LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Dossiers liés au terrorisme : « Notre souhait, c’est qu’au cours de l’année 2020, un ou deux dossiers puissent être jugés », confie le Procureur général, Laurent Poda

Publié le dimanche 15 décembre 2019 à 21h59min

PARTAGER :                          
Dossiers liés au terrorisme : « Notre souhait, c’est qu’au cours de l’année 2020, un ou deux dossiers puissent être jugés », confie le Procureur général, Laurent Poda

Au cours d’une conférence de presse qu’il a animée le vendredi, 13 décembre 2019 sur l’organisation d’assises criminelles dans le ressort territorial de sa juridiction, le Procureur général de la Cour d’appel de Ouagadougou, Laurent Poda, a ouvert une parenthèse sur les dossiers liés aux crimes et faits terroristes.

A quand le jugement des dossiers liés aux crimes et faits terroristes ? A cette question, le Procureur général a d’abord expliqué que le Burkina a mis en place deux pôles spécialisés : l’un pour les affaires économiques et financières et l’autre, pour les affaires terroristes.

« Notre souhait est qu’effectivement, les dossiers (de ces terroristes qui sont-là) puissent être jugés. Ça va d’ailleurs nous servir d’expériences, nous autres qui n’avons pas encore jugé un dossier de terrorisme, et ça va aussi donner un signal fort ; faire comprendre que ce sont des hommes, qu’ils peuvent par exemple, à travers un jugement, se ressaisir et ainsi de suite », s’est confié Laurent Poda. Puis, de préciser : « J’avoue que nous, notre souhait, c’est de tout faire pour qu’au moins, au cours de l’année 2020, un ou deux dossiers puissent être jugés ».

Est-ce par un tribunal spécial (ou une juridiction de droit commun) ? « Je ne crois pas. Je crois que c’est toujours à la Cour (d’appel) ici, à la section de la chambre criminelle ; puisqu’au niveau de cette section, vous avez des magistrats aussi spécialisés pour le pôle terroriste. Ce sont ces magistrats-là, qui connaissent bien de ces dossiers, qui vont être désignés pour le jugement de ces affaires », apprend le Procureur général près la Cour d’appel de Ouagadougou.

Ces présumés terroristes seront-ils assistés par des avocats ? « C’est obligatoire. Qu’ils soient terroristes ou pas, s’ils n’ont pas d’avocats commis, l’Etat est obligé de commettre un avocat pour eux et les droits de la défense vont être assurés ; cela au moins, c’est clair », dévoile le magistrat Laurent Poda.

Oumar L. Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique