LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Sommet extraordinaire à Pau : le président du Faso officiellement invité

Publié le jeudi 12 décembre 2019 à 15h08min

PARTAGER :                          
Sommet extraordinaire à Pau : le président du Faso officiellement invité

(Ouagadougou, 12 décembre 2019). Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a reçu ce matin l’envoyé spécial de la France pour le Sahel, Christophe Bigot. Avec le diplomate français, les échanges ont porté sur le prochain sommet à Pau, initialement prévu pour le 16 décembre, et ramené au mois de janvier 2020, en raison des attaques subies par le peuple nigérien.

Pour l’envoyé spécial, le président français Emmanuel Macron a adressé une correspondance à tous les chefs d’Etat des pays membres du G5 Sahel, dans laquelle il est précisé « très clairement » les termes de l’invitation, « une invitation au dialogue, une invitation à la réflexion, une invitation à l’action, face à ce péril terroriste ». Le sommet va également évoquer les difficultés rencontrées, réfléchir au dispositif sécuritaire, et penser aussi les stratégies existantes.

Selon le diplomate français, le Burkina Faso qui préside le G5 Sahel, aura un rôle central à jouer : « le président du Faso a vocation à coordonner l’action du G5 et aussi de préparer ce sommet ». Il a poursuivi en soulignant que « nous avons la perspective de travailler pour faire en sorte que ce sommet puisse, non seulement afficher la fraternité d’armes et la solidarité qui sont la marque de l’amitié entre la France et les pays du Sahel, mais aussi de déboucher sur des mesures concrètes, communes, pour répondre au mieux à ce défi du terrorisme ».

Christophe Bigot affirme également comprendre l’impatience et les exigences des populations, surtout celles directement impliquées dans les conséquences du terrorisme, et dit partager ce sentiment d’urgence.

Direction de la communication de la présidence du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 décembre 2019 à 16:06, par verite no1 En réponse à : Sommet extraordinaire à Pau : le président du Faso officiellement invité

    Bonjour les amis ! De la meme maniere qu’il invite les Donald Trump et autres, il doit utiliser cette mene methode diplomatique pour inviter les presidents du G5 Sahel !!!!!! Il n’ya pas de sous president, point barre !!!!!
    Ce n’est pas parce qu’on est pauvre qu’on n’a pas de dignite !
    Allez-y au village et essayez de denigrer le villageois le plus pauvre, malgre sa culotte percee, il va vous montrer qui a mis l’eau dans coco !!!!!!
    Sankara disait a Mitterand que le Burkina Faso va desormais traiter avec la France d’egal a egal !!!!!!! Nos affaires ne passaient plus par la RCI pour atteindre la France !!!!! Et s’il partait en France, Mitterand etait dans l’obligation morale de l’acceuir !!!!!!!
    Nous demandons a Macron de nous respecter, mon premier fils pouvait etre plus age que lui si j’avais commence tot !!!!!!!
    S’il n’avait pas change de ton, Rock n’allait pas bouger !!!!!!!
    Le temps des Eyadema et Houphouet est revolu et c’est grace a ces pseudo-presidents d’ailleurs que la France continue de se foutre de nous !!!!!
    Be careful young boy !!!!!!!!

  • Le 12 décembre 2019 à 16:17, par Papa En réponse à : Sommet extraordinaire à Pau : le président du Faso officiellement invité

    Apres les indignations un peu partout en Afrique suite a l’arrogance de Macron dans sa manière de convoquer nos chef-d’etats,il revient maintenant a la raison avec des invitations officielles . Le ton même a subitement change’ au vu de l’entretient que son envoyé’ a eu avec le président ROCH KABORE’.Le drame qu’a subit l’armée Nigérienne semble être une occasion pour Macron de reporter l’invitation a nos chef-d’etats pourtant même sans ce drame Macron était oblige’ de reporter cette invitation compte tenu du tollé international qu’a suscite’ la bavure de Macron.

  • Le 13 décembre 2019 à 13:10, par Bahdon Abdillahi Mohamed En réponse à : Sommet extraordinaire à Pau : le président du Faso officiellement invité

    L’humiliation d’abord, la forme ensuite. C’est le jeu de ce jeune président, très contesté dans son pays. La rencontre avec ceux que certains.es appellent les préfets d’Afrique de l’Ouest (il manque d’autres comme Ouattara, Sall, Iyadéma...) lui sert une échappatoire au climat sociopolitique qu’il vit dans son pays.
    Vérité nº1, le respect vient d’abord de la personne. Et Sankara a donné l’exemple en 1987, même s’il a en été victime. Tout récemment, Patrice Talon s’est démarqué de l’oppression économique en demandant le retour des biens culturels violés par la mafia française au début du XX siècle et appelait à la fin de la garantie du Franc CFA par le trésor français. Je crois que l’époque de Houeiphet Boigny et autres représentants des intérêts français à la tête de nos pays a changé. Le monde a changé. Ce qu’on ne peut changer, c’est la volonté individuelle de se soumettre et de tourner le dos au peuple.
    Ce fameux sommet reste une humiliation pour les présidents du 5 G. Changer la forme pour s’adresser à eux à la dernière minute ne pas l’arrogance de Macro.
    Les présidents convoqués devraient montrer leur souveraineté et de bouder ce sommet. Et voir comment réagira ce petit dictateur, qui veut tout changer, non, qui veut imposer la dictateur de celles et ceux qui dominent les finances et l’économie spéculative.

    • Le 14 décembre 2019 à 08:38, par dazi En réponse à : Sommet extraordinaire à Pau : le président du Faso officiellement invité

      En premier lieu, je ne dirai pas que tout ce que vous dites est faux. Mais en second lieu, j’aimerais que, par honnêteté intellectuelle vous n’oubliiez pas de préciser que TOUS les ex-colonisateurs possèdent des musées riches d’oeuvres d’art africaines. Leur quantité est énorme en EUROPE. Encore et toujours des accusations partielles et partiales !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique