LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Cinéma : Boukaré Tiemtoré sort son nouveau long métrage, « Le rêve américain de Malika »

Publié le mardi 10 décembre 2019 à 11h25min

PARTAGER :                          
Cinéma : Boukaré Tiemtoré sort son nouveau long métrage, « Le rêve américain de Malika »

« Le rêve américain de Malika ». C’est le titre du tout nouveau long métrage de 92 minutes du jeune réalisateur Boukaré Tiemtoré. Ce film met en scène de jeunes comédiens pour la plupart de la diaspora burkinabè à New-York, avec pour acteurs principaux Sonia Maria Ilboudo, Achid Maranathan Dabiré, Ange Alain Nadié, Bruno Sondo et bien d’autres.

Boukaré Tiemtoré est un Burkinabè vivant aux Etats-Unis d’Amérique. Il été formé à Abidjan, notamment à Maklams Bros. Il est spécialiste en cadrage de cinéma numérique et de films d’action, mais également en scénarisation. Avant de se lancer dans la réalisation, il a travaillé comme reporter dans plusieurs compagnies en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso. Il a également à son actif plusieurs courts métrages dont « Le court métrage de la semaine », « Le compromis », « La goutte de trop » et du film « Le cri de cœur ». Il a par ailleurs été assistant réalisateur du film « Adieu belle-mère ».

Dans ce long métrage, « Le rêve américain de Malika », le réalisateur relate le vécu et les ambitions de ces femmes et hommes qui ont quitté leurs familles et leurs amis pour des études ou tout simplement en quête d’une vie meilleure en Occident et particulièrement au pays de l’oncle Sam. Amour, trahison, violences conjugales, famille, éducation sont autant de thèmes abordés.

Rachid, jeune burkinabè vivant aux Etats-Unis, se bat au prix de sa vie, avec plusieurs boulots à la fois afin de faire face au coût de la vie aux Etats-Unis mais également pour venir en aide à sa famille restée dans son pays d’origine. C’est dans ce contexte qu’il décida de travailler à faire venir son amour, Malika. Entraînée par ses collègues du salon de coiffure, Malika va s’émanciper et tourner le dos à Rachid. Un choix qui ne sera pas sans conséquences pour elle, surtout quand son cousin Dramane tentera par tous les moyens de se marier avec elle afin d’obtenir ses papiers.

La sortie officielle du film est prévue pour le 20 octobre 2019. Pour ses premières projections en salle à New-York, à Houston et à Philadelphie, « Le rêve américain de Malika » a fait salle comble, obligeant parfois les organisateurs à improviser une seconde séance de projection. La tournée américaine du film se poursuit, en attendant la sortie officielle au Burkina prévue pour bientôt.

Jean Palingba COMPAORE
paling07@yahoo.fr
USA

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique