LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Journées à faible émission de carbone : Pour l’adoption de modes de production moins polluants

Publié le lundi 16 décembre 2019 à 20h12min

PARTAGER :                          
Journées à faible émission de carbone : Pour l’adoption de modes de production moins polluants

La 7e édition des Journées à faible émission de carbone au Burkina Faso se déroulent du 16 au 20 décembre 2019. Cette année, il est question d’interpeller les populations à l’adoption de modes de consommation et de production sobres en émission de gaz à effet de serre.

Pour la septième année consécutive, les Journées à faible émission de carbone se tiennent au Burkina Faso. Dans notre pays, les engins à deux roues sont responsables de 60% du monoxyde de carbone émis et de 95% des imbrûlés, et les engins à quatre roues responsables d’environ 33% du CO2 émis. En conséquence, la qualité de l’air dans les villes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso est affectée.

Dans ces villes, les polluants particulaires dans l’air s’élèvent à 558ug/m3, selon une étude menée en 2018 par le ministère de l’Environnement. Pourtant, les normes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en la matière sont de 300ug/m3, a relaté Dr Sibidou Sina, secrétaire général dudit ministère.

Dès lors, ces journées, placées sous le thème « Tous engagés pour l’adoption de modes de consommation et de production sobres en émission de gaz à effet de serre », lancent l’alerte. Ainsi, les campagnes de sensibilisation à la réduction des polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre et de mesure des polluants émis par les deux et quatre roues sont au programme. Objectif, contribuer à la réduction des émissions de carbone. A l’échelle mondiale, neuf personnes sur dix respirent un air hautement pollué qui serait à l’origine de sept millions de décès par an.

Cette cérémonie de lancement a été l’occasion de présenter les dix engagements des Journées à faible émission de carbone. Parmi les plus en vue, le ministère de l’Environnement insiste sur le co-voiturage et le transport en commun. Pour Dénis Ouédraogo, il faut établir un calendrier entre voisins pour amener les enfants fréquentant les mêmes établissements scolaires à leurs cours. Pour l’instant, il encourage l’utilisation de carburant pauvre en soufre et en benzène.

Mariam Ouédraogo
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 décembre 2019 à 14:53, par triste En réponse à : Journées à faible émission de carbone : Pour l’adoption de modes de production moins polluants

    Et, si vous commenciez par interdire le brûlage des ordures le matin et le soir par la population ?
    Que dire des tricycles polluants qui ne respectent pas les visites techniques ?
    Pour réduire l’utilisation individuelle des 2, 3 et 4 roues, il va falloir un plan Mashal pour les transports en commun !
    Dernier point : arrêtez l’étalement urbain !

  • Le 17 décembre 2019 à 17:38, par Rabo En réponse à : Journées à faible émission de carbone : Pour l’adoption de modes de production moins polluants

    "Dans notre pays, les engins à deux roues sont responsables de 60% du monoxyde de carbone émis et de 95% des imbrûlés, et les engins à quatre roues responsables d’environ 33% du CO2 émis. En conséquence, la qualité de l’air dans les villes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso est affectée"
    Sauf erreur ou omission de ma part, le Burkina est un pays de plaines, de plaines, de plaines , de vallées et de monticules. Même à Ouaga, les immeubles de grande hauteur n’existant pas, ceux de moyenne hauteur se comptent sur le bout des doigts !!!
    Qu’elle est la contribution réelle du Burkina à l’émission de gaz à effet de serre au niveau mondial ?
    Si on trouvait d’autres combats qui vaillent la peine d’être menés ?
    Et si on venait à trouver au Burkina d’immenses réserves de charbon de bois exploitables !!!?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux