Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Il y a des temps où l’on ne peut plus soulever un brin d’herbе sаns еn fаirе sοrtir un sеrреnt.» Marceline Desbordes-Valmore

Personnes déplacées internes au Burkina Faso : la communauté burkinabè de Grand-Lahou fait parler son cœur par un don d’un million de francs

Accueil > Diasporas • • lundi 16 décembre 2019 à 16h12min
Personnes déplacées internes au Burkina Faso : la communauté burkinabè de Grand-Lahou fait parler son cœur par un don d’un million de francs

Le samedi 14 décembre 2019, la salle de réunion du Consulat général du Burkina à Abidjan a abrité une cérémonie de remise de don en espèces, d’un montant de un million cent vingt mille francs CFA au profit des personnes déplacées internes au Burkina Faso.

Au nom de SEM. l’Ambassadeur du Burkina Faso en Côte d’Ivoire, le Consul général du Burkina à Abidjan, Monsieur Benjamin NANA, assisté de son adjoint, Monsieur Idrissa N. SOULAMA, a présidé cette rencontre inédite qui a mobilisé près d’une centaine de membres de la communauté burkinabè vivant à Grand-Lahou, Guitry, Irobo, Bakanda, Dokpodon, Yocoboué, Doukoudou et Tamabo, avec à leur tête, le Délégué consulaire, Monsieur Tayourou TOE.

Cette cérémonie est inédite, car c’est la première fois que très sensible et très touché par la situation sécuritaire difficile que connait la mère patrie, le Burkina Faso, victime des attaques terroristes ayant pour conséquence le déplacement des populations des localités touchées, que la communauté burkinabè de Grand-Lahou et autres localités a décidé librement et spontanément de se cotiser pour apporter un réconfort, un soutien et une solidarité envers les déplacés internes.

Selon le porte-parole de cette communauté, par ailleurs Délégué consulaire de Grand-Lahou, Tayourou TOE, il s’est agi d’une contribution volontaire et spontanée qui s’est faite en un laps de temps. Chaque Burkinabè a donné ce qu’il avait, et c’est le total qui se chiffre à 1 120 000F.

En recevant cette somme au nom de l’Ambassadeur Mahamadou ZONGO, le Consul général du Burkina à Abidjan, Monsieur Benjamin NANA, a remercié du fond du cœur ses compatriotes de Grand-Lahou. Il a prodigué des conseils relatifs à la cohabitation pacifique et harmonieuse entre les Burkinabè et leurs tuteurs. Benjamin NANA a saisi cette occasion pour lancer un appel à tous ceux qui peuvent ou veulent apporter des contributions seront les bienvenus.

Que l’acte posé par la communauté burkinabè de Grand-Lahou fasse tâche d’huile au sein de la grande famille burkinabè en Côte d’Ivoire. En d’autres termes, Benjamin NANA souhaite que les autres bonnes volontés laissent parler leur cœur au profit de notre chère patrie, le Burkina Faso.

Issouf ZABSONRE
Attaché de Presse
Ambassade du Burkina
Abidjan

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Faible inscription sur les listes électorales : Les Burkinabè de France appelés à la mobilisation générale
Election du bureau de l’Association des Burkinabè de New York : « Et maintenant, place à la construction et à la réconciliation ! »
Nuit du Faso danfani en France : La 6e édition prévue du 26 mai au 1er juin 2020
Association des Burkinabè de New York (ABNY) : Hermann SOME élu président
Election Présidentielle de 2020 : Moumouni Pograwa invite les Burkinabè de l’extérieur à s’enrôler massivement
Diaspora : Le TOCSIN dénonce les propos de M. Issiaka Sawadogo à l’égard des Burkinabè
Education : Les collègues japonais de Boureima Sawadogo réunissent plus de 3 millions de FCFA pour son projet éducatif au Burkina
OMS/Côte d’Ivoire : Après le Ministre Stanislas OUARO, le Dr Jean Marie Vianney YAMEOGO distingué
Côte d’Ivoire : Le président du CDP, Eddie Komboïgo, rend visite à l’ambassadeur Mahamadou Zongo
Enrôlement des Burkinabè de l’extérieur : La CENI attend entre 1,5 et 2,5 millions d’électeurs dans 22 pays
Élection présidentielle de 2020 : Début du processus d’enrôlement des Burkinabè de France
Vote des Burkinabè de l‘extérieur : La juridiction d’Allemagne est prête
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés