LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

11-Décembre 2019 à l’Est : 80 personnes décorées à Fada N’Gourma

Publié le mercredi 11 décembre 2019 à 21h30min

PARTAGER :                          
11-Décembre 2019 à l’Est : 80 personnes décorées à Fada N’Gourma

Dans le cadre de la célébration de la fête de l’indépendance du Burkina Faso, le mérite de 80 fils et filles a été reconnu par la nation à Fada N’Gourma, chef-lieu de la région de l’Est, ce mercredi 11 décembre 2019.

A l’instar des autres régions du Burkina Faso, la région de l’Est célébré le 59e anniversaire de l’indépendance. A l’occasion, le mérite 80 personnes ont été décorées à Fada N’Gourma. Il s’agit de douze chevaliers de l’ordre de l’Etalon, un officier de l’ordre du mérite, 27 chevaliers de l’ordre du mérite burkinabè, un chevalier de l’ordre du mérite du développement rural/élevage, un chevalier de l’ordre du mérite de la santé et de l’action sociale, un chevalier de l’ordre du mérite du commerce et de l’industrie/agrafe commerce, onze chevaliers de l’ordre des palmes académiques et 25 médailles d’honneur des collectivités locales.

La cérémonie organisée à cet effet a été ponctuée par une prise d’armes et la décoration, au vu du contexte sécuritaire que vie la région avec les attaques terroristes. Le colonel Saïdou Toussaint Prospère Sanou, gouverneur de la région de l’Est, a, dans son discours, rappelé que la commémoration de cette journée est par excellence, non seulement une opportunité d’assumer le passé historique, mais aussi de reconnaître les mérites des fils et filles de la région pour la qualité des services rendus à la nation.

Il a poursuivi que le thème « Cent ans de la création du Burkina Faso : devoir de mémoire et engagement patriotique en vue de la consolidation de l’Etat-nation », est très évocateur pour paraphraser le chef de l’Etat lors de son adresse à la nation. Il a indiqué que la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent n’est pas le seul apanage des forces de défense et de sécurité qui assurent, au péril de leur vie, l’intégrité territoriale.

A cet effet, il a souhaité l’engagement des populations de l’Est à développer des actions de résilience en appui aux opérations militaires sur le terrain pour faire des villages et hameaux de culture des forteresses infranchissables. Pour terminer, le gouverneur a signalé que ses soubresauts (attaques terroristes) ont impacté négativement les actions de développement du gouvernement dans la région de l’Est. En témoigne le taux d’exécution physique de 17,67% et le taux d’exécution financière de 12,74% du Plan national de développement économique et social (PNDES).

Récipiendaire, Boubacar Maïga a exprimé sa fierté pour la reconnaissance des autorités régionales pour ses efforts sur le terrain en vue d’apporter sa contribution au développement et à la stabilisation des territoires. « C’est aussi un mérite à l’endroit de mes collègues de travail depuis des années, des partenaires techniques et financiers qui nous accompagnent dans ces chantiers », a-t-il soutenu.

En marge de la cérémonie, les forces vives de la région de l’Est ont fait un don de vivres d’une valeur de 4 millions de francs CFA en guise de solidarité aux déplacés internes de Fada N’Gourma, afin de leur témoigner leur compassion, a indiqué Mathias Tankoano, président du Conseil supérieur de la communication (CSC) et porte-parole des donateurs.

Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Offre de formation sur la conception sécurisée des applications