LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Thomas Sankara : Des jeunes veulent célébrer son 70e anniversaire

Publié le lundi 16 décembre 2019 à 18h00min

PARTAGER :                          
Thomas Sankara : Des jeunes veulent célébrer son 70e anniversaire

Le 21 décembre 2019, le capitaine Thomas Sankara aurait eu 70 ans. Pour un groupe de jeunes burkinabè qui épousent l’idéal du père de la révolution d’août 83, cet anniversaire ne doit pas passer inaperçu. Ils prévoient une série d’activités. Ils l’ont fait savoir au cours d’une conférence de presse, ce lundi 16 décembre 2019 à Ouagadougou.

Ils ne se réclament pas d’une association, encore moins d’un parti politique, mais d’un groupe de jeunes qui adhèrent aux idées et au combat du capitaine Thomas Sankara. Avec à leur tête, Nana Guy Innocent, ces jeunes prévoient mener des activités, le 21 décembre 2019, à l’occasion du 70e anniversaire du leader de la révolution d’août 83, pour apporter une contribution citoyenne à la lutte pour la promotion des valeurs léguées par Thomas Sankara.

Selon le principal conférencier, Nana Guy Innocent, il est prévu au programme la projection de deux films sur la vie de l’homme, à 13h et à 17h 30 mn. Un débat et des témoignages des membres de la famille de Thomas Sankara et de ses compagnons et amis d’enfance seront également au programme, dans l’enceinte du Centre national de presse Norbert Zongo.

Même si Thomas Sankara a été assassiné, les conférenciers sont convaincus que la jeunesse burkinabè a « un caractère à copier, une attitude à nous façonner, un langage à adopter, une hygiène de vie à intégrer, un cœur plein de compassion à cultiver, un amour sans égal pour son pays à nous inculquer « afin de vivre africain car c’est la seule façon de vivre libre ».

Tout en félicitant les organisateurs, des personnes ressources, présentes à la conférence, ont déploré le fait que certains partis qui se réclament de l’idéal sankariste ne soient pas porteurs d’une telle initiative. A les en croire, beaucoup d’entre eux ont fait du nom de Sankara un fonds de commerce. Ils ont donc invité les jeunes porteurs de cet événement à ne pas se jeter dans l’arène politique.

HFB
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 décembre 2019 à 06:15, par Kiriki En réponse à : Thomas Sankara : Des jeunes veulent célébrer son 70e anniversaire

    Merci cest une excellente initiative. Avez vous publié cette annonce dans les écoles supérieures,les universités, les lycées,..... La jeunesse a besoin de recadrage parce qu’elle subit de plein fouet la criée identitaire.

  • Le 17 décembre 2019 à 06:59, par Vision En réponse à : Thomas Sankara : Des jeunes veulent célébrer son 70e anniversaire

    Très intéressant et encourageant que des jeunes épousent les idées de Thomas. Je ne sais pas si c’est tout votre programme du jour d’anniversiare qui a été publié par lefaso.net ? Le 21 décembre tombe sur un samedi ça allait être très bien si vous associez à vos activités une demi journée de salubrité de 7h à midi. Thomas dans sa tombe sera fier de vous. Pensez y, il faut poser des actes, ne serait-ce que petit. N’oubliez pas de parler de dénoncer la corruption qui est la vraie gangrène, le malheur de notre pays. Courage à vous. Bonne journée à tous et belle initiative à encourager

  • Le 17 décembre 2019 à 08:57, par L’engreneur En réponse à : Thomas Sankara : Des jeunes veulent célébrer son 70e anniversaire

    Thomas SANKARA vivant pour toujours. Notre SANKARA avait prédit tuer un sankara des millier en naîtront incontestablement l’homme est plus aimé dans sa tombe que de son vivant.

  • Le 17 décembre 2019 à 09:59, par SOME En réponse à : Thomas Sankara : Des jeunes veulent célébrer son 70e anniversaire

    Tuez thomas sankara il se leveront 100 autres ! a vous entendre je pense que enfin l’ideal sankara pourra tomber en de bonnes mains d’heritiers de valeur. Oui l’ideal sankariste est une valeur a vivre et non une courte echelle politique.
    "...la jeunesse burkinabè a « un caractère à copier, une attitude à nous façonner, un langage à adopter, une hygiène de vie à intégrer, un cœur plein de compassion à cultiver, un amour sans égal pour son pays à nous inculquer « afin de vivre africain car c’est la seule façon de vivre libre ».
    tant que vous resterez dans cet ideal, nous autres anciens veterans de la revolution vous apporterons notre soutien sinon nous vous combattrons jusque dans les derniers retranchements
    SOME

  • Le 17 décembre 2019 à 11:10, par Sacksida En réponse à : Thomas Sankara : Des jeunes veulent célébrer son 70e anniversaire

    En outre, le President Thomas Sankara disait, en s’engageant dans la defense intransigeante des interets du peuple, nous prenons des risques et nous allons perdre la vie peut etre, mais vous etes la pour continuer la lutte ; coute que coute et vaille que vaille. Alors, a toute la jeunesse Sankariste, patriotique et democratique ; courage pour la commemoration de ce soixante dixieme (70eme) anniversaire de ce grand homme. Courage et Salut.

  • Le 17 décembre 2019 à 12:16, par ô pays mon beau peuple En réponse à : Thomas Sankara : Des jeunes veulent célébrer son 70e anniversaire

    « Au delà de la vérité il n’y a que l’égarement ». Il est temps que des personnes ressources puisses élaborer des documents sur ce visionnaires pour servir de boussole à notre jeunesse. Paradoxalement celui-là même qui a noyé l’espoir d’un pays et voir d’un continent en assassinant notre héros est aussi réclamé par une partie de la population parait-il. Comment peut-on confier la direction d’un pays à quelqu’un qui a assassiné son ami ? Qu’est ce qu’on peut attendre de bon sur le plan moral d’un tel individu ? Depuis Ouezzin Coulibaly jusqu’au pouvoir actuellement , que les gens honnête nous disent le régime de qui, a fait la promotion du meurtre, corruption, paresse, etc...ça fait toujours mal de penser que c’est burkinabé qui a tué THOM. C’est pour nous proposer quoi comme projet de société, de développement ?

  • Le 17 décembre 2019 à 18:27, par Ka En réponse à : Thomas Sankara : Des jeunes veulent célébrer son 70e anniversaire

    Bonne initiative les enfants. Comme l’a dit mon ami SOME, Thomas Sankara mort, des millions de Thomas Sankara surgiront pour continuer son œuvre. Comme j’ai l’habitude de le dire dans ce forum quand on évoque de Thomas Sankara, ‘’’’aujourd’hui plus qu’hier, le mythe Sankara est plus vivant que jamais. Il a défié le temps à tel point que le fils de tout un continent paraît aujourd’hui comme le chemin pour beaucoup de Burkinabè et de jeunes Africains.’’’
    Dans ce forum de Lefaso.net, un ami fidèle de Thomas Sankara nous dit que le fait que Thomas Sankara soit connu et que beaucoup de gens s’en réclament est normal : ’’’Les grands hommes sont comme des références immortelles dans ce monde.

  • Le 20 décembre 2019 à 11:27, par Dibi En réponse à : Thomas Sankara : Des jeunes veulent célébrer son 70e anniversaire

    Allez, la jeunesse patriotique et panafricaine du Burkina-Faso !
    Portez haut cette flamme qu’a été Thomas Sankara pour nous, pour notre peuple, pour notre jeunesse, pour un Burkina-Faso et une Afrique libre et souveraine !
    Et c’est pour ces idéaux qu’il a incarnés et que des éléments les plus brutaux, ont trouvé, au sein de notre peuple, des crapules, des abrutis, des décérébrés traites et des collabos à la solde du néocolonialisme, pour l’assassiner, espérant éteindre la flamme de la lutte de notre peuple.
    Ce fut peine perdue ! Car les idées justes de sa juste lutte, en défense de notre peuple ne pouvaient mourir et lui survivent toujours, pour faire de lui, un héros panafricain, universel, en exemple pour notre peuple qui jamais ne l’oubliera !
    Les peuples, toujours, restent fidèles et reconnaissants à leurs dignes fils et filles qui se battent et croisent le fer contre le néocolonialisme franco-local et le néo-impérialisme occidental prédateurs qui massacrent, pillent, aliènent les consciences et empêchent toutes velléités d’émancipation de notre peuple.
    Allez jeunesse consciente du Burkina-Faso ! Soulevez des montagnes et ne perdez plus votre temps à respecter des fantoches qui collaborent à l’ordre néo-islamiste et néocolonial au Burkina-Faso !
    Et comme chacun le sait, tout peuple débout est invincible !
    Thomas Sankara nous indique la voie ! N’en faites pas une icône inoffensive qui arrange tout le monde !
    Na an lara, an sara !
    La Patrie ou la mort !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino