LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Infrastructures, communication et habitat : Une mise en œuvre satisfaisante des projets

Publié le mardi 10 décembre 2019 à 14h00min

PARTAGER :                          
Infrastructures, communication et habitat : Une mise en œuvre satisfaisante des projets

Les Comités d’évaluation des projets et programmes du secteur de planification « Infrastructures de transport, de communication et d’habitat » (ITCH) ont présenté le jeudi 5 décembre 2019 le rapport d’évaluation de la mise en œuvre des projets par les ministères concernés. Il en ressort que ces derniers ont globalement bien exécuté les projets, ce qui leur confère la note pondérée de 32,63/50.

L’évaluation a porté sur l’exercice 2017-2018 et a concerné les projets et les recommandations de six ministères concernés par le secteur de planification ITCH. Il s’agit des ministères des Infrastructures ; des Transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière ; du Développement de l’économie numérique et des postes ; de la Communication et des relations avec le parlement ; de l’Environnement, de l’économie verte et du changement climatique.

Des résultats satisfaisants…

Au total, 34 projets ont été identifiés dans les différents départements ministériels dont 29 ont été évalués. Au ministère des Infrastructures, 24 projets ont été identifiés dont 20 ont été évalués, deux au ministère de l’Urbanisme et de l’habitat, 4 projets sur cinq été évalués au ministère du Développement de l’économie numérique et des postes, deux au département de la Communication tandis qu’aucun projet n’a été identifié dans les ministères des Transports et de l’Environnement.

Sur les 29 projets évalués, sept sont au vert, seize (démarrage ou en cours d’exécution) à l’orange et six au rouge. Au ministère des Infrastructures, la recommandation sur l’implication des services administratifs et financiers dans la vérification et la transmission des décomptes a été entièrement réalisée alors que celles qui prescrivent la conformation des projets du ministère aux cinq décrets de la règlementation générale des projets et programmes exécutés au Burkina Faso, le renforcement des capacités des différentes structures du ministère impliquées dans la gestion des projets sont partiellement mises en œuvre.

Par contre au ministère de la Communication, les voyants sont au rouge. En effet, la précédente assemblée sectorielle avait recommandé l’amélioration de la gouvernance, la transmission des rapports d’exécution physique et financière de la DGESS ainsi que la transmission du rapport d’audit du projet de la RTB à la DGESS. Au décompte, aucune recommandation n’a été mise en œuvre. Par contre, sur les trois projets, deux sont en cours d’exécution et un est complètement exécuté. « On note une bonne performance pour le ministère de la Communication et des relations avec le Parlement », conclut le rapport.

Les projets, dans leur ensemble, présentent un taux de mise en œuvre satisfaisant. Pour les limiers, cinq autres, pour diverses raisons, n’ont pas été évalués. Il s’agit de la construction et du bitumage du boulevard de contournement de la ville de Ouagadougou, de l’exécution du Programme d’urgence pour le Sahel, des travaux du 11 décembre, du Projet de réaménagement de la voierie des Tapsoba : Rocade Sud-Ouest et du Projet Backbone national des télécommunications.

Les membres des Comités d’évaluation ont appelé les différents ministères à une mise en œuvre diligente des recommandations, projets et programmes.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique