Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Où serait le mérite, si les héros n’avaient jаmаis реur ?» Alphonse Daudet

Niger : L’hommage de la nation rendu aux 71 soldats tués

Accueil > Actualités > International • LEFASO.NET | Par LEFASO.NET • samedi 14 décembre 2019 à 00h20min
Niger : L’hommage de la nation rendu aux 71 soldats  tués

Le président nigérien, Mahamadou Issoufou, a assisté ce vendredi 13 décembre 2019, à la base aérienne 101 de Niamey, aux obsèques des militaires tombés suite à l’attaque terroriste d’Inates. Tous ont été décorés et promus à titre posthume. Le Niger a décrété un deuil de 72 heures à compter de ce vendredi 13 décembre 2019 pour honorer la mémoire des victimes.

Le président nigérien a rappelé que « le mardi 10 décembre 2019 a été une journée funeste. Ce fut une épreuve terrible pour notre armée et pour notre peuple ». Cependant Mahamadou Issoufou invite ses compatriotes à « garder à l’esprit que c’est toujours dans le sang, la sueur et les larmes que se construisent les nations ».

Le chef d’Etat nigérien a rendu un vibrant hommage au chef de garnison et ses hommes tombés sur le champ d’honneur. "Lieutenant-Colonel Hassane Anoutab, votre sacrifice, tes hommes et toi, est un pas décisif vers notre victoire contre l’ennemi. Reposez en paix et que Dieu bénisse votre chère patrie, notre chère patrie, le Niger", a-t-il déclaré.

Mahamadou Issoufou reste convaincu que le sacrifice des soldats tombés ne sera pas vain car dit-il, « nous sommes déterminés sur le plan politique, stratégique et tactique à renforcer encore plus notre armée, nos alliances et la coordination de nos forces pour lutter ensemble au nom de la liberté contre les ennemis de la liberté ».

Vos commentaires

  • Le 13 décembre 2019 à 12:51, par changeons En réponse à : Niger : L’hommage de la nation rendu aux 71 soldats tués

    PAIX AUX ÂMES DE CES BRAVES SOLDATS TOMBES LES ARMES A LA MAIN. QUE DIEU LES RECOIVE DANS SON ROYAUME ET QUE SATANT ACCUEILLE LES TERRORISTES DANS SON ENFER.

    Répondre à ce message

  • Le 13 décembre 2019 à 13:06, par Emmanuel En réponse à : Niger : L’hommage de la nation rendu aux 71 soldats tués

    Paix aux âmes des braves soldats.La victoire n’est plus loin

    Répondre à ce message

  • Le 13 décembre 2019 à 13:32, par Kiriki En réponse à : Niger : L’hommage de la nation rendu aux 71 soldats tués

    Vendredi 13. Un jour bien lourd de sens, que votre départ si précoce ne soit pas vain. Que Dieu le tout puissant aide tous les pays du sahel a sortir plus grand de cette situation. Je pleure encore et encore. C’est pas juste. Africains mettons nous ensemble.ne cédons pas au chantage et à l intimidation. Nos fils ne peuvent pas mourir pour rien

    Répondre à ce message

  • Le 13 décembre 2019 à 13:52, par Vérité indiscutable En réponse à : Niger : L’hommage de la nation rendu aux 71 soldats tués

    Condoléances cher Niger ! Nous payons bien lourd. Vaillamment, pas par misérable ERREUR d’opérations, mais les armes à la main. Sans doute, nous vaincrons !
    La Terre du Niger vous soit légère et que nos ennemis de tout acabit soient vaincus !
    L’Afrique Libre ou la Mort, nous Vaincrons !

    Répondre à ce message

  • Le 13 décembre 2019 à 14:04, par KABORE CHRISTIAN dit PALAADE En réponse à : Niger : L’hommage de la nation rendu aux 71 soldats tués

    A TOUS CES COMBATTANTS TOMBES AU NOM DE LA PAIX,
    QUE LA TERRE LIBRE AFRICAINE LEUR SOIT LÉGÈRE.
    QUE LEURS ÂMES REPOSENT EN PAIX !!!

    Répondre à ce message

  • Le 13 décembre 2019 à 14:16, par ô pays mon beau peuple En réponse à : Niger : L’hommage de la nation rendu aux 71 soldats tués

    Que Dieu accorde sa miséricorde aux âmes de ces vaillants militaires. C’est très douloureux que des gens qui n’ont plus d’utilité de leur vie, au lieu d’aller se pendre, viennent arracher celle d’hommes valeureux qui ont voué la leur au service de leur patrie. Parlant de stratégie Monsieur le Président, si vous excluez la défense populaire , c’est peine perdue.

    Répondre à ce message

    • Le 13 décembre 2019 à 14:46, par yannick En réponse à : Niger : L’hommage de la nation rendu aux 71 soldats tués

      Vous avez bien raison cher ami et je pense qu’en lieu et place de terroristes car ce terme leur donne un petit honneur,mais "des rats" cachés dans les trous du sahel sont venus en invasion de l’Afrique Noire dans le but de "l’arabiser" .
      Au sahel,nous n’avons aucune usine de montage de pick up(véhicules utilisés par les rats) et pourtant des milliers de ces véhicules sont à leur possession.
      Et comment aussi comprendre que tous les assassinats se déroulent au Mali,au Niger et le Burkina,alors que Kidal, la base des rats est épargnée ?
      Comment comprendre que dans l’attaque du 10 décembre contre l’armée nigérienne,des centaines de pick up,de chars et de motos ont pu circuler dans le Sahel sans etre aperçus sachant qu’il n’existe pas de forets avec une végétation permettant le camouflage de toutes cette colonne d’envahisseurs ?
      Ouvrons bien les yeux !!!

      Répondre à ce message

  • Le 13 décembre 2019 à 14:43, par Wendmi En réponse à : Niger : L’hommage de la nation rendu aux 71 soldats tués

    Mes condoleances au peuple frère du Niger. Armons nous de courage et unissons nos forces (Niger, Burkina, Mali, Tchad, Mauritanie et Algerie) pour une battue dans le Sahel.

    Répondre à ce message

  • Le 13 décembre 2019 à 14:49, par TINTIN En réponse à : Niger : L’hommage de la nation rendu aux 71 soldats tués

    Je voudrais juste savoir s’il y avait d’autres présidents africains aux cotés du président Nigérien dans ces circonstances.Je sais que s’il s’agissait de soldats français nos présidents n’hésiteraient à faire le déplacement et à verser des larmes.

    Répondre à ce message

  • Le 13 décembre 2019 à 15:22, par Mass En réponse à : Niger : L’hommage de la nation rendu aux 71 soldats tués

    Paix à l’âme des disparus.que la terre leur soit légère et que le Seigneur les accepte dans son royaume...

    Répondre à ce message

  • Le 13 décembre 2019 à 15:25, par Yovis En réponse à : Niger : L’hommage de la nation rendu aux 71 soldats tués

    Saluons la mémoire et la vaillance de ces valeureux soldats. Au prix de leurs vies ils ont combattu ardemment. Puissent ils reposer en paix. Maintenant, il faut bien ouvrir l’œil et le bon pour ne plus jamais se laisser surprendre.

    Répondre à ce message

  • Le 13 décembre 2019 à 15:30, par Pathe Diallo En réponse à : Niger : L’hommage de la nation rendu aux 71 soldats tués

    Toutes mes condoleances au peuple frere du Niger et a sa vaillante armee. Que Allah le tout puissant vous accorde son pardon et son paradis. Tout comme l’internaute TINTIN c’est regretable de constater qu’aucun chef d’Etat de la sous region ne se trouvait aux cotes de Mahamadou Issoufi ! In cha Allah nous vaincrons ces rats du desert ! Reposez en paix grands combattants de la liberte !

    Répondre à ce message

  • Le 13 décembre 2019 à 15:35, par faurre En réponse à : Niger : L’hommage de la nation rendu aux 71 soldats tués

    vraiment triste !!!
    toutes mes sincères condoléances aux peuples du NIGER.
    PAIX AUX AMES DES SOLDATS TOMBES.

    Répondre à ce message

  • Le 13 décembre 2019 à 15:38, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Niger : L’hommage de la nation rendu aux 71 soldats tués

    - Chers nigériens, soutenez vos autorités, soyez patients et retenez que la vengeance est un plat qui se mange froid. Sans precipitations préparez-vous à vous vanger de la manière laplus mortelle qui soit ! Et tuez tous ceux qui sont impliqués, qui viendront encore pour attaquer. Ne laissez personne ni complices internes ou externes ! Annéantissez-les tous y compris les chefs religieux très accomodants avec le Jihad ou les terrorists-jihadistes !!!

    Par Kôrô Yamyélé

    Répondre à ce message

  • Le 13 décembre 2019 à 16:41, par Hamon En réponse à : Niger : L’hommage de la nation rendu aux 71 soldats tués

    Pour internautes TINTIN et Pathé Diallo, retenez que la réunion des chefs d’États du G5 Sahel étaient prevue pour se tenir à Ouagadougou. A cause de l’hécatombe du Niger le président RMCK a tout bonnement transféré cette réunion à Niamey le 15 décembre prochain en signe de compassion pour le peuple frère nigérien. Mes condoléances au peuple frère nigérien.

    Répondre à ce message

  • Le 13 décembre 2019 à 16:55, par moi En réponse à : Niger : L’hommage de la nation rendu aux 71 soldats tués

    Que leurs âmes reposent en paix. Ensemble nous viendrons à bout de ces criminels sans foi ni loi.

    Répondre à ce message

  • Le 13 décembre 2019 à 17:20, par L’Autre Africain En réponse à : Niger : L’hommage de la nation rendu aux 71 soldats tués

    Que Dieu console le peuple frère nigérien ! Travaillons à ce que les patries (Mali, Burkina, Niger et j’en passe) pour lesquelles nos martyrs sont tombés soient réellement libres. Force et courage à vous, la lumière finit toujours par triompher sur l’obscurité !

    Répondre à ce message

  • Le 13 décembre 2019 à 19:38, par EBENEZER En réponse à : Niger : L’hommage de la nation rendu aux 71 soldats tués

    Mes condolèances aux familles èplorèes ainsi qu’à toute la nation nigèrienne.
    Que Dieu console les coeurs des proches des militaires tombès pour la dèfense de leur pays.
    Courage à l’armèe nigèrienne.

    Répondre à ce message

  • Le 13 décembre 2019 à 20:07, par RV En réponse à : Niger : L’hommage de la nation rendu aux 71 soldats tués

    Mes condoléances à nos frères du Niger. Une seule option pour nos peuples, l’intégration ou la désintégration ! Que le Seigneur donne du discernement à nos dirigeants. Paix à leur âmes ! UDP.

    Répondre à ce message

  • Le 13 décembre 2019 à 20:11, par Henriette kouassi En réponse à : Niger : L’hommage de la nation rendu aux 71 soldats tués

    Condoléances aux Peuple du Niger. Encouragements au Président du Niger. Aviez-vous déjà vu le Président du Burkina faire ça ?Si c’était au Burkina la convocation du 16 ....

    Répondre à ce message

  • Le 13 décembre 2019 à 20:19, par ollo En réponse à : Niger : L’hommage de la nation rendu aux 71 soldats tués

    Ceci est surement un message des puissances qui sont dans le Sahel. C’est aux africains d’en tirer toutes les conséquences et de prendre leurs responsabilités. Il ne faut pas se leurrer, il y aura toujours des actes d’intimidation par rapport à notre quête d’indépendance réelle. Dans toute situation, il y a une opportunité. Peut-être cette attaque de nos pays est l’ opportunité rêvée de prise de conscience, d’auto critique de nos visions, pratiques et stratégies et aussi d’élan de solidarité vers les Etats Unis d’Afrique. Peuples du Burkina Faso, du Mali, du Niger, du Tchad, du Bénin, du Sénégal, du Togo, de la Côte d’Ivoire..., unissez-vous, car vous êtes confrontés aux mêmes ennemis

    Répondre à ce message

  • Le 14 décembre 2019 à 06:52, par Sidbéwendé Zoungrana En réponse à : Niger : L’hommage de la nation rendu aux 71 soldats tués

    Nos Condoléances les plus fraternelles et les plus sincères à la Nation et au Peuple Nigérien. Qu’Allah Le Tout-Puissant bénisse le Niger, le Burkina Faso et le Mali et qu’Il nous éloigne de ces monstres du mal.

    Répondre à ce message

  • Le 14 décembre 2019 à 09:00, par GUIGUEMDE Marius tarwend som En réponse à : Niger : L’hommage de la nation rendu aux 71 soldats tués

    Paix a vos âmes que la terre africaine vous soit légère et que DIEU dans sa grande miséricorde vous accueil dans son royaume, que vos familles respectives soient dans dans la divine protection : <<le sang de l’innocent ne se verse pas sans récompense, le DIEU de justice agira.Que DIEU bénisse l’Afrique.

    Répondre à ce message

  • Le 14 décembre 2019 à 15:12, par mninda En réponse à : Niger : L’hommage de la nation rendu aux 71 soldats tués

    Après ce triste évènement ,le président du Niger aurait limogé immédiatement après la cérémonie d’enterrement ,les ministres de la Défense nationale ,de la Sécurité ,le Chef d’Etat Major des Armées . Si c’est vrai ,voilà un président qui s’assume . En effet quoi qu’on dise ,si les terroristes ont pu s’approcher facilement de ce camp militaire réputé pourtant stratégique et bien protégé ,si le commandant de ce camp et son adjoint se sont battus jusqu’à épuisement de leur munitions avant d’être tués parce qu’ils ont refusé de fuir pour laisser leurs hommes ,si les secours ne sont pas venus à temps pour appuyer ce camp militaire si . si etc .,c’est qu’il y a eu aussi des dysfonctionnement et des insuffisances du côté de la protection de ce camp très stratégique, mais surtout exposé . Donc c’est normal que ceux qui avaient la responsabilité de la défense nationale et de la sécurité en assume les conséquences de ces dysfonctionnements ou insuffisances .A moins ,que ce soit ,ces ministres eux-mêmes qui , par sens élevé de l’honneur et de la dignité aient préféré démissionner pour n’avoir pas su ou pu préserver leur pays d’un tel triste évènement . L’un dans l’autre ,cette décision du Président nigérien vise ne serait-ce que pour le symbole ,à montrer que si l’ennemi a pu nous frapper fort ,c’est qu’il y a eu aussi des lacunes du côté de l’Etat et ceux qui avaient la responsabilité de la défense et de la sécurité de la Nation doivent répondre des conséquences de ces lacunes .
    Mais ici ,au Faso il n’ y aurait rien eu et personne n’aurait eu à répondre d’un quelconque dysfonctionnement dans le dispositif de défense et de protection de ce camp qui a abouti à ce lourd bilan humain de l’attaque du camp d’INATES .
    Paix à l’âme des disparus

    Répondre à ce message

  • Le 14 décembre 2019 à 15:24, par Jean-Paul En réponse à : Niger : L’hommage de la nation rendu aux 71 soldats tués

    Dans toute cette histoire de terrorisme, que fait l’Union Africaine ? A-t-elle un rôle à jouer ou non. À quoi ça sert toutes ces organisations de merde dont nous sommes membres, si elles ne sont pas capables de venir au secours d’un membre en difficultés.

    Répondre à ce message

  • Le 14 décembre 2019 à 17:28, par ollo En réponse à : Niger : L’hommage de la nation rendu aux 71 soldats tués

    Très triste la situation de l’Afrique ! Aucune compassion et aucune solidarité des pays de la sous région. C’est inadmissible que le Président nigérien enterre seul ces nombreux morts. On a vu des Chefs d’Etats africains parcourir plus de cinq mille kilomètres pour moins que ça !

    Répondre à ce message

  • Le 15 décembre 2019 à 08:12, par Kidrh En réponse à : Niger : L’hommage de la nation rendu aux 71 soldats tués

    Un lieutenant colonel à la tête de ses troupes luttant contre la vermine . C’est au Tchad qu’on avait coutume de voir cela, félicitations donc au Niger et toute notre compassion.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
ONU : Le Général burkinabè Daniel Sidiki Traoré nommé commandant des Casques bleus en Centrafrique
« Luanda Leaks » : Des révélations mettent en cause la fille de l’ex-président angolais Dos Santos
Situation désastreuse en Libye : Les dirigeants africains déçoivent !
Côte d’Ivoire : Le colonel-major Issaka Ouattara dit « Wattao » est mort
Côte d’Ivoire : Décès à New York du Colonel Major Issiaka Ouattara dit Wattao
Voeux du nouvel an : L’ONU met l’accent sur les jeunes, la « plus grande source d’espoir »
Niger : La majorité présidentielle soutient la présence française
Niger : L’hommage de la nation rendu aux 71 soldats tués
Mali : Le chef de la MINUSMA à Kidal déclaré persona non grata
40e session de la Conférence générale de l’UNESCO : Le ministère de la Communication du Burkina Faso y a pris part
Prix Jeunes Talents Afrique subsaharienne 2019 L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science : 20 chercheuses africaines récompensées
Côte d’Ivoire : Un accident de deux hélicoptères fait quatre blessés
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés