Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Il n’y a rien de plus beau qu’une clef, tant qu’on nе sаit раs се qu’еllе οuvrе.» Maurice Maeterlinck

Forum ‘’Médias et développement’’ : Les acteurs du monde des médias partagent leurs expériences à Paris

Accueil > Actualités > Multimédia • LEFASO.NET | Par LEFASO.NET • dimanche 15 décembre 2019 à 21h30min
Forum ‘’Médias et développement’’ : Les acteurs du monde des médias  partagent leurs expériences à Paris

Les 11 et 12 décembre 2019 à Paris, s’est tenu un forum sur les Médias et le développement dénommé ‘’FORUMMEDIADEV’’, organisé par CFI/Agence française de développement médias pour connecter les acteurs des médias de l’Afrique à l’Asie en leur permettant de partager leurs expériences. Un forum qui a eu pour objectifs, entre autres, de favoriser le partage d’innovations entre les pays, de passer les rencontres virtuelles aux rencontres réelles et d’accompagner le développement des médias. Le forum Médias et développement 2019 a marqué également le 30e anniversaire de CFI.

Plus de 150 journalistes et acteurs de la société civile, venus d’Afrique, d’Asie, d ’Europe et du monde arabe ont été réunis à Paris pour le forum « Médias et développement 2019 ». Une occasion pour eux de débattre, de s’interroger et de croiser les regards sur l’ensemble des réflexions qui ont été menées au cours de ces deux jours (11 et 12 décembre 2019). Il s’est agi de se questionner sur trois grands panels à savoir les médias doivent-ils être féministes, peut-on lutter contre la prolifération des infos et enfin est-il seulement possible et souhaitable de mesurer l’impact des médias ? Des sujets qui ont permis aux différents panélistes de partager, entre autres, leurs expériences, leurs solutions, leurs difficultés et leurs innovations.

Des participants du forum Médias et Développement,venus des quatre continents

Pour la présidente directrice générale de France Médias Monde, Marie C. Saragosse, ce forum est une occasion assez exceptionnelle et un motif de satisfaction, parce qu’il a permis d’aborder les sujets de notre temps. Et ces sujets sont, pour elle, déterminants notamment celui sur la femme qui a fait l’objet de la première plénière. « Et je ne m’intéresse pas seulement à ce sujet, pace que, je suis une femme mais parce que les femmes sont 51% de l’humanité et rien ne peut se construire en oubliant la majorité de l’humanité. Et les médias sont doublement concernés par cette question, parce qu’étant une caisse de résonance et que cela peut faire bouger les lignes et les mentalités sur nos antennes ».

Marie C. Saragosse, Présidente-directrice générale de France Media Monde

Et la façon la simple de le faire, dit-elle, c’est de compter. Et lorsqu’on compte, l’on se rend compte qu’il y a moins d’un tiers d’expertes qui passent sur les médias, que les femmes représentent les minorités des présentateurs, des invités. On se rend compte que dans une émission, on ne peut plus avoir 75% d’invités hommes. Et l’autre sujet qui est tout aussi important, selon la présidente-directrice générale de France Médias Monde, c’est la question des infox, parce que ce n’est pas seulement une question de dire qu’une information est fausse mais cela peut être une stratégie de déstabilisation de nos Etats, de nos sociétés, etc., ce qui est très grave car cela rompt la confiance entre les médias et leur public, c’est même un enjeu de civilisation. C’est pourquoi, la lutte contre les infox doit être une lutte commune pour tous les médias sur cette planète en travaillant en collaboration avec les responsables des réseaux sociaux.

Mettre ensemble les différents acteurs du monde des médias

Quant au président-directeur général de CFI, Marc Fonbaustier, après Montpellier, Tunis, Belgrade, Abidjan, Le Caire, Nairobi, Tbilissi, Djakarta et Beyrouth, c’est Paris qui accueille, cette année 2019, ce forum qui a une vocation mondiale et universelle et qui vise à connecter les différents acteurs du monde des médias. Et en plus de les connecter, explique-t-il, c’est aussi de passer du virtuel au réel et enfin mettre en commun les bonnes pratiques et se défier des muvaises. La mission de CFI, selon lui, consiste à contribuer au developpment par les médias en fonction de chaque réalité afin qu’ils soient des leviers de transformation, de développement et des porteurs de valeurs.

Marc Fonbaustier, président-directeur général de CFI

Outre les trois panels, les participants ont pu participer à des ateliers sur les violences faites aux femmes, la vulgarisation des enjeux autour de l’environnement, le journalisme de données, etc.

Le FORUMMEDIADEV 2019 a marqué également la célébration du 30e anniversaire de CFI.

Yvette Zongo (de retour de Paris)
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Statut dérogatoire des médias publics : le gouvernement attendu (toujours) à la table des discussions
Conseil supérieur de la communication : Liste des entreprises de publicité agréées
Le Groupe Ecobank lance l’édition 2020 du Fintech Challenge
Développement numérique : Le directeur des opérations de la Banque mondiale touche du doigt le projet E-Burkina
TIC : Des ingénieurs se familiarisent au Cloud computing
Télévision nationale du Burkina : De nouveaux décors pour le studio JT et le studio production
Cloud computing : Cinq jours pour sensibiliser aux enjeux du Cloud et démystifier son utilisation au Burkina
Marché de la téléphonie mobile au Burkina : L’épidémie de coronavirus risque d’impacter les importations
Journée mondiale de la radio : « Rien ne peut battre la radio en matière de notoriété et de puissance, même pas les TIC »
Promotion de la paix : Les meilleures productions radiophoniques primées
Journée mondiale de la radio du 13 février 2020 : Message du ministre de la communication
Médias : Des journalistes lancent une initiative pour mieux traiter l’information parlementaire
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés