LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

G5 Sahel : Sommet extraordinaire des chefs d’Etat ce dimanche à Niamey

Publié le dimanche 15 décembre 2019 à 00h30min

PARTAGER :                          
G5 Sahel : Sommet extraordinaire des chefs d’Etat ce dimanche à Niamey

Un sommet extraordinaire réunira les 5 chefs d’Etat des pays du G5 Sahel ce dimanche 15 décembre 2019 à Niamey, au Niger.

Cette rencontre se tient après l’attaque d’un camp militaire nigérien le 10 décembre dernier qui a causé la mort de 71 soldats. Le G5 Sahel comprend le Burkina, le Mali, le Tchad, la Mauritanie et le Niger. La présidence en exercice est assurée par le Burkina.

Selon un communiqué de la présidence du Faso, « Roch Marc Christian Kaboré et ses pairs vont se concerter, pour réaffirmer leur position de principe sur l’exigence d’un engagement plus soutenu de la communauté internationale aux côtés des pays du Sahel en lutte contre le terrorisme ».

Ce sera aussi un moment de recueillement, de compassion et de solidarité avec le Niger après l’attaque d’Inates.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 décembre 2019 à 15:02, par Mass En réponse à : G5 Sahel : Sommet extraordinaire des chefs d’Etat ce dimanche à Niamey

    Messieurs les chefs d’Etat,s’il vous plaît,il ne faut pas que cette rencontre accouche d’une souris.il faut qu’à partir de Niamey,vous prenez vraiment des déçisions fortes concernant cette situation.il qu’à partir de Niamey vous écrivez une nouvelle page de l’histoire du sahel.s’il vous plaît messieurs...

  • Le 14 décembre 2019 à 18:51, par ’cigale En réponse à : G5 Sahel : Sommet extraordinaire des chefs d’Etat ce dimanche à Niamey

    Apres tous ces massacres, qu’avez vous encore à vous dire ? : L’armée francaise est nulle et n’est plus la solution ;et Macron vous tourne en bourique.. L’armee russe a fait ses preuves en Syrie , c’est elle qu’il vous faut Mr. les Presidents :

    • Le 15 décembre 2019 à 00:36, par Maria de Ziniaré En réponse à : G5 Sahel : Sommet extraordinaire des chefs d’Etat ce dimanche à Niamey

      Eh oui la Cigale c’est cette armée nulle qui a permis au Mali de relever la tête quand les djadistes étaient à Konan à une quarantaine de Km de Mopti pour prendre cette ville et que DIONKODA TRAORE a mis genoux à terre pour demander à Francois HOLLANDE de sauver le MALIBA patrie des illustres Soundiata KEITA et SONNI ALI BER, c’est cette même armé nulle qui a démantelé debut 2019 la colonne de de rebelle partie du sud de la libye en direction de Djamena en vue de renverser Idriss DEBY artisan de la stabilité du Tchad depuis le départ de Hissen HABRE, C’est cette même armée qui a permis au Burkina de sauver la face lors des 2 attentats sur Kwamé N’KRUMA et eviter par sa couverture aérienne que le Burkina ne perde complétement la région du nord notamment de DJIBO fief de Malan DICKO.

  • Le 14 décembre 2019 à 19:25, par Gwandba En réponse à : G5 Sahel : Sommet extraordinaire des chefs d’Etat ce dimanche à Niamey

    Nous espérons des initiatives comme celle-ci. La première des solutions peut et doit venir de l’Afrique. Que d’autres nous apportent leurs aides, ça sera un plus et non la première des solutions. Ce n’est que cette manière que ceux qui manquent du respect vont nous respecter.
    le chant qui sonne faux et dans lequel on gaves de textes qui veulent faire croire qu’on a pas les moyens sont faux dans tous les oreilles. Nous avons les richesse qui font des autres des pays développés. Utilisons ces richesses pour solutionner nos problèmes. Trop de bla bla bla politicien.

  • Le 14 décembre 2019 à 23:57, par yannick En réponse à : G5 Sahel : Sommet extraordinaire des chefs d’Etat ce dimanche à Niamey

    L’État étant une continuation, le président Macron tente de rectifier les erreurs commises par la France sous Nicolas Sarkozy en Lybie et celles commises par le fils Bush en Irak.
    Donc les seuls et vrais responsables de ces désordres dans le monde et particulièrement au Sahel sont Tony Blair, Nicolas Sarkozy et non l’armée française qui exécute les décisions du chef suprême des armées.
    François Hollande en ayant répondu à la demande du Mali face à la montée des terroristes sur Bamako est aussi responsable pour n’avoir pas achever la mission de l’opération Serval avec le statut actuel ambigu de Kidal.
    Devant la colère de ceux qui accusent la France,je voudrais donner les raisons de mon hésitation parce que nous nous trompons sur la responsabilité des Forces françaises de Barkhane.
    Les responsables sont ceux là (Tony Blair, Sarkozy, Hollande et aussi Bush fils).
    Cela étant dit, je m’offusque comme autant d’africains de voir des présidents élus par leurs propres populations qu’ils ne connaissent pas, et qui prétendent connaître les autres peuples au pire,sans aucune considération de leurs présidents respectifs, dictateurs ou démocrates.
    Comment peut-on s’ingérer militairement dans un autre pays avec pour objectif de remplacer une dictature par une démocratie ???
    Le constat est alarmant et donne raison à ceux comme Jacques Chirac,opposé à la guerre du Golfe, et certains de nos présidents africains qui se sont opposés sans succès à l’intervention militaire de l’occident en Lybie.
    Une preuve que nous accusons souvent à tort certains parmi eux de soumis ou de marionnettes des puissances occidentales.
    Ils ont tous vu juste !!!
    La Lybie est elle devenue une démocratie ?
    L’Irak est elle une démocratie ?
    Le monde se porte t’il bien sans Saddam Hussein et Mouammar Kadhafi ?
    Non, bien au contraire,il y’a beaucoup plus de morts dans ces pays que sous Saddam Hussein et Mouammar Kadhafi.
    Non, chaque jour nous assistons impuissants à des vies perdues, à des blessures qui ne se cicatriséront jamais,aux regards des milliers d’orphelins,de veuves etc....
    Les mêmes erreurs commises en Irak,en Lybie, ont été empêchées en Syrie grâce à Vladimir Poutine et voilà une raison des appels des populations du Sahel à la Russie.
    Prenons la main que l’armée française nous tend à travers Barkhane et évitons les confusions et les manipulations.
    Même s’il est vrai que de nombreux jeunes français ont intégré Daesh et étaient ou sont des combattants terroristes de Daesh,n’accusons pas l’armée française.
    Pour conclure je voudrais dire aux occidentaux qui pensent connaître l’Afrique plus que les africains eux mêmes,qui pensent être les gendarmes du monde pour instaurer,imposer leur modèle à d’autres peuples, mêlez vous des problèmes internes de vos pays et ne prenez pas l’Afrique et les africains comme le terrain fertile vous permettant de faire grimper les sondages pour gagner tout simplement des élections.
    Ce sont les africains que vous refusez chez vous en fermant vos frontières qui subissent en Afrique les conséquences de vos imaturités.
    A bon entendeur, salut !!!

    • Le 15 décembre 2019 à 21:43, par Gwandba En réponse à : G5 Sahel : Sommet extraordinaire des chefs d’Etat ce dimanche à Niamey

      Très cher Yannick. Suivant votre raisonnement, nous constatons qu’il est sensé et questionnant. Votre intervention cherche la solution du problème auquel nous sommes face aujourd’hui.

      Mais comme vous dites, l’état est une continuité. J’ajoute que cette continuité est conditionnée par la politique, le model de gestion et la stratégie géopolitique, pour ne cité que ces trois éléments, nous voyons apparaître d’autres pistes qui peuvent orienter la continuité d’un état.
      Exemple : un état qui, pour fonctionner et apporté des réponses aux doléances des actionnaires qui ont contribué à élire le président, ces mêmes acteurs qui mettent la mains sur les possibilités qu’offrent les différentes richesses de l’Afrique, ne peut tenir compte de nombres de victimes assassinées par les orientations de ce président et de ces différents gouvernements qui se succèdent.
      En occident comme partout ailleurs dans le monde, lorsqu’un chef d’état est élu, il pense d’abord à sa réélection pour un nouveau mandat. Alors que les acteurs qui font élire les président non pas de fin de mandat. Eux continuent de placer des personnes qui leurs permettre de faire des profits aux détriment des aux autres en l’occurrence, les africains. parce qu’ils sont gouvernés par incultes qui ignorent tout de la stratégie géopolitique. Ces ignares qui sont prêt à tout pour être eux aussi des apprentis dictateurs sous nos cieux. Ouattara, Compaoré, Macky très sale etc....
      pour ne pas faire très long, je pense que les africains font aujourd’hui ce qu’ils devaient faire depuis longtemps. C’est à dire dénoncer, les agissement des militaires français à la solde de ce système qui utilise la population africaine et français pour des intérêts de quelques personnes.
      ESPÉRANT QUE LEFASO.NET NE VA PAS ME CENSURE CETTE FOIS-CI ENCORE !!!

  • Le 15 décembre 2019 à 02:13, par L’ Autre Africain En réponse à : G5 Sahel : Sommet extraordinaire des chefs d’Etat ce dimanche à Niamey

    Si dans vos propositions de solutions il n’y a pas la libération hic and nunc de Kidal, alors si vous partez à Pau, c’est mieux d’y rester en même temps, sinon Pô va avoir vos peaux et celle de Pau. N’oubliez surtout pas que le terrorisme n’est pas l’ennemi, mais c’est l’arme de l’ennemi
    Comment on peut comprendre qu’il y’ait dans ce méli-mélo une ville sanctuarisée par l’ennemi pour les terroristes et çà ne vous dérange outre mesure ? Mettez le pied dans la ruche, dispersez les abeilles et elles n’auront plus de lieu de repis pour reprendre des forces après leurs attaques.
    Que fait l’Union Africaine face à ces velléités de reconquête de l’Afrique ? J’oubliais, elle n’a jamais su anticiper sur les évènements (comme la programmation de la mort de Kadhafi par la France de Sarkozy pour déstabiliser l’Afrique), elle attend qu’ils se réalisent avant de commencer à courir partout derrière les solutions.
    Espérons que ces calamités que nous vivons seront le ciment d’une communauté africaine plus forte et que le G5 - Sahel soit une force ouest africaine à même d’assurer la défense de ces états membres en cas d’agression extérieure.

  • Le 15 décembre 2019 à 03:37, par apssure En réponse à : G5 Sahel : Sommet extraordinaire des chefs d’Etat ce dimanche à Niamey

    Avec IBK et le Mauritanien je ne suis pas optimiste quand à la solidarité du groupe pour faire face a la Macron. Ces 2 derniers auront vite fait de retourner leurs vestes sur les decisions prises par le groupe des 5 des la sortie de la reunion. Je ne les sent pas ces 2 là.
    Sinon à 5 s’il etaient solidaire la France allait plier.

  • Le 15 décembre 2019 à 03:40, par Bravegens En réponse à : G5 Sahel : Sommet extraordinaire des chefs d’Etat ce dimanche à Niamey

    Récuperons nos reserve de change deposées à la banque fe France et equipons nous avec les Russes et les Americains. Frappons notre propre money. Nous sommes deja morts nous n’avons plus peur du couteau ni rien à perdre

  • Le 15 décembre 2019 à 10:47, par Hore gari En réponse à : G5 Sahel : Sommet extraordinaire des chefs d’Etat ce dimanche à Niamey

    Bjr.ce sommet est une occasion pour nos chefs d’États de changer la gouvernance incestueuse imposée à nos états par la France.c’est l’occasion de briser ces chaines de compromission héritées des gouvernements des indepances à aujourd’hui. Et des deux choses ,l’une soit ils saisissent cette chance pour notre bonheur et de la postérité et la France sera obligée de s’aligner sur leur ligne ou ils louvoient et la France continuera à nous tourner en bourrique pour des années et des années encore. Espérons qu’ils mesurent la portée de la chance qu’ils ont à portée de main.

  • Le 15 décembre 2019 à 14:28, par Prince Sanmatenga à Montpellier France En réponse à : G5 Sahel : Sommet extraordinaire des chefs d’Etat ce dimanche à Niamey

    Je partage l’analyse de Yannick. C’est pas le moment surtout au niveau du domaine de l’armée. Dans les autres domaines comme l’éducation nos formons notre jeunesse avec le système français, je pense aussi que l’armée du Burkina a besoins du soutien et de formation de l’armée française pour ces intellectuels généraux dans l’armée pour défendre le Burkina. Donc arrêtons de faire comme la construction de la maison des singes, d’autres posent les pailles et d’autres les retirent et au finish y a pas de maison. Laissons que les choses construisent.

    • Le 15 décembre 2019 à 16:59, par yannick En réponse à : G5 Sahel : Sommet extraordinaire des chefs d’Etat ce dimanche à Niamey

      Prince Sanmatenga à Montpellier France
      Merci d’avoir bien voulu lire ma modeste analyse et d’avoir partager son contenu.
      Les armées du monde souvent s’opposent dans des guerres par la faute des hommes politiques mais les armées du monde restent une famille d’ou l’appellation de "frères d’armes".
      Ceux qui sont d’avis pour le retrait de l’armée française ont droit de le dire mais qu’ils se souviennent aussi des nombreuses participations de l’armée burkinabé dans des contingents en Afrique ou ailleurs dans le monde.
      L’armée burkinabé ayant soutenue certains peuples dans leurs luttes par sa participation dans des opérations militaires extérieures était elle impérialiste en Centrafrique,Soudan etc...?
      NON,elle a été "par solidarité africaine sinon internationale" sous le mandat de l’ONU comme actuellement à coté de nous au Mali,ou sous le mandat de l’ECOMOG etc...la France est au Sahel dans le meme état d’esprit.
      Pour ne pas faire de publicité,j’invite mes lecteurs à voir ou revoir ce beau film "les larmes du soleil" .
      Bon dimanche et que la protection divine s’étend sur tout le Burkina.

  • Le 15 décembre 2019 à 14:35, par Prince Sanmatenga à Montpellier France En réponse à : G5 Sahel : Sommet extraordinaire des chefs d’Etat ce dimanche à Niamey

    Je partage l’analyse de Yannick. C’est pas le moment surtout au niveau du domaine de l’armée. Dans les autres domaines comme l’éducation nos formons notre jeunesse avec le système français, je pense aussi que l’armée du Burkina a besoins du soutien et de formation de l’armée française pour ces intellectuels généraux dans l’armée pour défendre le Burkina. Donc arrêtons de faire comme la construction de la maison des singes, d’autres posent les pailles et d’autres les retirent et au finish y a pas de maison. Laissons que les choses construisent.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique