LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Électrification rurale : Le Japon soutient la commune de Tanghin-Dassouri

Publié le vendredi 13 décembre 2019 à 22h00min

PARTAGER :                          
Électrification  rurale : Le Japon soutient la commune de Tanghin-Dassouri

Un contrat d’électrification solaire a été signé entre l’ambassadeur du Japon au Burkina Faso, Tamotsu Ikezaki et l’association Faso-Japon Solidarité représentée par son président Siaka Guobé. D’une valeur officielle de 75.496 euros, cette somme permettra de financer l’électrification par énergie solaire photovoltaïque de plusieurs localités de la commune de Tanghin-Dassouri. C’était le vendredi 13 décembre 2019, à Ouagadougou.

A l’ambassade du Japon, la coopération pour l’assistance des communes du Burkina Faso a connu une valeur ajoutée dans la journée du vendredi 13 décembre 2019. En effet, les habitants de la commune de Tanghin-Dassouri auront dans les jours à venir de l’électricité solaire. Une volonté de l’ambassadeur du Japon au Burkina Faso, Tamotsu Ikezaki qui a procédé à la signature d’un contrat de don de 75.496 euros.

Exemplaire de plaque solaire tenue par l’ambassadeur du japon

Ce contrat soutient un " Projet d’électrification rurale par énergie solaire photovoltaïque dans la commune de Tanghin-Dassouri". Un projet de la coopération japonaise en faveur de l’association Faso-Japon Solidarité, représentée par son président Siaka Guobé, au profit de ladite commune.

Estimé à un montant de 49 millions 500 mille FCFA, l’ambassade du Japon dit accompagner par ce financement le projet « non seulement parce qu’il est innovant, mais aussi parce qu’il répond à un besoin réel ». Pour l’ambassadeur, ce projet vise à soutenir l’action gouvernementale à travers les collectivités locales et les ONG. Ainsi, le projet permettra de doter chaque élève de l’école d’une lampe chargeable d’une autonomie de 50 heures. L’occasion pour l’ambassadeur Ikezaki d’inviter les parents à soutenir les scolaires, afin qu’ils soient « assidus à l’école ».

Pour le président de l’association bénéficiaire, Siaka Guodé, cette assistance financière permettra l’électrification par énergie solaire photovoltaïque de plusieurs localités de la commune de Tanghin-Dassouri, notamment « l’école primaire, le musée, le CSPS, le site touristique de Bazoulé et le marché de ladite commune ». Ce qui constitue désormais un coup de pousse économique et sécuritaire. Celui-ci a exprimé sa reconnaissance à l’ambassadeur du Japon pour son engagement en faveur des populations à la base. Il a donc invité le peuple japonais à œuvrer davantage pour la coopération renforcée entre le Burkina Faso et le Japon.

Edouard Kamboissoa Samboé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique