Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Le génie est fait de un pour cent d’inspiration et de quatrе-vingt-dix-nеuf рοur сеnt dе trаnsрirаtiοn.» Thomas Alva Edison

Elections 2020 au Burkina : La CENI lance sa campagne « Enrôle ton 18 ans » à Tenkodogo

Accueil > Actualités > Politique • LEFASO.NET | Par LEFASO.NET • lundi 9 décembre 2019 à 12h57min
Elections 2020 au Burkina : La CENI lance sa campagne « Enrôle ton 18 ans » à Tenkodogo

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Newton Ahmed Barry, a lancé officiellement la campagne « Enrôle ton 18 ans », ce lundi 9 décembre 2019 à Tenkodogo, dans la région du Centre-Est. Cette opération compte toucher les 70% des jeunes électeurs que le Burkina aura en 2020.

Ce mercredi 11 décembre 2019, la ville de Tenkodogo, chef-lieu de la région du Centre-Est va accueillir la traditionnelle commémoration de la fête nationale. Ce sera un moment de partage et de communion, estime la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Vue des jeunes à la cérémonie

Cette communion va se dérouler dans le respect du principe de la démocratie. C’est ainsi que le président de la CENI, Newton Ahmed Barry, a lancé la campagne dénommée « Enrôle ton 18 ans ». Selon lui, c’est un « Plan Marshall » qui consiste à enrôler les jeunes qui ont au minimum 18 ans. « Nous sommes actuellement cinq (05) millions sur le fichier électoral. Si chacun de nous enrôle son enfant de 18 ans, nous aurons en 2020, dix (10) millions d’électeurs. C’est en raison de l’importance des jeunes dans le processus électoral que nous lançons cette campagne », a-t-il indiqué. Et sur les 10 millions d’électeurs, les jeunes représentent 70%, projette la CENI.

Du 4 au 26 janvier 2020, cette campagne va se dérouler hors du Burkina, dans les 22 pays retenus pour abriter les prochaines élections. « A l’intérieur du pays, nous allons commencer à partir du 3 février jusqu’au 31 mars 2020 », a précisé Yacouba Ouédraogo, directeur de la communication et de l’éducation citoyenne de la CENI.

Yacouba Ouédraogo

Le pays est scindé en trois zones ; successivement ces zones seront touchées. Tout citoyen ayant l’âge de 18 ans est invité à se faire enrôler, muni de sa Carte nationale d’identité burkinabè (CNIB) ou de son passeport.

« Au lieu de parler sur Facebook, prenez votre carte d’électeur… »

Le message de la CENI adressé aux parents et aux jeunes à partir de Tenkodogo : « La CENI vous interpelle tous. Les jeunes, enrôlez-vous parce qu’à partir de 18 ans, vous ne devrez plus donner votre parole aux autres ; il faut que vous parliez par vous-mêmes. Et les parents, faites enrôler les jeunes parce qu’il y va de la construction de la démocratie. Si vous êtes enrôlés, veillez à ce que votre enfant de 18 ans le soit également ».

Au cours de cette cérémonie, Newton Ahmed Barry a insisté sur la nécessité de l’enrôlement des jeunes et de leur choix. « Au lieu de parler sur Facebook, prenez votre carte d’électeur, et exprimez ce que vous voulez dire par les urnes », a-t-il recommandé.

Newton Ahmed Barry, le président de la CENI

Cette campagne, à en croire l’équipe de la CENI, va comporter plusieurs activités. L’ensemble de la composante de la nation sera touchée : les partis politiques, les citoyens, les associations de la société civile, etc.

Cryspin Masneang Laoundiki
LeFaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Chef de file de l’opposition politique : Une délégation de l’ONU s’assure de la tenue d’un « scrutin libre, transparent et sécurisé » au Burkina
Présidentielle 2020 : Tahirou Barry sera investi à Gaoua le 26 janvier 2020
Enrôlement des Burkinabè de la diaspora : Un échec programmé, selon l’opposition
Présidentielle de 2020 : L’opposition accuse le parti au pouvoir de vouloir saboter le vote de la diaspora
Burkina Faso : La Haute Alliance de Warrantage pour la République, le nouveau parti né de la crise au sein du PARIS
Phénomène du terrorisme : Le diagnostic et les pistes de solutions de Eddie Komboïgo, président du CDP
Extension de l’IUTS : « C’est une réparation d’une injustice entre travailleurs du privé et ceux du public », Aimé Zongo, responsable MPP au Kadiogo
Présidentielle de 2020 : « Les choses sont largement en faveur de l’Opposition », affirme Zéphirin Diabré
Incident dans une école franco-arabe : « Ce n’est pas une grenade qui a explosé », selon Rémis Fulgance Dandjinou
Burkina : « Les échéances électorales se tiendront à bonne date », promet Simon Compaoré
Gestion de la commune de Dori : La Cour des comptes décèle des irrégularités
CDP : Le responsable de la commune de Toéni, Sambo Sidibé, assassiné le 1er janvier 2020
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés