LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Le président Macron et le général Lecointre fâchés avec les chefs d’Etat et les populations des pays du G5 sahel. Et pourtant.

Publié le lundi 9 décembre 2019 à 22h00min

PARTAGER :                          
Le président Macron et le général Lecointre fâchés avec les chefs d’Etat et les populations des pays du G5 sahel. Et pourtant.

Ceci est une tribune de Boubacar ELHADJI, Inspecteur de l’ Enseignement du 1er Degré.

De plus en plus, l’on observe une corrélation entre la montée de l’extrémisme violent en Afrique de l’Ouest et le sentiment anti-Etat français. Plus le terrorisme éprouve les pays comme le Burkina Faso, le Mali et le Niger…, plus les populations dans ces pays expriment leur colère contre l’Etat Français perçu à tort ou à raison, comme étant l’un des soutiens majeurs aux terroristes dans le sahel.

Dans ce je t’aime moi non plus suscité par l’extrémisme violent au sahel, s’est invité le débat sur le franc CFA. La pression liée à ces deux sujets est en train de prendre des proportions, au point que les autorités politiques et militaires françaises se voient dans l’obligation de rompre le silence en prenant la parole aussi bien dans les médias que face à leur peuple.

Récemment, le chef d’état-major général des armées françaises, le général LECOINTRE, a exprimé sur radio France internationale (RFI), son agacement suite aux accusations contre ses hommes de pillage des ressources minières au Mali.

Le président français Emmanuel MACRON a aussi menacé les chefs d’Etat des pays du G5 sahel, en interdisant à leurs populations, toute liberté d’opinion et de parole sur la France, de liberté tout court, à l’occasion du sommet de l’OTAN en Angleterre. Cette nouvelle volonté et cette indignation des autorités françaises sont absurdes, cyniques et inopportunes. Et pourquoi donc ?

Eh bien, la rencontre entre l’Afrique et l’Europe est l’exception qui confirme la règle selon laquelle toute vie, tout progrès, tout équilibre tire sa source dans une rencontre. Entre l’Afrique et l’Europe, il n y a jamais eu de rencontre mais de choc, de volonté de dominer et d’exploiter. Il est utile que le général LECOINTRE et son président se rappellent ce que l’histoire enseigne : l’Europe a toujours été le continent le plus pauvre en matières premières, le continent pour lequel la guerre a toujours été le principal moyen de développement, d’équilibre économique et politique.

Et, de nos jours, la guerre est, outre l’industrie informatique et l’industrie pharmaceutique, la principale source de revenue de l’Europe, en particulier de la France. Nul doute que ce pays a été d’un grand apport pour stopper en janvier 2013 la descente des groupes armés terroristes sur Bamako. Admettons aussi que l’armée française apporte son expertise et son soutien aux armées burkinabè, malienne et nigérienne en lutte contre le phénomène de l’extrémisme violent au sahel. Mais ces réalités ne remettent pas en cause la responsabilité et la culpabilité de la France dans la naissance et dans le développement du terrorisme au sahel.

En effet, dans l’attente que les historiens fassent leur travail de mémoire, il est aisé de mettre en cause l’ex président français, Nikola SARKOZY, dans la naissance de la rébellion touareg au Mali, avec l’assassinat, qu’il a organisé et réussi de main de maître, du guide libyen Mouammar KADHAFI. Aussi, en 2013, l’ex président français François HOLLANDE a créé ce no mans land, cette zone ‘‘d’exclusion aérienne et terrestre de l’autorité malienne’’, qu’est KIDAL.

De même, il serait difficile de dégager la responsabilité du président français Emmanuel MACRON, dans le maintien du statut actuel de cette zone. Tant que la France et son armée y seront et y interdiront l’accès à l’autorité et à l’armée malienne, les autorités politiques et militaires françaises devraient avoir la pudeur de ne pas charger les chefs d’Etat et les populations des pays du G5 sahel. Jamais elles ne pourront justifier leur neutralité ou démontrer leur attachement à l’unité du Mali et à la sécurité dans le sahel avec leur prise de position et les actions qu’ils mènent dans cette zone. On ne peut pas contribuer à diviser/opposer les Touaregs avec/à leurs frères, aux autres maliens et s’attendre à être traité comme un ange.

Les faits trahissent la France.

Les derniers en date sont les correspondances des autorités militaires du Burkina Faso et du Mali, dénonçant le survol de leurs territoires respectifs, par des aéronefs ‘‘inconnus’’. Pourquoi et pour quoi mener des opérations militaires à l’insu des pays en guerre qu’on est venu soutenir ? Le général LECOINTRE sait mieux que quiconque, que ni le Burkina, ni le Mali, ni le Niger ne fabrique des armes. Et qu’aucun de ces pays n’est connu comme un Etat vendeur d’armes. Aucun de ces pays n’a parachuté des armes au profit d’un groupe armé qui lutte contre un régime légal et légitime. Aucun de ces Etats ne dispose d’un drone de surveillance capable d’observer en temps réel les zones touchées par le terrorisme presqu’au quotidien.

Quand la France mettra fin à la partition du Mali, les africains en général et les maliens en particulier, croiront que l’armée française est réellement au sahel pour lutter contre le terrorisme et pour rien d’autre. Ce n’est pas tant la présence militaire française au sahel qui est sujette à controverse, mais son efficacité. Et son choix d’être avec un Etat sur une partie du territoire et contre le même Etat sur une autre partie du même territoire.

Par ailleurs, l’évolution du monde actuel suggère une redéfinition des rapports que la France devra désormais entretenir avec les pays africains. Elle gagnerait à sortir de la logique d’exploitation et de domination pour s’inscrire dans une logique d’échange, la seule qui lui sera profitable à terme. Si la France compte sur des pressions et des menaces contre les dirigeants de la zone franc pour maintenir les Etats de cette zone dans le franc CFA ou pour tout autre objectif, elle commettra une erreur historique et contreproductive grave. C’est le moment ou jamais pour ce pays, de substituer le paradigme des échanges à celui de l’exploitation, de la domination et des calculs.

La stabilité des relations entre les pays de la zone francs et la France dépendra dans les années à venir, de la possibilité pour ces pays de commercer avec les autres sans intermédiaire, de leur affranchissement du trésor français. Une sortie négociée ou arrangée mais franche de ces pays du franc cfa serait favorable à des relations d’échanges véritables, profitables, durables, stables et solides pour les deux parties.

Dans tous les cas, qu’il s’agisse du terrorisme ou du franc CFA, les Etats africains et les populations du continent noir doivent s’assumer et prendre leur responsabilité. Il est inutile d’en vouloir à la France qui est prête à tout pour protéger ses intérêts économiques et politiques. Comme toujours. L’essentiel, c’est la prise de conscience des africains et leur volonté de prendre leur destin en main.

En ce troisième millénaire naissant, seuls les arabes (de l’Afrique et d’ailleurs) et les africains se laissent encore hélas diviser, opposer les uns aux autres, parce qu’ils occupent les territoires les plus riches en ressources naturelles que convoitent l’occident et l’Amérique.

En Afrique au sud du Sahara et dans le monde arabo-musulman, la religion et les absurdes questions ethniques sont hélas toujours des portes d’entrée des manipulateurs qui convoitent les matières premières.

La solution à cette situation ne viendra pas de ceux qui l’ont créé mais de ceux qui la subissent qui, il faut l’admettre, sont tout aussi responsables que leurs bourreaux.

N’oublions pas que « tout flatteur vit aux dépends de celui qui l’écoute. » De ce point de vue, le premier et ultime défi à relever par les africains est celui de l’unité. Mais saurons-nous nous affranchir de nos égos pour lutter et gagner contre nous-mêmes d’abord, afin de mieux faire face aux autres ?

ELHADJI Boubacar
boubacar.elhadji@yahoo.fr

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 décembre 2019 à 12:52, par Pleures oh pays bien aimé En réponse à : Le président Macron et le général Lecointre fâchés avec les chefs d’Etat et les populations des pays du G5 sahel. Et pourtant.

    Vu juste,
    Au lieu de passer notre temps à chercher des boucs émissaires à nos échecs, c’est à nous de nous assumer. Et puis c’est claire, nous valons ce que nous valons ! En 2019 le Burkina n’est pas égal à la France ! Et la France n’est pas égal au USA. C’est ça la vérité.Les rapports d’égal à égal entre état que nous réclamons c’est de la pure utopie. Aujourd’hui le monde c’est une question d’intérêt, de géopolitique, de rapport de force.
    Ce qui règle le monde c’est :
    - puissance militaire
    - puissance économique
    - puissance démographique y compris taille de pays
    - puissance géostratégique
    Il y a pas un petit pays aujourd’hui qui n’a pas d’accord militaire avec une grande puissance pour sa protection. Même le Japon et la Corée du Sud sont protégé par les américains. Malgré l’histoire , le Vietnam prends des armes américaines pour se protéger de la Chine !
    Mes frères, arrêtons de rêver, levons nous et mettons nous au job !

    Napoléon disait : il y a de force dans la nature, l’esprit et le sabre !

  • Le 9 décembre 2019 à 13:32, par Moi MEME En réponse à : Le président Macron et le général Lecointre fâchés avec les chefs d’Etat et les populations des pays du G5 sahel. Et pourtant.

    Qu’ils tiennent une réunion et qu’ils envoient une correspondance a macron au lieu de se lever comme des enfants aller la-bas. Je parle des chefs d’état.

  • Le 9 décembre 2019 à 13:38, par Bereba En réponse à : Le président Macron et le général Lecointre fâchés avec les chefs d’Etat et les populations des pays du G5 sahel. Et pourtant.

    Le President Macron reproche aux africains de se manifester contre un mal qui les détruit chaque jour !!!
    Quelle audace !
    Son pays la France a offert les spectacles les plus violents, les plus honteux et destructeurs qu’aucun autre pays occidental n’a connus.
    Que ce soit les agriculteurs ou les gilets jaunes, ils ont détruit des biens publics et privés, saccagé des symboles du patrimone francais, attaqué les policiers, et vous ont insulté directement et politique.
    Oui pour eux, c’est permis.

    Mais à nous africains, Macron nous refuse ce droit denous exprimer pacifiquement dans la courtoisie et sans violence notre refus de périr.

    Je le croyais, lui Macron, plus juste et plus respectueux de l’africain que cette manière de nous exiger le silence, d’accepter de souffir en silence, de mourir dans le silence et de vivre dans la misère en silence !

    Abah !!!! Jupiter Macron, reviens un peu sur terre.

    N’oublie pas que dans ta promotion à l’ENA, il y avait des africains, donc aujourd’hui nous réflechissons et comprenons les enjeux de la marche du monde comme vous M.le Président.

    En ce 21ème siècle, nous sommes certes noirs et africains, mais nous sommes aussi intelligents et instruits comme vous M. Macron.

    L’Afrique et nous méritons du respect !!!

  • Le 9 décembre 2019 à 13:43, par Bao-yam En réponse à : Le président Macron et le général Lecointre fâchés avec les chefs d’Etat et les populations des pays du G5 sahel. Et pourtant.

    Très bonne analyse ! La France est en retard si elle croit que les Africains se laisseront bernés par des actions doubles. Les terroristes sont en réalité des agents de l’impérialisme.

  • Le 9 décembre 2019 à 14:32, par Camarade Dipama En réponse à : Le président Macron et le général Lecointre fâchés avec les chefs d’Etat et les populations des pays du G5 sahel. Et pourtant.

    Vous savez ce qui fait mal à MACRON ? C’est l’ypocrisie de nos responsables politiques envers le gouvernement français. Nos chefs d’Etats vont signer des accords militaires avec la France, et ils reviennent ici financer des activistes pour dire non à la France. C’est pour cela que Macron les interpelle pour qu’ils clarifient leurs positions et qu’ils disent la vérité à leurs peuples !

  • Le 9 décembre 2019 à 14:52, par Zama En réponse à : Le président Macron et le général Lecointre fâchés avec les chefs d’Etat et les populations des pays du G5 sahel. Et pourtant.

    En âme et conscience nous savons que même si nos chefs d’état partent dire a macron que les peuples disent que c’est bon comme ça,c’est pas du jour au lendemain que la france s’en ira .Macron même le sait, c’est une fuite en avant.Nous voulont juste que la collaboration soit sincère. La chaque partie tirera la conséquence après chaque renouvellement. Vous verez que la france pliera bagages d’elle même puisque les ressources ne seront plus bradées.Maintenons le cap ils vont reculés.Sans quoi quand les peuples se lèvent l’impérialisme tremble. Dans la ligne de mire Bolloré pour la prochaine étape.

  • Le 9 décembre 2019 à 15:24, par Caesar En réponse à : Le président Macron et le général Lecointre fâchés avec les chefs d’Etat et les populations des pays du G5 sahel. Et pourtant.

    Aujourd’hui certaines personnes abreuvent nos populations de discours creux en surfant sur un panafricanisme de pacotille. Le vrai panafricanisme c’est avant tout, l’éducation, la formation et le travail. Un discours ne créera jamais un rapport de force.

  • Le 9 décembre 2019 à 16:01, par lagitateur En réponse à : Le président Macron et le général Lecointre fâchés avec les chefs d’Etat et les populations des pays du G5 sahel. Et pourtant.

    Très bel analyse. Félicitations à vous. Que chacun se l’approprie et lutte pour une indépendance véritable de l’Afrique.

  • Le 9 décembre 2019 à 16:23, par Mechtilde Guirma En réponse à : Le président Macron et le général Lecointre fâchés avec les chefs d’Etat et les populations des pays du G5 sahel. Et pourtant.

    Pour dénoncer notre manque de souveraineté voilà ce que j’écrivais sous forme de poème en 1994 en prévision du processus démocratique en cours de l’époque : une vraie démocratie sans laquelle nous tournerons toujours en rond. Donc ce qui nous attendais dans le futur si nous ratons le train du rendez-vous de l’histoire, l’occasion de nous reformuler à partir de notre vivre ensemble et de notre vécu culturel. Cependant il fallait aussi compter sur une population à majorité analphabète (et même avec les intellectuels) qui ne comprenaient pas encore grand’ chose ni n’étaient informés des événements du monde.

    AFRIQUE MA TANTE

    Ma tante a bien dit « déviation »
    Pour viser « dévalisation ».
    Or elle décrit « dévaluation »
    Notre « quote-dévolution ».

    Tout en entendant « dévolution »
    Tante a cru « Révolution »
    De sanglantes années terribles
    Lest de souvenirs pénibles.

    En lui disant « Bird et FMI »
    Ma tante songe aux deux amis
    Tués de façon équivoque
    En voyage réciproque.

    On lui cite « Banque Mondiale »
    Elle voit « Mannes triviales »
    Offertes sans joie ni conviction
    D’un amant en mal d’affection.

    Tout en confondant la « traîtresse »
    Tante a compris « grossesse »
    Elle m’a dit : « de qui le bébé ? »
    Et je suis restée « bouche bée »

    Elle avertit : « S’il est donc noir,
    Il vient des mânes du terroir,
    Mais autrement…il devra périr
    Sans verdict et sans coup férir »

    Depuis ma tante me dévisage
    À mes visites de passage.
    Elle veut nommer mon bébé « Lucie »
    Moi modestement « DÉMOCRATIE ».

    Marie Mechtilde Guirma.

    (paru dans l’hebdomadaire : Nouvelle TRIBUNE, N° 0043 du 28 au 31 mai 1994, dans la rubrique le coin de la poésie.)

  • Le 9 décembre 2019 à 16:50, par Cees En réponse à : Le président Macron et le général Lecointre fâchés avec les chefs d’Etat et les populations des pays du G5 sahel. Et pourtant.

    Les chefs d’état du G5 devraient convoquer publiquement Macron avant le 16 décembre pour qu’il clarifie la position de la France actuelle et qu’il s’explique sur le rôle de la France durant l’histoire récent d’Afrique.
    Car l’histoire a quand même démontré qu’on a plus d’une raison pour se douter de leur présence

  • Le 9 décembre 2019 à 17:10, par Bonus En réponse à : Le président Macron et le général Lecointre fâchés avec les chefs d’Etat et les populations des pays du G5 sahel. Et pourtant.

    Je vois dans les commentaires certains qui disent ceci "au lieu de passer tout votre temps a critiquer la france, c’est au pays africains de prendre leurs responsabilites". Je suis d’accord, mais force est de reconnaitre que les dirigeants africains qui ont voulu marquer de facon nette leur independance avec la france ont ete assassines. Les exemples sont legion en afrique francophone. Certes il ne faut pas baisser les bras. Surtout avec l’avenement des TIC on ne peut plus etouffer les voix.
    Bon courage

    • Le 9 décembre 2019 à 18:58, par Pleures oh pays bien aimé En réponse à : Le président Macron et le général Lecointre fâchés avec les chefs d’Etat et les populations des pays du G5 sahel. Et pourtant.

      BONUS, tous les présidents africains assassinés ont été fait par leurs frères ! Ne pensez pas que les pays qui ont réussi n’ont pas rencontré des difficultés. Savez vous combien les USA ont payé pour leur indépendance avant de devenir la première puissance mondiale ?
      Ouvrez les yeux un peu, ce n’est pas en Afrique francophone seulement qu’il y a des problèmes : Liberia, Sierra-leonne, Guinée Bissau, somalie, Soudan, Mozambique, Angola, Afrique du Sud, Zimbabwe, Namibie..........
      Bref, c’est le monde qui est ainsi et c’est triste. l’homme est le loup de l’homme. Ce n’est pas en criant ou en gesticulant avec des slogans qu’on va changer les choses.
      Je ne dis pas qu’il n’y a pas d’adversité, mais il faut faire avec et avec intelligence, par ce que si nous y allons "bêtement" avec gros cœur ça sera la catastrophe. Nous les africains nous dormons toujours en rêvant. Réveillons nous !

  • Le 9 décembre 2019 à 19:16, par Africain déterminé En réponse à : Le président Macron et le général Lecointre fâchés avec les chefs d’Etat et les populations des pays du G5 sahel. Et pourtant.

    Tôt ou tard, les africains seront libres.
    De gré ou de force ; c’est totalement irréversible.
    N’en déplaise au gros voleur millénaire (bleu-blanc-rouge).
    La Patrie ou la mort, nous vaincrons !

  • Le 9 décembre 2019 à 20:39, par EBENEZER En réponse à : Le président Macron et le général Lecointre fâchés avec les chefs d’Etat et les populations des pays du G5 sahel. Et pourtant.

    Analyse pertinente ; en effet la France a partitionè le Mali.
    Pourquoi Bamako n’a -t-il pas accés à Kidal ?
    La France exploite ses anciennes colonies.
    La rencontre prèvue à Pau en France avec les chefs d’Ètat du G5 Sahel n’est ni moins ni plus qu’une intimidation. Il appartient à nos chefs d’Ètat d’être courageux.
    En tout cas le Burkina Faso ne se laissera pas’’croquer’’par la France.
    A bon lecteur français salut !

  • Le 9 décembre 2019 à 20:46, par Pascal SOLAL En réponse à : Le président Macron et le général Lecointre fâchés avec les chefs d’Etat et les populations des pays du G5 sahel. Et pourtant.

    Depuis les indépendances, tous les chefs d’Etat qui se sont succédé en Afrique étaient formés en Europe. Ils n’ont jamais été en phase avec leurs peuples respectifs. Il faut que de véritables Africains parviennent au pouvoir.

  • Le 10 décembre 2019 à 13:11, par Frank En réponse à : Le président Macron et le général Lecointre fâchés avec les chefs d’Etat et les populations des pays du G5 sahel. Et pourtant.

    macron,
    Il faut que tu reconnaisse une chose, tu pourras parler comme tu veux, l’Afrique n’est plus à dominer ; il te faut reconnaître que nos président gouvernent des populations aussi importantes que la votre ; la vie reste la vie ; lorsqu’on tue nos enfants, il y a rien ; lorsqu’un français meurt, les oreilles du monde entier se chauffe comme si leur vie est différente de celle des autres ; soyons sérieux et respectons nous mutuellement ! Comment on peut aller s’arrêter devant une tribune pour dire je convoque ! Nos président ont une dignité qu’il faut que qui que ce soit dans ce monde doit reconnaître et respecter ! Nous, Africains, nous disons non ! Et non à cette manière de traiter et d’humilier nos dirigeants et nos pays ! Du respect ! Du respect !
    Nous disons et nous dirons toujours :
    Non à l’impérialisme !
    Non au néocolonialisme !
    Non à la domination d’où qu’elle vienne !
    La Patrie ou la Mort, Nous vaincrons !
    Vive l’Afrique !
    Vive le Burkina !

  • Le 10 décembre 2019 à 13:44, par wendguudi@gmail.com En réponse à : Le président Macron et le général Lecointre fâchés avec les chefs d’Etat et les populations des pays du G5 sahel. Et pourtant.

    Très bien vue ! Très bonne analyse. L’Afrique a déjà amorcé sa marche vers son indépendance véritable. Et aucun pays dans ce monde ne pourra l’arrêter.
    Merci

  • Le 10 décembre 2019 à 14:03, par Frank En réponse à : Le président Macron et le général Lecointre fâchés avec les chefs d’Etat et les populations des pays du G5 sahel. Et pourtant.

    Il faut que de véritables Africains parviennent au pouvoir !
    Je réitère cela ! Même s’il faut à l’Afrique de payer par la dernière goute de son sang, l’Afrique doit s’assumer ! Il faut que la jeunesse se tienne débout et reste en veille !
    Nous ne devons plus accepter nous vendre et vendre nos territoire comme ça été le cas de par le passé !
    Quelqu’un pourra nous tuer, mais ne tuera jamais nos idées que nous défendons ! Nous sommes fières d’être africains !
    Je demande à nous frères et sœurs africains de la diaspora de faire pardon et de revenir ; il y a assez de richesse dans nos pays ; si non que viennent faire les français ici ? macron lui même a dit, je cite "la france n’a pas d’amis, la france n’a que des intérêts" cela pour confirmer que s’elle est en Afrique, c’est à cause de ses intérêts ! Pourquoi les attaques ne se passent pas ailleurs ?
    L’Afrique triomphera par la grâce de Dieu !
    Vive l’Afrique !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance