LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sommet extraordinaire du G5 Sahel : Renforcer les alliances

Publié le dimanche 15 décembre 2019 à 19h00min

PARTAGER :                          
Sommet extraordinaire du G5 Sahel : Renforcer les alliances

(Niamey, 15 décembre 2019, TU+1). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, président en exercice du G5 Sahel a présidé en fin de matinée, la cérémonie d’ouverture du sommet extraordinaire des chefs d’Etat. Sommet placé sous le signe de la solidarité sahélienne avec le Niger, qui a perdu le 10 décembre dernier 71 soldats tombés sur le champ d’honneur de la lutte contre le terrorisme.

« Devant ce douloureux événement nous sommes aussi tristes que décontenancés » a d’emblée déclaré le président du Faso, dans son discours introductif.

« Nous devions avoir cette rencontre à Ouagadougou , l’actualité en a décidé autrement (...) Pour marquer votre solidarité avec le Niger et son peuple vous avez décidé, mes chers frères chefs d’Etat du G5 Sahel de faire le déplacement de Niamey. Permettez-moi de vous en remercier » a rappelé pour sa part, le président Mahamadou Issoufou l’hôte du sommet.

« Les attaques sans cesse perpétrées par les groupes terroristes dans notre espace rappellent non seulement l’extrême gravité de la situation, mais aussi, l’urgence de travailler davantage en synergie pour faire face à ces barbaries d’une autre époque » a souligné le président en exercice du G5 Sahel, qui a insisté sur la nécessité que « nous oeuvrions rapidement à la pleine capacité de notre Force conjointe »

Pour le président du Faso la victoire dans ce combat passe par la mobilisation de l’ensemble des pays de la région, et le soutien sans faille de la communauté internationale.

« Les terroristes sont devenus de véritables professionnels de l’art de la guerre. Tout en s’attaquant à nos troupes, les terroristes s’attaquent parallèlement à nos alliances. Ils s’activent à trouver des relais au sein des populations pour dénoncer la présence des troupes alliées à nos côtés. Ceux qui jouent leur jeux de manière consciente ou inconsciente, ceux qui s’attaquent à nos alliances, ceux qui veulent les défaire font pire que de s’attaquer aux hommes. L’opinion publique de chacun de nos pays doit en prendre conscience » a insisté pour sa part le président Mahamadou Issoufou.

Direction de la communication de la présidence du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 décembre 2019 à 18:02, par yannick En réponse à : Sommet extraordinaire du G5 Sahel : Renforcer les alliances

    "Tout en s’attaquant à nos troupes, les terroristes s’attaquent parallèlement à nos alliances. Ils s’activent à trouver des relais au sein des populations pour dénoncer la présence des troupes alliées à nos côtés. Ceux qui jouent leur jeux de manière consciente ou inconsciente, ceux qui s’attaquent à nos alliances, ceux qui veulent les défaire font pire que de s’attaquer aux hommes. L’opinion publique de chacun de nos pays doit en prendre conscience "
    Juste analyse Messieurs les Présidents et,
    - Honte à l’ Union Africaine silencieuse et à sa commission bureaucratique de PAIX-SECURITE !!!
    - Honte à la CEDEAO endormie  !!!
    - Honte à la MINUSMA (ONU) budgétivore et inefficace .
    La victoire se fera ensemble avec nos propres troupes militaires du G5 et leurs alliances !!!

  • Le 15 décembre 2019 à 18:14, par Sacksida En réponse à : Sommet extraordinaire du G5 Sahel : Renforcer les alliances

    Quand dans une societe donnee, il y’a un deficit chronique de gouvernance ou de gestion de solidarite nationale, de justice sociale, de partages inegales des ressources nationales, consequences de la pauvrete de masses et de surcroit une exclusion economique et sociale ; des laisses pour comptes sont des groupes cibles facilement recrutables par des "degeneres sociaux-religieux dits djihadistes" pour commettrent toutes sortes de crimes et actes abominables pour obtenir des subsides ou l’illusion de combattre pour "une cause" tout injustifiable. C’est pourquoi, nos Etats doivent changer leur modele de gouvernance ou de gestion en ayant le courage politique de mettre a plat la question cruciale de la gestion de nos pays et de la repartition des ressources nationales dont la gestion inegales actuelles et structurelles ; sont cause de crises. Sinon, on peut continuer a multiplier des sommets ; mais tant que l’on ne va pas s’attaquer aux causes structurelles du terrorisme et des crises inerants ; il faut craindre que nos Etats ne puissent juguler ces problemes a court-terme. Dieu nous a donne des intelligences et des moyens pour mieux vivre en harmonie ; mais ce sont des hommes qui se meprisent entre eux a cause leur egoisme..Salut.

  • Le 15 décembre 2019 à 18:20, par @Ensem En réponse à : Sommet extraordinaire du G5 Sahel : Renforcer les alliances

    Les Alliances sont inévitables mais si vos armées n’ont plus de sécrets défenses vis à vis de vos parténaires parce que vous leur avez ouvert toutes les portes, alors vous êtes dans leurs poches et très vulnérables, alors ne soyez pas surpris d’être facilement attaqués quand vos intérêts sont un tout petit peu en déphasages. Le savez-vous monsieurs du groupe des 5 plus pauvres de la planète ?

  • Le 15 décembre 2019 à 19:03, par SOME En réponse à : Sommet extraordinaire du G5 Sahel : Renforcer les alliances

    Tout en s’attaquant à nos troupes, les terroristes s’attaquent parallèlement à nos alliances. Ils s’activent à trouver des relais au sein des populations pour dénoncer la présence des troupes alliées à nos côtés. Ceux qui jouent leur jeux de manière consciente ou inconsciente, ceux qui s’attaquent à nos alliances, ceux qui veulent les défaire font pire que de s’attaquer aux hommes. L’opinion publique de chacun de nos pays doit en prendre conscience »
    tout est dit ! Les africains veulent -ils vraiment s’assumer ? Cette attaque au Niger n’est-elle plutôt une tactique dans l’art de la guerre ? Vos ”alliés” vous intimident afin que vous ne suiviez pas la volonté de vos peuples. Et ça a marché. Aussi pourquoi ne pas faire ce sommet à Niamey ?
    SOME

  • Le 15 décembre 2019 à 20:49, par Tousba En réponse à : Sommet extraordinaire du G5 Sahel : Renforcer les alliances

    Je salue la mémoire de nos frères nigériens.Que l’Auteur des choses les reçoit parmi ses Élus.En fait les autres africains pensent que le terrorisme c’est le Sahel au lieu de s’allier aux pays touchés pour ne pas être atteint plus tard. Les pays comme la Côte d’Ivoire, le Togo, le Ghana, le Bénin etc devront chacun dépêcher un contingent de soldats pour venir en appui à leur voisin frère.Ainsi leurs éléments apprendront non seulement la guerre anti-terroristes mais aideront à stopper le terrorisme qui pourrait les toucher.Mais on préfère regarder comme au temps de la crise libyenne.Voilâ que nous sommes aujourd’hui concernés.Si Kadhafi était vivant en pareille circonstance pourrait venir en aide aux autres africains mais hélas.

  • Le 15 décembre 2019 à 21:06, par Le Patriote "Le vrai" En réponse à : Sommet extraordinaire du G5 Sahel : Renforcer les alliances

    "Tout en s’attaquant à nos troupes, les terroristes s’attaquent parallèlement à nos alliances. Ils s’activent à trouver des relais au sein des populations pour dénoncer la présence des troupes alliées à nos côtés". Haro sur les OSC parrains des terroristes et relais des djihadistes.

  • Le 16 décembre 2019 à 10:37, par ccccc En réponse à : Sommet extraordinaire du G5 Sahel : Renforcer les alliances

    Des vuvuzelas, des lèches-bottes et des followers (autre nom donné à ceux à qui on donne de l’argent pour raconter des conneries sur Facebook) nous ont fatigué ici ko un tel est sankariste, un tel est panafricaniste, et bla bla bla….. Vos fameux présidents panafricanistes supplient la France de ne pas les abandonner et tendent même la sébile (boite de mendiant) au reste de la "communauté internationale". La communauté internationale n’est pas dupe : avec toutes les ressources minières dont regorgent vos pays, vous gérez mal et vous demandez à ces pays d’appliquer des impôts sur leurs populations pour venir vous donner afin que vous passez le temps à voyager dans des avions pour aller prendre des RESOLUTIONS, RECOMMANDATIONS ET MESURES qui ne seront jamais mises en œuvre. Même demain MACRON VA VOUS PARLER COMME A SES ENFANTS ! QUELLE HONTE !

  • Le 16 décembre 2019 à 11:20, par Yovis En réponse à : Sommet extraordinaire du G5 Sahel : Renforcer les alliances

    Oui il est temps de se demander pour qui roulent ces soi disant OSC. Elles ne sont souvent que les bases avancées de groupes nébuleux dont la lâcheté n’a d’égal que leur traîtrise et leurs tromperies. A vrai dire, ce sont là aussi les ennemis dangereux de notre pays.
    Le silence des grandes Instances politiques de l’Afrique est effectivement désarmant (Union Africaine et sa multitude de commissions).

  • Le 16 décembre 2019 à 17:37, par Sidi Bekaye Dembelé En réponse à : Sommet extraordinaire du G5 Sahel : Renforcer les alliances

    Je demande au g5 de négocier avec Algérie pour résoudre le problème du sahel seul capable de nous trouver la solution sur notres problèmes soit pour contrer la France il faut la participation de l’Algérie il faut tout faire pour que nous trouvons l’aide des algérien

  • Le 17 décembre 2019 à 20:44, par Gwandba En réponse à : Sommet extraordinaire du G5 Sahel : Renforcer les alliances

    Ce qui nous arrives est aussi la conséquence des nominations de complaisance, qui s’opèrent dans nos pays avec nos gouvernements. Après avoir obtenus le pouvoir, parfois de manière frauduleux, certains politicards pensent s’assurer une longévité tranquille en ne choisissant pas les personnes
    compétentes pour la mise en place du programme sous lequel ils sont choisit eux mêmes par le peuple. Ils préfères mettre à des postes STRATÉGIQUES, même si cela expose le pays et sa population à des dangers que ne peuvent faire face ces amateurs qui n’ont aucune expérience ni culture politique dans une gestion stratégique du domaine dont ils ont la responsabilité. Suivez mon regard....
    Comment peut-on amené une personne ou un groupe de personnes à considérer votre position dans une négociation où, sans nous, les autres seront perdu ??? surtout quand s’appel le Niger, premier pays exportateur d’uranium vers la France et le monde !!!
    Combien de temps allons-nous permettre encore autres de nous faire croire que c’est nous qui avons besoin d’eux de manière vitale ??
    Il est temps que nous africains prenons conscience de l’importance que avons, afin de tirer profits des ressources que regorgent nos terres, sans ces richesses, les pays dits développés seront classer loin derrière nous.
    voici mon point de vue concernant qui, j’espère aura le mérite de faire réagir certaines personnes.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique