LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Festivités du 11 décembre 2019 : Le ministère en charge de l’Agriculture offre un dîner ‘’spécial’’ mets nationaux

Publié le dimanche 15 décembre 2019 à 20h05min

PARTAGER :                          
Festivités du 11 décembre 2019 : Le ministère en charge de l’Agriculture offre un dîner ‘’spécial’’ mets nationaux

A l’occasion de la célébration du 11 décembre 2019, 59è fête de l’indépendance, à Tenkodogo, le ministère de l’Agriculture et des aménagements hydro-agricoles a organisé dans ladite cité, des activités de promotion des mets nationaux, dont un dîner dans la soirée de mardi, 10 décembre 2019.

L’anniversaire de l’accession à l’indépendance est un moment propice pour mettre en exergue les potentialités et richesses du pays. Le 59è anniversaire tenu à Tenkodogo, région du Centre-est, n’a pas dérogé à cet idéal, notamment avec le ministère de l’Agriculture et des aménagements hydro-agricoles qui a offert une journée de promotion des mets nationaux, suivie d’un dîner, la veille de la célébration officielle.

La soirée a enregistré la présence de nombreuses personnalités (des membres du gouvernement), des invités, aux côtés du premier responsable du ministère de l’Agriculture et des aménagements hydro-agricoles, Salifou Ouédraogo. Occasion pour le ministre de revenir sur la philosophie de l’initiative qui, selon lui, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de valorisation des produits agricoles. Ce pour quoi, son département s’est approprié le slogan « produisons et consommons burkinabè ».

Le ministère de l’Agriculture et des aménagements hydro-agricoles entend par là mettre en exergue les multiples avantages de consommer la production locale. Outre la création d’emplois et de richesses, la production et la consommation locales sont aussi bénéfiques à la santé.

Salades de choux au soumbala et de moringa ; des plats à base de feuilles d’aubergine, de tourteau d’arachide, de mil, de riz, niébé ; des brochettes de soja… ; des boissons de patate douce, de gingembre, de riz, de petit mil…, pour ne citer que ceux-là, ont agrémenté cette soirée dédiée aux mets locaux.

« Nous espérons ainsi inciter à une plus grande consommation des mets à base de produits nationaux à travers la vulgarisation de formes variées d’utilisation et de consommation de nos ressources alimentaires, gage d’une alimentation saine et équilibrée », a magnifié le ministre Salifou Ouédraogo.

Au cours de cette soirée, le ministre Salifou Ouédraogo a signé un engagement national de soutien au Comité national du Codex Alimentarius ou « code alimentaire » dont l’objectif est d’assurer une meilleure appropriation des enjeux à même de garantir la protection de la santé des populations du Burkina face aux maladies d’origine alimentaire.

OL
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Offre de formation sur la conception sécurisée des applications