LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

France/G5 Sahel : Le sommet de Pau reporté à début 2020

Publié le jeudi 12 décembre 2019 à 07h30min

PARTAGER :                          
France/G5 Sahel : Le sommet de Pau reporté à début 2020

L’Elysée a annoncé sur son site, ce mercredi 11 décembre 2019, le report du sommet de Pau entre la France et les Etats du G5 Sahel. Cela, en raison de l’attentat qui a frappé le Niger le mardi 10 décembre 2019 et qui a fait plusieurs dizaines de soldats tués dans la garnison d’Inates. Ci-après, le communiqué de l’Elysée.

« A la suite de l’attaque qui vient de frapper très lourdement l’armée nigérienne dans la région d’Inates, le Président de la République a appelé ce soir son homologue nigérien, Mahamadou Issoufou, pour lui exprimer, au nom du peuple français, son soutien et sa solidarité. Le Président de la République a dépêché sur place le chef d’Etat-major des armées qui rencontrera demain le Président Issoufou.

Dans ce contexte de deuil et à la veille de la fête nationale du Niger, les deux Présidents sont convenus de proposer à leurs homologues de reporter au début de l’année 2020 la tenue, en France, du sommet consacré à l’opération Barkhane et à la force conjointe du G5 Sahel. Les deux Présidents ont marqué leur détermination à rester unis face à la menace des groupes terroristes et à redéfinir ensemble, dans les semaines à venir, le cadre politique et opérationnel pour agir pour la sécurité des populations et des Etats du Sahel. »

Source : Elysée

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 décembre 2019 à 08:29, par Kiriki En réponse à : Coopération : Le sommet de Pau reporté à début 2020

    C’était plutôt prévisible non ? Le 16 est trop proche pour réveiller et préparer nos chers dirigeants.
    Début 2020 me paraît plus raisonnable.
    Vous savez les amis, je n’entends pas parler de la société civile. Elle est où ? Vous trouvez cela normal ???

  • Le 12 décembre 2019 à 08:31, par ngoonga En réponse à : Coopération : Le sommet de Pau reporté à début 2020

    Ce qu’il faut redouter est ce que cette attaque n’est pas un avertissement aux chefs d’Etat des cinq pays avant la rencontre. Une façon de dire que nous vs avons à l’oeil.
    Peine perdue car les peuples ont toujours vaincu et le moment est venu de se mobiliser face à l’impérialisme. je dis bien l’impérialisme car la question du djihadisme est un colorant.

  • Le 12 décembre 2019 à 09:41, par A qui la faute ? En réponse à : France/G5 Sahel : Le sommet de Pau reporté à début 2020

    Dommage. Je ne veux plus entendre parler de France, USA, etc. Plus de bases militaires, plus de militaires étrangers.
    Ils n’ont qu’à partir le plus tôt possible pour que le peuple puisse voir clair. Si après on a toujours les mêmes problèmes on comprendra beaucoup plus facilement à qui demander des comptes.

    • Le 12 décembre 2019 à 10:41, par dazi En réponse à : France/G5 Sahel : Le sommet de Pau reporté à début 2020

      A QUI LA FAUTE : quel(s) pays incluez-vous dans "etc" ? JE NE VOIS PAS BIEN....

      • Le 12 décembre 2019 à 13:52, par A qui la faute ? En réponse à : France/G5 Sahel : Le sommet de Pau reporté à début 2020

        @dazi "etc" remplace tous les pays dont les militaires sont présents sur les bases américaines ou françaises + tous les pays qui sont dans les accords avec le G5 Sahel tels que l’Allemagne, la Pologne, la Roumanie. Parce que dans ce contexte particulier la France et l’Europe c’est exactement la même chose. Il y a beaucoup plus de militaires français (voire la liste des morts) mais c’est toute l’Europe qui est derrière. Les USA sont à part mais dans le cadre de l’OTAN par exemple c’est aussi le même ensemble.
        Mon idée c’est faire ce qui plaît au peuple, peuple qui est plutôt d’extreme gauche, révolutionnaire, communiste, nationaliste. Donc la Russie, la Chine, la Corée du Nord ou encore mieux aucun pays sur notre sol militairement ; cela éviterait la haine et ça colle mieux avec Roch, ancien président des jeunes communistes.
        Vous voyez mieux ?

        • Le 13 décembre 2019 à 10:49, par dazi En réponse à : France/G5 Sahel : Le sommet de Pau reporté à début 2020

          kiriki : Vous citez les armées les moins présentes au Sahel (Allemagne, Pologne, Roumanie). L’OTAN n’est pas engagée au Sahel (pour les Ricains, c’est l’Africom). Enfin, épargnez-nous le genre de STUPIDITES suivantes : "...peuple qui est plutôt d’extrême gauche, communiste" ou "la Corée du nord à votre secours". On verra quand même tout sur ce forum !

    • Le 12 décembre 2019 à 13:23, par JP En réponse à : France/G5 Sahel : Le sommet de Pau reporté à début 2020

      Oui bien sûr, vous y verrez plus clair... c’est évident
      Et vous partirez en courant de vos pays pour passer les rives de la Méditerranée et vous laisserez ceux qui seront restés en pature aux barbus...
      Que des raisonnements stupides.......

  • Le 12 décembre 2019 à 10:03, par TANGA En réponse à : France/G5 Sahel : Le sommet de Pau reporté à début 2020

    Kiriki, tu veux parler de Société créées et entretenues par...
    Bref,
    Cette attaque n’est elle pas venue pour attenuer la fougue des populations ?
    A qui cela profit t il ?
    Bref, Puisse le satanisme de chaque entité (personne, groupe morale, groupe de personnes, pays) se retourner contre lui !!!
    Amen !!!

  • Le 12 décembre 2019 à 10:46, par Moro En réponse à : France/G5 Sahel : Le sommet de Pau reporté à début 2020

    Face à cette barbarie, La France ne voit que le report de la rencontre de PAU. Je ne comprends pas pourquoi les chefs d’Etats eux même n’avaient pas chercher à metre en place un autre calendrier pour la rencontre. Macron ne peut pas fixer une date et l’imposer à tous comme si ces chefs d’Etats étaitent des désoeuvrés.
    Ils faut que les africains se mobilisent un peu plus. NaN Laraara an saara !

  • Le 12 décembre 2019 à 11:03, par TERMINATOR En réponse à : France/G5 Sahel : Le sommet de Pau reporté à début 2020

    Une attaque qui va permettre de reporter le sommet, de calmer les esprits nationalistes et de réaffirmer la nécessité de la présence française.Mais rien n’ y fait, nous ne voulons pas de bases étrangères chez nous ! Paix aux âmes des disparus. Puisqu’on nous attaque aussi parce qu’on pactise avec la France, si elle s’en va peut être que ça va contribuer à apaiser les choses.

  • Le 12 décembre 2019 à 11:24, par Kinkester En réponse à : France/G5 Sahel : Le sommet de Pau reporté à début 2020

    J’espère qu’à cette rencontre les présidents du G5 Sahel poseront clairement la question de l’Azawad. Parce que tous ces blindés qui ont attaqué le camp militaire au Niger, où sont ils stockés. Dans un village Nigérien ? Je ne pense pas. Tous ces véhicules sont à Kidal. Toutes les opérations terroristes dans le Sahel sont pilotées depuis Kidal. La France ne joue pas franc jeu en protégeant cettr ville. Tant qu’on ne crèvera pas cet abcès la paix ne reviendra pas de sitôt dans nos pays. Bien au contraire, c’est tout l’ouest du continent qui va en payer le prix fort.

  • Le 12 décembre 2019 à 12:05, par Tardivement En réponse à : France/G5 Sahel : Le sommet de Pau reporté à début 2020

    Cette attaque malheureuse qui arrive à quelques jours de la rencontre entre les dirigeants du G5 Sahel et le président Français, sonne comme un avertissement aux dirigeants du G5. Pour dire que ce qui vient de se passer au Niger, n’est rien par rapport à ce qui attend les pays du G5 si la France se retirait de la zone. Ce message que donne cette attaque ou cette coincidence troublante, pourrait contraindre les dirigeants du G5 Sahel à prendre des engagements contre leur gré et celui de leurs peuples. C’est comme si cela était fait à dessein. Que les âmes des militaires décédés reposent en paix.

  • Le 12 décembre 2019 à 13:36, par Konkona En réponse à : France/G5 Sahel : Le sommet de Pau reporté à début 2020

    Personnellement, je déplore cette lourde perte de l armée Nigérienne et m incline devant les illustres disparus.

    Sauf erreur de ma part, nul part, il n est écrit ce que le journaliste a dit : lisez bien" Dans ce contexte de deuil et à la veille de la fête nationale du Niger, les deux Présidents sont convenus de proposer à leurs homologues de reporter au début de l’année 2020 la tenue, en France, du sommet consacré à l’opération Barkhane et à la force conjointe du G5 Sahel.".

    Personnellement, je respecte le Niger et adhère à la fête commémorative de son indépendance mais je trouve que la recherche de solutions pour arrêter ce massacre des populations est aussi importante. Reporter cette rencontre prolongera encore la souffrance des populations et sera encore source à débats. Si la France est sincère dans sa démarche et se sent véritablement accusée, elle devrait être beaucoup plus préoccupée à ce que cette rencontre se tienne au plus vite. A qui profitera ce report ? Certainement pas le peuple Nigérien qui souffre et n arrête pas de compter quotidiennement ses morts.

    Puisqu’au regard de la situation catastrophique actuelle, ni la France , ni le G5 ne parviennent à stopper les attaques, savez vous nous confirmer qu’il n y aura plus d d’attaques avant cette indéterminée date de 2020 ? Messieurs les Présidents ayant pitié du peuple et ayez le courage et la digniter de respecter le peuple. L impression que j aie est que ces Présidents prennent le peuple pour des jouets.

    A la France, qu elle n en veuille pas à ceux qui penseront qu’elle joue à la sourie.

  • Le 12 décembre 2019 à 16:58, par Damis En réponse à : France/G5 Sahel : Le sommet de Pau reporté à début 2020

    @Ngoonga et @TERMINATOR, vos analyses sont pertinentes. Je valide !
    En réalité, c’est un avertissement aux dirigeants du G5 Sahel, un avant-goût du renoncement des bases militaires occidentales par les pays du G5 Sahel.
    Mais les citoyens courageux persistent et signent : l’heure de la libération des jougs de l’occident a maintenant sonné ! L’heure de prendre notre destin a sonné.
    Vive la dignité humaine !
    A bas les faux amis !
    A bas l’hypocrisie !
    La parie ou la Victoire, nous Vaincrons certainement !

  • Le 13 décembre 2019 à 06:57, par impartial En réponse à : France/G5 Sahel : Le sommet de Pau reporté à début 2020

    Espérons que d’ici début 2020 il n’y ait pas une autre attaque meurtrière pour justifier un autre report. Macron croyait pouvoir intimider comme d’habitude pour se rendre compte que nous commençons à nous réveiller et surtout à ne plus être les mêmes que les français ont connu.
    Impartialement.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique