoufouAussi En réponse à : Niger : La majorité présidentielle soutient la présence française

        Tu es bien informé mais tu ne comprends rien de la géopolitique. Il y a plusieurs années Ticken Jah, Alpha Blondy et j’en passe attirent l’attention des africains, les sous hommes selon les autres et Nicolas Sacozy lequel pour des raisons farfelues à éliminer Kadafi parce que lui se battait pour l’Afrique.
        Après vous avoir déporté comme des animaux pour les aider dans leurs guerres et constructions de toutes sortes, non seulement ils vous sont pas reconnaissant et en plus on revient combrattre de soi disant terroristes sur vos sols. Ils le disent eux mêmes FREEDOM IS NOT FREE cela veut dire il faut tuer les autres y compris les nègres du Sahel s’il le faut pour garantir la paix et la sécurité en occident.
        Si ce n’est pas chez les nègres je ne peux pas comprendre que des citoyens qui font un choix et expriment leur opinion sans violence puissent être considérés comme des térroristes par leurs dirigeants.
        A quand l’Afrique ; y a pas longtemps Sacozy disait que les africains ne sont pas encore rentrés dans l’histoire et les comportements de ces dirigeants du Niger semblent le confirmer.

        Répondre à ce message

      • Le 18 décembre 2019 à 02:14, par verite no1 En réponse à : Niger : La majorité présidentielle soutient la présence française

        Mauvaise comparaison !!!!! Dans notre cas, la France arme les terrorristes et vient jouer aux sauveurs des pays du Sahel !!!!!! They are playing game !!!!!!! Et c’est ca qu’on veut pas et comme ils peuvent pas arreter, c’est mieux qu’ils liberent la zone !!!!!!!

        Répondre à ce message

  • Le 17 décembre 2019 à 18:50, par touche En réponse à : Niger : La majorité présidentielle soutient la présence française

    là ou la majorité ment dans son argumentation et qui demontre leur mauvaise foie c’est quand elle ecrit : "la France n’en a que très peu" (d’entreprise au Niger.)
    Mais bonne gens , Areva c’est le flerons de l’ industrie française et l’uranium exploité par la france sur le sol Nigerien represent a elle seule au moins 70.8% des exportations du Niger et rapporte seulement 5.8% de PIB au pays. Quand on sait que si le Niger vendait son uranium au prix du marché,(sans les effets adverses du CFA) aucun nigerien n’aurait besoin de trravailler. C’est nest pas le nombre d’entreprise francaise qui compte monsieurs de la majorité présidentielle nigerienne, mais son poids dans l’economie du pays (seuls les dirigeants mecdiocre l’ignorent). Les rebelles RNJ se battent justement pour un partage des revenus de l’uranium accaparé par la majorité presidentielle. Les populations qui meurent doucement par l’exposition aux dechets toxique de la mine d’uranium jettés l’air libre à Arlit par Areva qui n’emporte que le precieux "yellow cake" sont les laissés pour compte de ce business juteux pour les hommes au pouvoir. Vos arguments ne tiennent pas debout et vous venez de botter la balle en touche par consequet vous rattez une belle occassion de rebattre les cartes parce que vous avez le soutien des populations. Mais gardez en tete que "Ce que les dirigeants Africains ne font pas pour le peuple, le peuple le fera pour lui même". Votre statut de majorité presidentielle au Niger prendra binetot fin en 2021 avec le depart du president Issoufou. Deux ca passe vite , tres tres vite ; et se retrouvera tout ici.

    Répondre à ce message

  • Le 17 décembre 2019 à 19:08, par Patarbtalle En réponse à : Niger : La majorité présidentielle soutient la présence française

    A tous ceux qui s’en prenait à tord à notre président Roch. Voici la réalité. Allez -y comprendre ça. Une foutaise de desolidarisation. Quelle trahison ? Beh et ces gens les tueries ne les atteint pas ni eux ni les membres de leurs familles. Quelle égoïsme.

    Répondre à ce message

  • Le 17 décembre 2019 à 19:15, par FasoLible En réponse à : Niger : La majorité présidentielle soutient la présence française

    Avec trois (03) milliards de francs CFA, on peut acquérir un drone armé, permettant donc d’anéantir une cible. Les drones non armés coutent un peu moins cher. Avec 30 milliards de francs CFA chaque année, le Faso peut munir son armée en drones capables d’effectuer des missions de surveillance/renseignement ou d’attaque à n’importe quel point du pays.
    En étendant ceci à l’échelle du G5 sahel, qui permet la mutualisation des ressources des 5 pays, nous pouvons progressivement équiper nos armées et sécuriser nos pays.
    Nous ne pouvons pas compter continuellement sur autrui et nous en sortir. L’exemple de l’aide au développement est palpable : avec 60 ans d’aide, où sommes nous ? Je crains que confier notre sécurité ne fasse pire.
    Chers frères auteurs de cette déclaration, où était barkhane, ses drones et sa logistique quand notre camp d’Inates a été attaqué ?
    L’Afrique doit apprendre à s’assumer ; il n’y a pas autre voie de salut pour elle.

    Répondre à ce message

  • Le 17 décembre 2019 à 20:12, par Prince Sanmatenga à Montpellier France En réponse à : Niger : La majorité présidentielle soutient la présence française

    Et pourtant la photo poster géant c’est avec justement une femme africaine pas seul dans la photo. On ne tourne pas le dos à son beau, meme si ancien.C’est peut etre ça qui est amalgame et ridicule.

    Répondre à ce message

  • Le 17 décembre 2019 à 21:20, par yannick En réponse à : Niger : La majorité présidentielle soutient la présence française

    Je persiste et signe que l’opinion évoquée par la majorité présidentielle du Niger,est celle des infiltrés de (ceux que je nomme) "rats terroristes" ,qui butent à la présence de l’armée française (Barkhane) ainsi qu’à toutes les alliances militaires,en manipulant certains esprits faibles pour faire libérer le terrain et avoir enfin la capacité de réaliser leurs sales besognes.

    Fort heureusement,la majorité des peuples du Sahel n’a pas l’esprit faible à croire aux manipulations et chacun à son ame et conscience sait que,toutes seules,les armées du Sahel ne peuvent gagner cette longue guerre qui est couteuse en vie humaine,en moyens matériels et financiers.

    Il ne suffit pas de COPIER quelques citations de SANKARA quand on est en manque d’arguments.
    Ils sont nombreux à citer SANKARA tout en ayant en eux,dans leurs habitudes, "des comportements de petits bourgeois" contraires aux idéaux de SANKARA.

    Ces Sankaristes de dernière heure feront bien Honneur à SANKARA,en joignant les actes aux paroles :

    - en tout premier lieu,se mobiliser et s’organiser pour assurer la "vigilance populaire" dans les secteurs,les communes,les départements,les provinces...

    - se renseigner auprès des Brigades territoriales de Gendarmerie,des Commissariats de Police,des Casernes militaires, "que puis-je faire pour etre utile à mon pays ?"

    - s’engager dans les Forces de Défense et de Sécurité ou autres structures pour la défense de la Patrie "lorsque besoin sera".

    L’intégrité et la souveraineté du pays sont sous menaces terroristes et l’heure n’est pas aux "COPIER COLLER" des citations.

    Répondre à ce message

  • Le 17 décembre 2019 à 21:31, par jeunedame seret En réponse à : Niger : La majorité présidentielle soutient la présence française

    L’Afrique peut-elle partir ?? Avec ces milliers de vaillants hommes esclaves sans aucun courage ni confiance en soi ? Ce ne sont pas les boubous et les marabouts et les prières seuls qui vont nous libérer. Messieurs les Nigériens vous raisonnez plat parce que vous êtes au pouvoir sans patriotisme ni soucis au peuple. Le vrai terrorisme c’est cette nonchalance cultivée. À bas la résignation ! À bas la lâcheté ! On veut des hommes ; pas de poupées. Vive le patriotisme.

    Répondre à ce message

  • Le 18 décembre 2019 à 02:18, par verite no1 En réponse à : Niger : La majorité présidentielle soutient la présence française

    Voila ! Comme nous sommes en democratie, les pro-Barkhane peuvent aller a la place de la revolution et les anti-Barkhane au meme lieu et on demande l’avis du peuple ! On va voir ceux qui vont franchir la cour du Moro Naba !!!!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 18 décembre 2019 à 02:49, par verite no1 En réponse à : Niger : La majorité présidentielle soutient la présence française

    Le declin de la France a deja commence, ils vont courir chercher refuge dans nos pays un jour !
    Affaire gilets jaunes, syndicats, affaire de retraite etc... beaucoup commencent a pedaler velo !!!!!!
    C’est Dieu qui est fort !!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 18 décembre 2019 à 14:19, par Sidpawalemdé Sebgo En réponse à : Niger : La majorité présidentielle soutient la présence française

    Bonjour à tous.

    Je voudrais attirer l’attention des internautes sur le fait que notre pays est en guerre, et qu’une guerre ce n’est pas seulement les combats armés. C’est aussi le renseignement, la communication (pour ne pas dire la propagande et l’intoxication), le moral des troupes, etc... Et nos adversaires sont forts, organisés et déterminés.

    1°) Des soit disant "appels à témoins" circulent, qui ne sont rien d’autre que l’apologie du terrorisme, la présentation de leur nombre, de leurs armes et de leur force.

    2°) Des soit disant "patriotes" appellent à la négociation avec les terroristes et à leur donner ce qu’ils demandent (rien de moins qu’une partie de nos territoires nationaux). Ils dénigrent nos forces de l’ordre, leur combattivité, leur équipement, leurs capacités, leur commandement afin de démoraliser les troupes et la population.

    3°) Des terroristes infiltrés dans la population donnent tous les renseignements aux terroristes, ce qui leur permet de nous porter des coups douloureux et de s’en repartir souvent sans pertes.

    4°) Des "communicateurs" sillonnent les pays occidentaux pour présenter les djihadistes d’origine étrangère et leurs recrues locales, trafiquants et violeurs qui se cachent derrière la religion pour justifier leurs violences comme des "combattants de la liberté" victimes d’abandon et de stigmatisation de la part de l’état central, alors qu’ils sont juste aussi pauvres que le reste de la population sinon moins.

    Sachant cela, vous devez comprendre qu’ils ont aussi des agents sur les réseaux sociaux pour défendre leurs intérêts. Un ordinateur avec une connexion coute moins cher qu’une kalachnikov !

    Ils pensent ainsi arriver, en utilisant plusieurs pseudos sur les fora et en les inondant de posts agitateurs, à faire croire qu’une majorité de la population, soit disant "patriotes", sont plus intéressés par le départ des forces étrangères que nous avons appelé à notre secours, qu’à la vie de nos frères et à l’intégrité de notre territoire. Sortir du Fcfa et tenir tête à Macron serait plus urgent et plus important pour nous que d’arrêter les morts en série et les déplacements de population ?!? Ils font exprès l’amalgame entre politique nationale et internationale, sécurité et économie, sankarisme et patriotisme et j’en oublie...

    La plupart d’entre eux utilisent les pseudos de gens intervenants déjà sur le forum régulièrement, et chacun en utilise plusieurs, cela peut tromper. Mais lisez les réactions antérieures de ces "forumistes" et vous verrez la différence avec leurs "sosies" actuels usurpateurs d’identité !

    Vous vous fatiguez à répondre à leurs déclarations de mauvaise foi et cela leur donne l’occasion de multiplier leurs bêtises. Le plus simple est de les laisser s’agiter seuls. Vigilance donc...

    La Patrie ou la Mort, Nous Vaincrons !
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 26 décembre 2019 à 06:53, par yannick En réponse à : Niger : La majorité présidentielle soutient la présence française

      Cher frère Sebgo,
      Tu as tout dit et tu confirmes ce que je dis et je répète : des terroristes sont bien infiltrés dans les débats des réseaux sociaux,des forums,en n’ayant dans leur bouche que la haine,la haine.
      Mais ils seront très bientot démasqués et ils subiront la dératisation que subit leurs compères rats terroristes.

      Répondre à ce message

  • Le 18 décembre 2019 à 18:12, par dazi En réponse à : Niger : La majorité présidentielle soutient la présence française

    Vérité (vraiment ?) n°1 : vous rendez-vous compte que vous avez tapé près de 250 points d’exclamation.?.. Calmez-vous, mon vieux, arrêtez les excitants et mettez-vous au yoga ou à la méditation...
    Au fait, pouvez-vous nous dire où et quand (avec précision)des soldats français ont ENTRAINE DES TERRORISTES ? (dans votre 3ème message )

    Répondre à ce message

  • Le 18 décembre 2019 à 18:19, par Bahdon Abdillahi Mohamed En réponse à : Niger : La majorité présidentielle soutient la présence française

    Dans certaines cultures, le ridicule ne tue pas dit-on. C’est ridicule d’affirmation un soutien à la présence militaire étrangère dans son pays. Et en plus les membres de cette majorité présidentielle évoquent une "demande souveraine" sur cette présence néfaste. Il paraçìt cette majorité vient de découvrir la souveraineté, au moins symbolique, en supprimant, il y a peu, l’hymne national, écrit durant la période coloniale.
    Ce communique se base sur des arguments falacieux. La France aurait très peu d’entreprises au Niger par rapport à la Chine. Vous avez peut-être raison, mais rien qu’Areva, qui exploite les gissements de l’uranium nigérien. Vous passez sous silence le vol et la manipulation d’Areva de la quantité d’uranium nigérien qu’elle exploite, la misère des salaires des travailleurs.es locaux.les. S’il y a une souveraineté, les gouvernements nigériens devraient imposer à Areva des conditions, qui favorisent d’abord les habitants des mines d’uranium. Quelle satisfaction avez-vous de parler d’un soutien à la françafrique quand une grande partie de la population est exclue des bénéfices de ses ressources naturelles. La majorité présidentielle ne représente pas toutes les opinions du peuple Nigérien.
    Par ailleurs, vous montrez une méprise aux soldats des pays du G5 et donnez une certaine considération 40 militaires français morts. Je dois vous dire que ces 40 dont 13 sont morts par un accident est insignifiant par rapport aux militaires du groupe G5 et les nombreuses pertes civiles. Savez-vous combien paye la France pour l’entretien de la force Berkhane ? Et savez-vous combien lui rapporte cette opération ?
    Vous parlez d’un combat du président Issoufou pour une solidarité internationale. C’est une expression diplomatique, donc hypocrite. Quelle communauté internationale parlez-vous ? Celle qui apparaît quand il faut reprimer les pays du Sud, qui refusent de se soumettre, celle qui détruit les peuples du Sud sur tous les plans, celle qui provoque la guerre, non ce qu’on appelle communauté n’existe pas, ce qui existe c’est l’usage de la force par des pays qui ont les moyens militaires, qui trafiquent avec les membres de l’axe du mal (Banque mondiale, FMI et OMC). Rappelez-vous que sont des structures avant-guardistes de l’impérialisme nihiliste, qui détruit l’environnement, qui tue des millions de personnes tous les jours plus que les épidemies et les catastrophones naturelles...
    Au lieu de soutenir aveuglement cette présence néfaste, vous pourriez faire un bilan de la force Berkhane. Il n’est pas difficile de convaincre le peuple, seulement il faut donner les informations sérieuses, sortir de la confidentialité qui tue plus que les armes.
    Soumettez à un référendum la présence néfaste des armées étrangères au Niger comme dans les autres pays du G 5, et vous verrez les résultats. Les populations ont bien vécu avant cette présence néfaste, elles ont maitrisé les conflits armés, non le terrorisme imposé par la poursuite des intérêts occidentaux. Les situations sociopolitqiues actuelles de ’Irak, de la Libye, de l’Equateur, de la Bolivie récemment et d’autres pays du Sud illustrent parfaitement les instabilités et l’absence d’une gestion local de ces pays.
    La décision franco-britannique à laquelle se sont joints d’autres pays occidentaux (Etats-Unis, Italie...) en Libye pour déloger et tuer Khadafy est à l’origine du développement du terrorisme dans le Sahel. Ne pas reconnaitre le double jeu des pays occidentaux, c’est se moquer ce que vivent des millions de citoyens.es de ces pays. La supposée lutte contre le terrorisme que meneraient les pays occidentaux au Sahel n’est qu’un jeu de stratégie de destruction des peuples de ces pays et l’accaparement des ressources naturelles.

    Répondre à ce message

  • Le 18 décembre 2019 à 19:38, par Ka En réponse à : Niger : La majorité présidentielle soutient la présence française

    Mon ami Vérité N01 calme toi ! Je comprends parfaitement ta colère, car, la lutte contre l’impérialisme de nos jours n’a plus raison d’être, car nos propres dirigeants font pire, plus que ceux que nous avons combattus. C’est pourquoi je te pris de rester humble.

    Si la majorité présidentielle Nigérienne soutienne la présence Française au Sahel, ce n’est pas qu’elle soutienne la France. La présence Française au Sahel se limite à la mission de Barkhane et ses actions, et soutenir la présence Française ce n’est pas de soutenir les Français, mais les actions de la mission de Barkhane.
    Alors mon jeune Vérité N01 calme toi. Les pays du sahel ne peuvent pas dans une situation où tout le Sahel est presque dans les mains des punaises, refuser celles ou ceux qui veulent nous aider comme la France avec la mission Barkhane et ses pertes de Soldats.
    Que toi Vérité N01 tu veux ou pas, Barkhane terminera sa mission au Sahel. Et c’est ton aîné Kayouré qui connait bien la situation, qui persiste et te le confirme. Si on ne connait pas le fond d’un sujet comme ‘’’’Pourquoi la France est revenu au Sahel avec une autre mission appeler Barkhane’’’’ au lieu de SERVAL d’Hollande, on s’abstient de s’exciter utilement.

    Si la France de Macron est revenu au Sahel avec une autre mission appeler Barkhane, c’est pour rectifier les erreurs de la première mission de SERVAL, même quitte à perdre ses filles et fils, la France tienne à sauver la Face jusqu’a aller inviter les cinq chefs d’états du G5 Sahel pour qu’ils disent s’ils ont besoins de cette aide.

    Je t’explique pourquoi la première Mission SERVAL de la France a commise des erreurs : Même si l’indolence de la Communauté internationale a permis aux Djihadistes de renforcer leur position et de s’étendre, au Sahel ce sont les erreurs de la mission de SERVAL et ses alliés qui ont permis les terroriste de revenir facilement sur le terrain : Par ce qu’on se demande pourquoi la chasse contre les terroristes et les rebelles au Mali s’était arrêtée sans les poursuivre jusqu’à dans leur dernier retranchement. Il aura fallu une bonne coordination de la mission SERVAL avec ses alliés, mais cette coordination n’a pas eu lieu, pourtant c’était la mission Serval qui menait le jeu.

    L’erreur était pendant que la France et la CEDEAO les traquaient au Nord du Mali vers le désert, l’Algérie devrait les traquer vers le Sud pour les mettre en en étau et les exterminer, ce qui n’a pas été fait. Les terroristes ont profité de ce manque de coordination, surtout le retrait de SERVAL et ses alliés et surtout du laxisme des Etats et de leurs dirigeants, pour occuper le Sahel.

    Alors mon ami Vérité N01, l’erreur est humaine : Permettons celles ou ceux qui nous tendent la main pour nous aider a éradiquer ces punaises de le faire : Car, nous n’avons pas assez de moyens. Voilà les Etats Unis qui a des bases militaires au Sahel, et qui viennent d’envoyé des matériels pour le Burkina, Est-ce que tu peux refuser ces matériels qu’a besoins nos FDS ? Alors permets aussi la France de nous aider. La génération Macron n’est pas celle de De gaule, ou de Mitterrand, elle est de ta génération, qui veut les choses avec clarifications.

    Répondre à ce message

  • Le 18 décembre 2019 à 21:26, par BOINGA En réponse à : Niger : La majorité présidentielle soutient la présence française

    La seule question dont je me pose, la jeunesse africaine est maintenant réveillée. Mais toute chose est de comprendre que les critiques ne suffisent pas. Vous voulez que la France parte. Oui mais vous proposez quoi pour la suite. Le développement et la recherche de la liberté ne se fait pas seulement en écrivant des critiques. Proposez des solutions. Parmi les millions d’internautes, si chacun proposait sa solution, peut être actuellement on était plus avancé. Si la France part le Burkina, Mali, Niger etc on fait quoi. Penser vous que les forces du mal qui nous attaquent nous allons pouvoir les vaincre qu’en critiquant ce que les autres font sans proposer nos solutions. En plus la Cote d’Ivoire, Ghana, Guinée, Togo, Bénin, etc. Sont africains. Ils attendent d’être toucher pour se mêler. Ces pays frères font quoi pour nous aider. Rien. Mais ce l’Afrique.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
ONU : Le Général burkinabè Daniel Sidiki Traoré nommé commandant des Casques bleus en Centrafrique
« Luanda Leaks » : Des révélations mettent en cause la fille de l’ex-président angolais Dos Santos
Situation désastreuse en Libye : Les dirigeants africains déçoivent !
Côte d’Ivoire : Le colonel-major Issaka Ouattara dit « Wattao » est mort
Côte d’Ivoire : Décès à New York du Colonel Major Issiaka Ouattara dit Wattao
Voeux du nouvel an : L’ONU met l’accent sur les jeunes, la « plus grande source d’espoir »
Niger : La majorité présidentielle soutient la présence française
Niger : L’hommage de la nation rendu aux 71 soldats tués
Mali : Le chef de la MINUSMA à Kidal déclaré persona non grata
40e session de la Conférence générale de l’UNESCO : Le ministère de la Communication du Burkina Faso y a pris part
Prix Jeunes Talents Afrique subsaharienne 2019 L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science : 20 chercheuses africaines récompensées
Côte d’Ivoire : Un accident de deux hélicoptères fait quatre blessés
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés