Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Tout ce qui vaut la peine d’être fait mérite et exige d’être bien fait» Comte de Chesterfield

Lutte contre le terrorisme : Le Mouvement pour la résistance populaire enregistre des résultats encourageants

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Attaques terroristes • LEFASO.NET | Par Nicole Ouédraogo • lundi 9 décembre 2019 à 22h25min
Lutte contre le terrorisme : Le Mouvement pour la résistance populaire enregistre des résultats encourageants

Deux mois après sa création, le Mouvement pour la résistance populaire (MRP) dit engranger des résultats satisfaisants en matière de lutte contre le terrorisme. Au cours d’une conférence ce presse organisée ce lundi 9 décembre 2019 à Ouagadougou, le MRP a dressé le bilan de ses activités.

Le 5 octobre 2019, le Mouvement pour la résistance populaire voyait le jour à Kongoussi (province du Bam), suite à la dégradation de la situation sécuritaire. Sa conviction est qu’il faut une résistance populaire, une organisation des populations pour appuyer les Forces de défense et de sécurité car « si nous refusons de coaliser nos forces, nous allons tous périr (…) ». Comme stratégie, ce mouvement patriotique national prévoyait de mettre en place des comités de surveillance et de défense villageois, chargés de renforcer le renseignement en veillant sur les mouvements terroristes.

A ce jour, le MRP, selon le coordonnateur Aly Nana, est présent dans 24 provinces du Burkina et abattrait un travail remarquable aux cotés des FDS, des dozos, des koglewéogo, des réservistes, des anciens CDR et autres personnes ressources. Pour preuve, l’organisation dit remarquer « une baisse substantielle des attaques au Centre- nord, au Nord et au Sahel où les populations patrouillent chaque jour avec les FDS ». Mieux, certaines populations seraient retournées dans leurs villages respectifs.

Dans la pratique, Aly Nana clame que le MRP n’a pas eu de la peine à mobiliser les populations. « Les gens avaient l’idée, mais il fallait un déclic. Les gens sont convaincus qu’il n’y a que cette voie. Au regard de l’histoire des Nations, il a toujours fallu le concours des populations pour venir à bout de ce phénomène », a-t-il signifié. Et pour ne pas tomber dans la dérive comme d’autres groupes d’auto-défense, il soutient que le mouvement travaille en étroite collaboration avec les FDS.

« Nous avons une stratégie que nous avons élaborée avec nos FDS et des formations sont en cours au niveau des villages. Les comités de surveillance qui sont dans les villages sont des mouvements crédibles. Toutes les listes sont centralisées au niveau de l’Etat -major avec toutes les identités. On filtre les inscriptions et nous avons établi des identités pour qu’il n’y ait pas des personnes de moralité douteuse », a-t-il noté, confiant que tout cela est organisé sous l’égide des chefs coutumiers, des autorités administratives et militaires locales.

Aly Nana a souligné que la résistance est une nécessité : « Il faut que chacun se défende. Les gens savent qu’ils s’organisent pour eux-mêmes d’abord. Ensuite pour les autres ». Il a ainsi laissé entendre que les comités placés sous l’autorité et le contrôle des FDS « peuvent avec des moyens légaux, leur venir en aide dans les combats ».

L’appel du président du Faso

Convaincu que l’appel du président du Faso pour le recrutement de volontaires dans le cadre de la lutte contre le terrorisme rend « crédible, légitime le MRP et vient l’enraciner sur toute l’étendue du territoire national », Aly Nana soutient que son institution est sur la bonne voie. Néanmoins, il dit déplorer que les autorités ne les aient pas approchés, encore moins accompagnés dans leur démarche.

« Nous croyons fermement que le président du Faso aurait dû se servir de notre expérience et de nos acquis pour mettre en exécution son appel car on n’invente pas la roue », a-t-il laissé entendre. Cela ne démotive pas le MPR qui s’est donné pour mission de mettre fin au phénomène du terrorisme. En effet, le mouvement entend travailler dans le sens de l’appel du chef de l’Etat pour qu’il y ait plus d’engouement.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 10 décembre 2019 à 00:22, par Le Patriote "Le vrai" En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Le Mouvement pour la résistance populaire enregistre des résultats encourageants

    Courage à vous et que Dieu vous assiste dans votre démarche.
    Contrairement à une certaine OSC défaitiste qui attend tout de l’État et de nos FDS et qui au lieu d’appeler la population à la résistance se contente de propager la trouille. Ce sont les mêmes qui crient tous les jours stigmatisations, stigmatisations pour remuer le couteau dans la plaie. Eux c’est leur fond de commerce de crier partout qu’il y a danger au lieu d’être des acteurs de la lutte antiterroriste. Les PTF qui évoluent au Burkina Faso se doivent de savoir faire la part des choses pour financer ces genres d’OSC en occultant les OSC patriotes comme le MRP qui œuvre réellement à la protection de nos populations.

    Répondre à ce message

  • Le 10 décembre 2019 à 06:23, par HORUDIAOM En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Le Mouvement pour la résistance populaire enregistre des résultats encourageants

    Eh ben ! Voilà ! Personne ne viendra lutter pour nous. La mobilisation populaire était une nécessité dans la lutte contre les terroristes drogués dans notre pays. Tant qu’on sera mobilisé, ces mécréants reculerons. Aucune armée, aucun mouvement terroriste n’a vaincu un peuple mobilisé et uni. Que le tout puissant nous protège, inch’allah nous vaincrons.

    Répondre à ce message

  • Le 10 décembre 2019 à 07:13, par Eddie Baowe En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Le Mouvement pour la résistance populaire enregistre des résultats encourageants

    Félicitations félicitations. C’est pour mieux vous accompagner que le président a parlé de volontaires. Je vous conseille de suivre l’actualité et au moments des inscriptions, allez y vous inscrire. Ne dites pas que vous avez de l’expérience. Suivez le mouvement et faites vos preuves.

    Répondre à ce message

  • Le 10 décembre 2019 à 07:36, par Le petit tranquilos En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Le Mouvement pour la résistance populaire enregistre des résultats encourageants

    Monsieur du MRP, éviter de trop communiquer sur le sujet relatif au terrorisme. Évitez également d’avancer des choses, or vous pouvez exploiter vous-même d’autres voies pour vous faire entendre. Et puis quand quelqu’un fait du bien la population observe et vous même vous connaissez les Burkinabè dans leur lenteur d’agir.
    Laisse le PF a sa place et travaillez seulement car lui aussi a un grand boulot à abattre. Nous regardons et nous entendons. Courage et dieu vous bénisse tous et guide les pas des combattants Burkinabè.

    Répondre à ce message

  • Le 10 décembre 2019 à 08:51, par TANGA En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Le Mouvement pour la résistance populaire enregistre des résultats encourageants

    Il faut que nous des autres localités fassions des cotisation pour appuyer ce groupe. il faut tout de suite penser à faire la même chose partout dans le pays. nul ne pourra nous sécuriser si nous ne nous donnons pas à faire dans le même sens.
    LA PATRIE OU LA MORT, NOUS VAINCRONS !!!

    Répondre à ce message

  • Le 10 décembre 2019 à 09:18, par Burkimbila En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Le Mouvement pour la résistance populaire enregistre des résultats encourageants

    Soutien total.
    Courage et persévérance.
    Plus aucun déchet ne doit encore nous embêter sur même un millimètre carré de notre territoire.
    Ensemble pour la patrie, terroristes dehors !

    Répondre à ce message

  • Le 10 décembre 2019 à 09:26, par Yovis En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Le Mouvement pour la résistance populaire enregistre des résultats encourageants

    C’est vous les véritables jeunes patriotes. Dans le réalisme et le concret. Vous êtes plus utiles au pays que les pseudos anticolonialiste de salon qui ne savent que vilipender et vociférer.
    Bon courage et soutien.

    Répondre à ce message

  • Le 10 décembre 2019 à 09:40, par Le petit tranquilos En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Le Mouvement pour la résistance populaire enregistre des résultats encourageants

    Monsieur du MRP, éviter de trop communiquer sur le sujet relatif au terrorisme. Évitez également d’avancer des choses, or vous pouvez exploiter vous-même d’autres voies pour vous faire entendre. Et puis quand quelqu’un fait du bien la population observe et vous même vous connaissez les Burkinabè dans leur lenteur d’agir.
    Laisse le PF a sa place et travaillez seulement. Nous regardons et nous entendons. Courage et dieu vous bénisse tous et guide les pas des combattants Burkinabè.

    Répondre à ce message

  • Le 10 décembre 2019 à 10:09, par Lom-lom En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Le Mouvement pour la résistance populaire enregistre des résultats encourageants

    Mon frère, faites votre travail et laissez le Président du Faso faire le sien. L’erreur à ne pas commettre c’est de penser que le MRP a la paternité de cette idée. Non, vous avez eu le courage de la porter sur la place publique mais cela ne fait obligation à un Chef d’Etat de vous consulter pour engager une action de la même nature. C’est cette manière de voir les choses qui gangrène le fonctionnement des institutions dans ce pays car il y aura toujours des médiocres pour vouloir utiliser X ou Y pour torpiller l’autre ou pour voler l’argent que l’Etat ou ses partenaires voudraient bien donner aux groupes d’auto-défense sur le terrain. Alors, faites le travail et laissez les gens apprécier car tout le monde ne vit pas de la politique. Soyez sûrs que tant que vous resterez sur la bonne direction, vous serez soutenus mais si jamais...., vous saurez que les populations burkinabè ont toujours vécu dignement à la sueur de front et se défendront d’une manière ou d’une autre face à ces obscurantistes qui croient pouvoir soumettre le monde entier. A bon entendeur, salut !

    Répondre à ce message

  • Le 10 décembre 2019 à 12:45, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Le Mouvement pour la résistance populaire enregistre des résultats encourageants

    - Cher fiston Aly NANA, quand on fait ce genre de lutte, la prudence recommande qu’on ne se laisse pas trop voir et qu’on ne bavarde pas trop devant les caméras et les journalistse sinon…..gare à la vengeance ou à la riposte des autres. Le bon sens voudrait que tu laisses d’autres bavarder à ta place et se laissent photographier et filmer à ta place.

    Par Kôrô Yamyélé

    Répondre à ce message

  • Le 10 décembre 2019 à 13:17, par Bernard Luther King ou le Prophete Impie En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Le Mouvement pour la résistance populaire enregistre des résultats encourageants

    "Zabr pa sagbo, ti b yânsê n baood kasem ye " (La bagarre n’est pas une partie de tô , à s’en pêter la sous-ventrière, pour qu’on doive attendre les ainés (Source bendorologique, Me Pacéré Tintinga). Merci à vous, Aly NANA et ses collaborateurs. Que la Providence divine vous soutienne et vous protège. Que votre engagement et votre temoignage patriotique frappe d’aphonie ceux qui n’ont ni honte ni vergogne et qui n’ont d’yeux et d’oreilles que les dogmes mal assimilés des ecoles occidentales.
    "Dieu est si grand qu’il est loin d’être susceptible de se retrouver ligoté derrière l’âne d’un colporteur" Proverbe mossi.

    Répondre à ce message

  • Le 10 décembre 2019 à 14:20, par ô pays mon beau peuple En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Le Mouvement pour la résistance populaire enregistre des résultats encourageants

    Bon courage mes frères. Mais il faut tout simplement savoir que si vous collaborez déjà avec les FDS leur boss( le Président) a été informé bien avant. Donc l’appel du Prési c’est pour rendre légal et fortifier votre mouvement. Que Dieu vous assiste et vous donne le courage. Qu’Il agisse par sa puissance sur les égarés pour les ramener à l’état d’être humain

    Répondre à ce message

  • Le 11 décembre 2019 à 09:00, par Colibri En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Le Mouvement pour la résistance populaire enregistre des résultats encourageants

    Félicitations au MRP , les initiateurs et les membres. Bon courage et que nos ancêtres et Dieu facilitent.
    Monsieur Nana l’appel de President du Faso est le moyen de vous soutenir et de légaliser, vous l’avez dit, c’est bon. Le colibri fait sa part pour éteindre le feu de brousse car il sauve ainsi sa demeure. Comme lui ne cherchez pas que l’on vienne à vous d’une autre façon.
    Cette conférence de presse me semble inopportune car elle expose les personnes engagées. Soyez plus discret. La discrétion est une arme redoutable dans le contexte actuel. Les terroristes ne font pas de conférence qui les expose. S’ils font des sorties c’est pour présenter des éléments macabres qui font peur aux populations.
    Victoire au peuple !
    Que dieu bénisse le Burkina Faso et ses autorités

    Répondre à ce message

  • Le 11 décembre 2019 à 13:59, par PatrioteAS En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Le Mouvement pour la résistance populaire enregistre des résultats encourageants

    Très bien et vraiment patriotique ; que le mouvement s’étale aux 11 autres provinces avant qu’il ne soit trop tard. SOUTIEN TOTAL

    Répondre à ce message

  • Le 12 décembre 2019 à 13:13, par NZ En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Le Mouvement pour la résistance populaire enregistre des résultats encourageants

    Si vous faites du bon boulot, vous n’avez pas besoin de conférence de presse pour le dire. La population le fera à votre place. Dans le cas contraire vous voulez vous faire voir. Et tôt ou tard vous glisserez dans la politique. C’est ce que vous avez commencé à faire avec votre appel à l’endroit du chef de l’Etat. Il s’agit ici d’une lutte à mener dans la discrétion pour être plus efficace. Vous dévoilez d’avance toute votre stratégie et vous espérez remporter la victoire finale dans ces conditions en oubliant que ceux d’en face vous écoutent, vous observent et vous voient. A cette allure vous allez vous faire torpiller de l’intérieur et de l’extérieur.

    Répondre à ce message

  • Le 14 décembre 2019 à 13:48, par Cicéron En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Le Mouvement pour la résistance populaire enregistre des résultats encourageants

    Ali tu es un don de Dieu au peuple meurtri et humilié du Burkina. Travaille sereinement à implanter le Mrp dans toutes les provinces du Faso. Il ne sera pas de trop pour la libération totale de notre pays de la vermine terroriste. Sache d’ores et déjà que la victoire se profile au bout du tunnel et qu’elle aura beaucoup de pères surtout parmi ceux qui veulent contrer ton action aujourd’hui. Cicéron

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Région de l’Est : L’explosion d’une mine fait 4 blessés à Ougarou
Kossi : L’attaque d’un camp des volontaires fait une victime
Djibo : Le grand imam enlevé par des hommes armés non identifiés.
Terrorisme au Burkina Faso : Le doigt accusateur pointé sur le Comité international de la Croix-Rouge
Attaques terroristes : L’UE déplore ces actes lâches et barbares !
Bilan des opérations de sécurisation : Des assaillants neutralisés suite à une attaque d’un quartier de Namsiguia, dans le Centre-Nord
Insécurité au Centre-Nord : Trente éléments des FDS formés à l’élimination des engins explosifs improvisés
Région de l’Est : Une vingtaine de morts dans une attaque terroriste à Namoungou
Opération Barkhane : Les commandos parachutistes tractent les Groupes armés terroristes dans le Gourma malien
Force Barkhane : Le Général de division Marc Conruyt, nouveau commandant en chef
Forces armées burkinabè : Le Général Miningou galvanise les détachements militaires au front
Force Barkhane : Le point des opérations du 24 juillet au 3 août 2020
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés